L’équipe Homan remaniée conserve sa fiche parfaite aux Championnats pancontinentaux

LACOMBE, Alb. – Un affrontement face à une équipe mexicaine inexpérimentée mercredi soir aux Championnats pancontinentaux de curling 2024 était l’occasion idéale pour l’équipe canadienne de Rachel Homan d’envoyer une formation différente sur la glace.

La remplaçante Rachel Brown a été envoyée dans la mêlée pour la première fois depuis le début de l’événement, étant insérée à la position de vice-capitaine pour la première fois de sa carrière et donnant à Tracy Fleury une soirée de congé pour observer l’action du banc avec les entraîneurs Viktor Kjell et Renee Sonnenberg.

Ce changement à la formation n’a rien changé à la domination des championnes mondiales et canadiennes en titre, basées à Ottawa, qui ont remporté une victoire de 10-1 sur l’équipe mexicaine dirigée par Adriana Camarena (1-5) au Gary Moe Auto Group Sportsplex.

La victoire était la sixième consécutive du Canada cette semaine et a permis à Homan, Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, Brown, Kjell et Sonnenberg de demeurer à égalité en première place avec l’équipe japonaise de Miyu Ueno, également invaincue.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de jouer comme troisième pour Rachel Homan », a déclaré Brown en souriant. « C’était vraiment, vraiment amusant. J’aurais aimé jouer un peu mieux, mais les filles étaient au sommet de leur forme. Elles ont très bien joué. »

Brown s’est très bien comportée, si l’on tient compte du fait qu’elle n’avait jamais lancé les troisièmes pierres depuis le début de sa carrière et qu’elle participait pour la première fois aux championnats.

« Elle a beaucoup d’énergie sur le terrain, c’était donc bon pour l’équipe, beaucoup de rires et elle a très bien joué », a déclaré Kjell.

Ses coéquipières ont fait de même, continuant d’impressionner alors que le Canada cherche à remporter cette compétition pour la première fois de sa courte histoire.

Comme les Canadiennes l’ont fait depuis le début du tournoi, elles ont commencé le match en force, marquant trois points dès la première manche et en volant un autre dans la deuxième. Le Mexique s’est inscrit au tableau avec un simple dans la troisième manche, mais l’équipe Homan a concrétisé sa victoire avec un doublé dans la quatrième, un vol de trois dans la cinquième et un autre vol dans la sixième, forçant le Mexique à concéder la partie.

« J’aime ce que je vois depuis le début de la semaine », a déclaré Kjell. « Parfois, quand vous jouez contre des équipes et que vous savez que vous allez battre, c’est un peu plus difficile parce que vous devez rester concentré et vous ne voulez pas prendre de mauvaises habitudes, alors il faut juste y aller et faire son travail, et ce fut le cas ce soir. »

Le Canada terminera le tournoi à la ronde jeudi à 14 h (heure des Rocheuses) contre le Japon dans un match qui déterminera la première place, ainsi que l’avantage de la dernière pierre et le choix des pierres pour les éliminatoires.

Ce sera la deuxième fois que l’équipe Homan et l’équipe Ueno s’affrontent. La première fois, en mars dernier lors du Championnat du monde féminin 2024 BKT Pneus, l’équipe Homan s’est imposée par la marque de 7-2.

« Elles semblent être sur une lancée, mais nous aussi », a déclaré Kjell. « Je pense que nous avons un bon plan de match. Nous allons évaluer toutes les pierres ce soir (lors d’un entraînement nocturne) et nous attendons demain avec impatience. »

Les quatre premières équipes participent aux éliminatoires, la première jouant contre la quatrième et la deuxième contre la troisième lors des demi-finales vendredi à 9 h. Les gagnantes des demi-finales se disputeront la médaille d’or samedi à 15 h, tandis que les perdantes s’affronteront pour la médaille de bronze vendredi à 19 h.

Dans les autres matchs disputés mercredi soir, le Japon a battu l’équipe Eunji Gim de la Corée du Sud (4-2) au compte de 6-4; l’équipe Cory Thiesse des États-Unis (3-3) a vaincu l’équipe Ko Yang du Taipei chinois (0-6) par 19-0; et l’équipe Rui Wang de la Chine (3-3) a gagné 9-4 contre l’équipe Chelsea Suddens de la Nouvelle-Zélande (1-5).

Les États-Unis affronteront la Chine jeudi à 14 h. Les gagnantes rejoindront le Canada, le Japon et la Corée du Sud pour les éliminatoires. Les cinq pays se sont officiellement qualifiés pour le Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 qui aura lieu en mars prochain à Uijeongbu, en Corée du Sud.

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue (6-0) clôturera le tournoi à la ronde jeudi à 9 h contre l’équipe chinoise de Xu Xiaoming (4-2), ce qui pourrait constituer un avant-goût des demi-finales.

Les demi-finales masculines auront lieu jeudi à 19 h, les vainqueurs se qualifiant pour le match de la médaille d’or samedi à 10 h, et les perdants pour le match de bronze vendredi à 14 h.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content