9 novembre 2025 – Le Canada a réalisé un balayage de 3-0 (25-22, 25-20, 25-15) aux dépens du Costa Rica, dimanche, pour ainsi décrocher la cinquième place au Championnat continental de volleyball U17 féminin de la NORCECA 2025 qui s’est déroulé du 4 au 9 novembre à San José, au Costa Rica.
Le Canada a complété la compétition avec une fiche de 4-2 au chapitre des victoires et des défaites, tandis que l’équipe hôte a affiché un dossier de 2-4. Il s’agissait de la deuxième fois depuis le début du tournoi que le Canada y allait d’un balayage contre le Costa Rica, y étant aussi arrivé dans la phase de groupes.
Le Canada a été dominant au chapitre des attaquants marquantes (40-11), en plus d’avoir eu le dessus 7-6 pour les contres et 12-6 pour les as au service. Les Canadiennes ont cédé 34 points sur des erreurs, comparativement à 16 du côté du Costa Rica.
Winji Magdi (London, ON) a été la meilleure joueuse du Canada à l’attaque avec 19 points (15 attaques marquantes, un contre et trois as au service), suivie de Elaina Grover (Toronto) avec 12 points (neuf attaques marquantes, trois contres). Luciana Vargas a été la meilleure marqueuse du Costa Rica avec huit points, en vertu notamment de quatre as au service.
L’entraîneure-chef du Canada Sandra Lamb a déclaré : « Notre objectif au début du tournoi était de nous améliorer de match en match et je crois que ces filles-là ont énormément progressé, elles ont su conjuguer leurs efforts en tant qu’équipe et elles apprennent comment devenir des athlètes de haute performance. Elles ont affiché toutes les valeurs et répondu à toutes les attentes que nous avions à leur endroit au départ. Je suis super fière de l’équipe ».
« Ce dernier match (contre le Costa Rica) a été une belle illustration des progrès qu’elles ont faits. Chaque fois que nous avons mis en place un plan de match différent, les filles ont été capables de s’adapter et de réaliser des choses qu’elles n’avaient pas encore réalisées. C’était sans aucun doute un bel effort d’équipe. »
Les États-Unis ont remporté l’or devant le Mexique, tandis que Porto Rico a défait la République dominicaine dans le match pour la médaille de bronze.
Site Web officiel
https://bit.ly/4qCLEpS
Équipe Canada U17
Hadley McEwen – Ontario
Ella Grapentine – Saskatchewan
Charlie Visser – Ontario
Naya Grimm – Colombie-Britannique
Chloé Dumont – Québec
Elise Evanson – Alberta
Shayla Byrnell – Saskatchewan
Charlsey Goetz – Manitoba
Winji Magdi – Ontario
Elaina Grover – Ontario
Brooklyn Miller – Colombie-Britannique
Izabela Sajda – Ontario
Personnel
Sandra Lamb – Entraîneure-chef
Andre Gendron – Entraîneur adjoint
Mathew Schnarr – Entraîneur adjoint
Kayla Vande Kemp – Thérapeute du sport
Renseignements
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
613-794-7676