L’équipe Gushue entame sa quêted’un quatrième tire consécutif du Brier Montana’s vendredi à Kelowna

Plus d’un demi-siècle d’attente prendra fin vendredi soir à la Place Prospera alors que Kelowna accueillera le Brier Montana’s pour la première fois depuis 1968.

Le Brier Montana’s 2025, présenté par AGI, débutera vendredi alors que l’équipe Brad Gushue, triple championne en titre, affrontera ses homologues de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, dirigés par le capitaine Ty Dilello.

Ce sera l’un des quatre matchs au programme de la première séance, qui se mettra en branle à 18 h 30 (heure du Pacifique).

Les autres duels de la séance d’ouverture opposeront l’équipe hôte de la Colombie-Britannique du capitaine Cameron de Jong (Victoria) à l’équipe Reid Carruthers du Manitoba (Winnipeg); l’équipe Kevin Koe de l’Alberta (Calgary) à l’équipe Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg); puis l’équipe John Epping du Nord de l’Ontario (Sudbury) à l’équipe James Grattan du Nouveau-Brunswick (Oromocto).

L’action sur la glace fait partie de ce qui devrait être une soirée d’ouverture animée au Brier Montana’s 2025, qui se terminera par un concert gratuit au Patch Original 16 mettant en vedette le légendaire groupe canadien 54•40.

La liste des équipes participantes à Kelowna comprend Équipe Canada et le capitaine Gushue, 14 champions provinciaux et territoriaux, ainsi que trois équipes qualifiées en fonction du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) 2023-2024, répartis dans deux groupes de neuf.

L’équipe Gushue, qui visera un quatrième titre consécutif du Brier Montana’s, a rejoint les équipes qualifiées du SCCÉ 2023-2024, l’équipe Dunstone, l’équipe Brad Jacobs de Calgary et l’équipe Mike McEwen de la Saskatchewan, finaliste du Brier Montana’s 2024, en tant qu’équipes préqualifiées.

Les équipes disputeront un tournoi à la ronde complet de huit matchs au sein de leur groupe. Ensuite, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires.

Il n’y aura pas de matchs bris d’égalité. Si des équipes sont à égalité pour une participation aux  éliminatoires, les résultats face-à-face seront le premier critère pour les départager, et si cela ne résout pas l’égalité, les équipes seront classées selon les résultats des placements pour la dernière pierre, soit la même formule qui utilisée lors des championnats du monde et des Jeux olympiques d’hiver.

Lors des éliminatoires, l’équipe classée première du groupe A rencontrera l’équipe classée deuxième du groupe B, et vice versa, au premier tour le 7 mars à 12 h 30, les gagnants se qualifiant directement pour le match éliminatoire Page 1-2, tandis que les perdants affronteront les équipes de troisième position le 7 mars à 18 h 30. Les gagnants de ces matchs se qualifieront pour le match éliminatoire Page 3-4.

Par la suite, dans le cadre des éliminatoires Page standard, les gagnants du match Page 1-2 (samedi 8 mars à 18 h 30) se qualifieront directement pour la finale, tandis que les perdants se mesureront aux gagnants du match Page 3-4 (8 mars à 12 h 30) en demi-finale.

Enfin, les gagnants de la demi-finale (dimanche 9 mars à 11 h) affronteront les gagnants du match Page 1-2 lors de la finale qui débutera à 17 h dimanche. Les grands gagnants représenteront le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 qui se tiendra du 29 mars au 6 avril à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Voici un aperçu de la composition des deux groupes :

(Les équipes sont classées selon le classement général fondé sur le plus récent classement du SCCÉ, et par ordre de capitaine [joueur qui dirige le jeu], vice-capitaine [joueur qui tient le balai pour le capitaine], deuxième, premier, remplaçant, entraîneur(euse)/consultant(e) en haute performance)

* — désigne les champions provinciaux pour les provinces représentées par plus d’une équipe.

Groupe A

  • 1. Équipe Canada, Brad Gushue (Mark Nichols, Brendan Bottcher, Geoff Walker, Adam Casey, Jeff Hoffart; St. John’s, T.-N.-L.)
  • 4. Manitoba-Dunstone, Matt Dunstone (Colton Lott, E.J. Harnden, Ryan Harnden, Adam Kingsbury, Caleb Flaxey; Winnipeg)
  • 5. Nord de l’Ontario, John Epping (Jacob Horgan, Tanner Horgan, Ian McMillan, Mike Harris; Sudbury)
  • *-8. Alberta-Koe, Kevin Koe (Aaron Sluchinski, Tyler Tardi, Karrick Martin, Mike Libbus, John Dunn; Calgary)
  • *-9. Manitoba-Carruthers, Reid Carruthers (B.J. Neufeld, Catlin Schneider, Connor Njegovan, Kyle Doering, Rob Meakin; Winnipeg)
  • 12. Colombie-Britannique, Cameron de Jong (Alex Horvath, Corey Chester, Brayden Carpenter, Paul Cseke, Bryan Miki; Victoria)
  • 13. Nouveau-Brunswick, James Grattan (Joel Krats, Paul Dobson, Andy McCann, Drew Grattan, Dean Grattan; Oromocto)
  • 16. Terre-Neuve-et-Labrador, Ty Dilello (Ryan McNeil Lamswood, Daniel Bruce, Aaron Feltham, Nathan King, Mike Mahon; St. John’s)
  • 17. Nunavut, Shane Latimer (Sheldon Wettig, Justin McDonell, Peter Van Strien, Katie Brooks; Iqaluit)

Groupe B

  • 2. Alberta-Jacobs, Brad Jacobs (Marc Kennedy, Brett Gallant, Ben Hebert, Mike Caione, Paul Webster; Calgary)
  • 3. Saskatchewan-McEwen, Mike McEwen (Kevin Marsh [lance les deuxièmes pierres], Colton Flasch [lance les troisièmes pierres], Daniel Marsh, Brent Laing, Pat Simmons; Saskatoon)
  • *-6. Saskatchewan-Kleiter, Rylan Kleiter (Matthew Hall [lance les deuxièmes pierres], Joshua Mattern (lance les troisièmes pierres), Trevor Johnson, John Mattern, Dean Kleiter; Saskatoon)
  • 7. Ontario, Sam Mooibroek (Ryan Wiebe, Scott Mitchell, Nathan Steele, Gavin Lydiate, Jake Higgs; Whitby)
  • 10. Québec, Jean-Michel Ménard [lance les troisièmes pierres] (Félix Asselin [lance les quatrièmes pierres], Martin Crête, Jean-François Trépanier, Pierre Charette; Glenmore/Valleyfield/Etchemin/Des Collines/Belvédère)
  • 11. Nouvelle-Écosse, Owen Purcell (Luke Saunders, Scott Saccary, Ryan Abraham, Calan MacIsaac, Colleen Jones; Halifax)
  • 14. Île-du-Prince-Édouard, Tyler Smith (Adam Cocks, Christopher Gallant, Edward White, Paul Flemming; Crapaud)
  • 15. Yukon, Thomas Scoffin (Kerr Drummond, Trygg Jensen, Joe Wallingham, Darren Moulding; Whitehorse)
  • 18. Territoires du Nord-Ouest, Aaron Bartling (D’Arcy Delorey, Norman Bassett, Eric Preston, Adam Naugler; Hay River)

Note: Comme certains affrontements des équipes préqualifiées étaient déjà prévus dans le cadre des campagnes de marketing, la composition des groupes a été ajustée en se basant sur une méthodologie de classement approuvée en collaboration avec le Conseil des athlètes de Curling Canada.

Pour l’horaire complet du Brier Montana’s 2025, cliquez ici.

Des billets pour une seule séance sont disponibles en ligne, ou en personne à la billetterie de Prospera Place durant les heures d’affaires régulières.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toute l’action du Brier Montana’s 2025. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

-30-

Pour plus d’information :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content