L’équipe des Relais mondiaux 2025 est prête 

Les amateurs d’athlétisme canadiens peuvent officiellement commencer à se réjouir pour les Relais mondiaux d’athlétisme 2025 qui se dérouleront le mois prochain à Guangzhou, en Chine.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le Canada a un bon palmarès en relais.

L’équipe qui participera à la compétition le mois prochain comprend les quatre membres de l’équipe olympique championne du 4 x 100 mètres qui a remporté la médaille d’argent lors de cet événement il y a un an, puis a surpris le monde entier et captivé l’attention des Canadiens à Paris, ainsi que l’équipe féminine du 4 x 400 mètres qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de relais de l’année dernière, décrochant ainsi son billet pour Paris 2024.

Voici l’équipe

Athlétisme Canada a nommé 26 athlètes pour l’équipe des Championnats du monde d’athlétisme de relais 2025 : Aaron Brown, Andre De Grasse, Brendon Rodney, Duan Asemota, Eliezer Adjibi, Jerome Blake, Malachi Murray, Norris Spike, Audrey Leduc, Catherine Leger, Donna Ntambue, Gabrielle Cole, Jacqueline Madogo, Marie-Éloïse Leclair, Sade McCreath, Austin Cole, Christopher Morales Williams, Nathan George, Alyssa Marsh, Dianna Proctor, Jasneet Nijjar, Kyra Constantine, Lauren Gale, Madeline Price, Micha Powell et Zoe Sherar.

« Nous avons un très bon groupe. Beaucoup d’athlètes moins expérimentés qui arrivent ont certainement un bon groupe autour d’eux pour les aider à progresser et à apprendre de ceux qui ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe, Glenroy Gilbert. « Nous ne devons pas nous emballer. Même si nous avons réalisé une excellente performance l’année dernière, nous visons exactement le même résultat ici. »

L’équipe canadienne participera à cinq épreuves, à savoir le relais 4 x 100 mètres masculin, le relais 4 x 100 mètres féminin, le relais 4 x 100 mètres mixte, le relais 4 x 400 mètres féminin et le relais 4 x 400 mètres mixte.

« Ce qui est différent pour ma deuxième participation aux Championnats du monde de relais, c’est l’expérience que j’ai acquise au cours de l’année écoulée. Les Jeux olympiques m’ont permis d’acquérir plus d’expérience sur la scène internationale et m’ont aidée à mieux affronter les meilleures athlètes du monde. J’arriverai aux Championnats du monde de relais avec beaucoup plus de confiance », a déclaré Audery Leduc, membre de l’équipe féminine du 4 x 100 mètres. « Je pense que l’équipe a également gagné beaucoup de confiance grâce à ces Jeux. Participer à une finale olympique vous apprend beaucoup sur ce qu’il faut améliorer, ce qu’il faut reproduire ou éviter à l’avenir. Cela nous a aidés à grandir en tant qu’équipe et nous a permis de voir que nous sommes capables de rivaliser avec les meilleurs au monde. »

En route pour Tokyo

Les Championnats du monde d’athlétisme de relais 2025 constituent une étape importante sur la route des Championnats du monde d’athlétisme 2025 à Tokyo.

Les 14 meilleures équipes masculines et féminines du 4 x 100 m et du 4 x 400 m, ainsi que du relais mixte 4 x 400 m, décrocheront leur place pour Tokyo 25 en septembre.

Les deux places restantes dans chaque épreuve seront attribuées en fonction du classement général à l’issue de la période de qualification, qui se terminera le 24 août 2025.

Les places pour les Championnats du monde d’athlétisme sont à gagner lors des deux jours de compétition à Guangzhou. Le premier jour, les deux meilleures équipes de chacune des quatre séries se qualifieront pour la finale du deuxième jour, tout en obtenant leur qualification pour les Championnats du monde.

Lors de la finale du deuxième jour, les équipes s’affronteront pour remporter des prix en argent et obtenir des places privilégiées sur les couloirs des Championnats du monde.

Toutes les autres équipes s’affronteront le deuxième jour lors d’un tour supplémentaire où les deux meilleures équipes de chacune des trois séries se qualifieront également pour les Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo 25.

« Pour qualifier l’équipe pour les championnats du monde, nous devons nous faire confiance et être performants sur la piste. Nous savons exactement ce que nous avons à faire, il ne nous reste plus qu’à le faire : prendre le départ, faire de bons relais et courir vite », a déclaré Leduc. « La beauté du relais, c’est que tout peut arriver, donc l’important est que chaque membre de l’équipe donne 100 % et fasse de son mieux. »

Bahamas24 : Du paradis au podium

L’équipe canadienne a remporté deux médailles lors des World Relays de l’année dernière, doublant ainsi le total de notre pays dans l’histoire de l’épreuve.

L’équipe masculine du 4 x 100 mètres, composée d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse, a remporté la médaille d’argent et s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris.

L’équipe féminine du 4 x 400 mètres, composée de Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Alyssa Marsh et Kyra Constantine, a remporté la médaille de bronze et s’est également qualifiée pour Paris.

L’équipe du relais mixte 4 x 400 mètres a établi un nouveau record national, sans oublier les trois équipes qui se sont qualifiées pour Paris 2024.

L’équipe féminine du relais 4 x 100 mètres, composée de Sade McCreath, Marie-Éloïse Leclair, Audrey Leduc et Crystal Emmanuel-Ahye, a décroché la première qualification du Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques en se qualifiant pour la finale des World Relays de l’année dernière.

« Je dirais que le secret réside dans la chimie au sein de l’équipe. On le voit bien avec l’équipe masculine, qui travaille ensemble depuis longtemps et qui entretient d’excellentes relations. La preuve en est qu’elle a remporté l’or aux Jeux de Paris », a déclaré Marie-Éloïse Leclair. « Je pense que c’est ce qui peut faire la différence aux World Relays : avoir confiance en ses coéquipiers dans les moments les plus importants. »

L’équipe composée de Michael Roth, Lauren Gale, Callum Robinson et Maddy Price a établi un nouveau record canadien du 4 x 400 mètres mixte aux Bahamas (3:14,66).

Suivez l’équipe canadienne à Guangzhou25

Suivez toute l’action des Relais mondiaux d’athlétisme en direct sur CBC.ca et à la télévision sur CBC Sports, alors que le Canada tente de décrocher sa place sur la ligne de départ des Jeux olympiques grâce à de bons résultats aux Bahamas.

Suivez l’équipe canadienne sur nos réseaux sociaux : InstagramFacebook et X.

Contact média :

Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Caroline.Sharp@athletics.ca
(613) 323-5605
(214) 601-8024

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content