L’équipe Gushue du Canada favorite à l’aube des éliminatoires aux Championnat pancontinentaux

LACOMBE, Alb. – Même si elle avait déjà obtenu son billet pour les éliminatoires, l’équipe canadienne du capitaine Brad Gushue n’avait pas l’intention de lever le pied  mercredi après-midi aux Championnats pancontinentaux de curling 2024. La formation de Saint-Jean, T.-N.-L., a battu l’équipe australienne de Hugh Millikin (2-4) par la marque de 13-8 au Gary Moe Auto Sportsplex dans son seul match de la journée.

Grâce à cette victoire, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher, le premier Geoff Walker, le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton demeurent invaincus (6-0) alors qu’il ne reste plus qu’un match à disputer dans le tournoi à la ronde.

En prime, suite à une victoire de 5-4 de l’équipe sud-coréenne de Jaebeom Lee (2-5) contre l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (4-2), le Canada a obtenu le statut de première tête de série en vue des éliminatoires et aura le marteau jusqu’à la fin de la compétition.

« C’est toujours agréable d’aborder les éliminatoires de cette façon. Nous avons encore un match demain, alors c’est ce sur quoi nous allons nous concentrer maintenant. J’espère que nous pourrons rester invaincus, mais nous donnerons le meilleur de nous-mêmes demain de toute façon », a déclaré Hoffart, qui en est à sa première année comme entraîneur de l’équipe Gushue.

Jeudi matin, le dernier match de l’équipe Gushue sera contre la Chine à 9 h (heure des Rocheuses).

La Chine, l’équipe John Shuster des États-Unis (5-1) et l’équipe japonaise de Shinya Abe (4-2) se joignent au Canada pour le tour éliminatoire. Le Japon a obtenu la dernière place disponible cet après-midi grâce à une victoire de 9-1 contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (1-5), tandis que l’équipe Shuster a mérité la deuxième place du classement grâce à une victoire de 9-3 contre l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois.

Dans le match opposant le Canada à l’Australie, l’équipe Gushue a marqué deux points dans la première manche pour donner le coup d’envoi de la rencontre. L’Australie a répliqué dans la deuxième manche grâce à Dean Hewitt, qui lance les dernières pierres et qui a participé aux Jeux olympiques en double mixte, dont le placement dans le cercle de quatre pieds a valu trois points à son équipe.

L’équipe Gushue a ajouté trois points dans la troisième manche, mais à chaque fois que le Canada a essayé de prendre de l’avance sur les Australiens, ceux-ci ont trouvé un moyen de rebondir.

« Je pense qu’en raison de la quantité de courbe, on ne se sentait jamais en sécurité. S’il y avait une pierre à l’avant du cercle de huit pieds, vous pouviez la contourner pour enfouir votre pierre, ce qui se traduisait généralement par plus de pierres en jeu », a déclaré Gushue. « Il y avait toujours une lueur d’espoir pour les deux équipes. Si vous pouviez exécuter un bon placement ou un bon gel, vous pouviez mettre en place une bonne manche, je pense que cela a encouragé beaucoup de pierres en jeu. »

À égalité à 7-7, le Canada s’est détaché au septième bout en marquant quatre points contre l’équipe australienne dirigée par Steve Johns au poste de capitaine (Millikin était sur le banc pour ce match dans le cadre de la rotation de cinq joueurs de l’équipe). Avec la dernière pierre de l’Australie, Hewitt a tenté une sortie, mais il a effleuré une pierre à l’avant du cercle de quatre pieds, sa propre pierre sortant du jeu et une autre pierre australienne étant écartée.

L’Australie a inscrit un simple dans la huitième manche, mais l’équipe Gushue a mis fin au match dans la neuvième grâce à une incroyable double sortie de Gushue qui a mené à un doublé et qui a forcé l’Australie à concédé la victoire.

Alors que l’identité des équipes participant aux éliminatoires est connue, il y a toujours une carotte au bout du bâton pour les équipes qui n’y participeront pas. Les quatre premières formations, à l’exception du Canada en tant qu’hôte, se qualifient pour le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025, qui se déroulera du 29 mars au 6 avril à Moose Jaw, en Saskatchewan. L’Australie et la Corée du Sud se disputeront cette place demain matin.

Les demi-finales masculines auront lieu jeudi soir à 19 h. Les gagnants se qualifieront pour le match de la médaille d’or samedi à 10 h et les perdants pour le match de la médaille de bronze vendredi à 14 h.

Chez les femmes, l’équipe Rachel Homan d’Ottawa s’est qualifiée pour les éliminatoires et terminera la journée de mercredi avec un match à 19 h contre l’équipe Adriana Camarena du Mexique (1-4). 

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content