L’équipe du Canada est entrée dans l’histoire lors de la Coupe panaméricaine 2025, s’emparant du prestigieux titre après une incroyable victoire contre l’équipe des États-Unis lors d’une finale palpitante. Le tournoi de cette année, qui s’est déroulé à Aguas Calientes, au Mexique, du 13 au 16 février, a donné lieu à une compétition féroce pour déterminer quelle équipe obtiendrait une place convoitée à la finale de la Coupe Sudirman BWF TotalEnergies 2025 en Chine.
La Coupe panaméricaine est un événement bisannuel qui met en vedette les meilleurs joueurs de badminton des Amériques. La victoire de l’équipe canadienne lui a permis de participer directement à la Coupe Sudirman, qui se déroulera du 27 avril au 4 mai 2025, en Chine.
L’entraîneur en chef de l’équipe nationale, Michael Butler, s’est dit fier de la performance de l’équipe :
« Le Canada a atteint son objectif de répéter son titre de champion de la Coupe panaméricaine et de représenter la Panaméricaine à la Coupe Sudirman, en Chine, au mois d’avril. Je suis très satisfait de la performance de notre équipe. Nous savions que les États-Unis et le Brésil seraient des adversaires coriaces, et après avoir battu le Mexique et Cuba 5-0 en poule et le Guatemala 3-1 en demi-finale, nous étions prêts pour la finale. Le match contre les États-Unis était un véritable test, et l’équipe a relevé le défi.
La finale contre Team USA a été une bataille intense. Le tournant s’est produit dans le match de double masculin, où Kevin Lee et Ty Lindeman se sont imposés 21-19 dans le dernier match. Michelle Li a scellé la victoire avec une performance puissante dans son match de simple, permettant à l’équipe canadienne de remporter une victoire 3-1 sur les États-Unis.
« Tous les membres de l’équipe ont contribué à cette Victoire. L’équipe a affronté de redoutables adversaires du Brésil, du Costa Rica, de Cuba, du Salvador, du Guatemala, du Mexique, du Pérou et des États-Unis, mais ses compétences, sa stratégie et sa détermination lui ont permis de se hisser au rang des meilleurs des Amériques.
Félicitations aux athlètes de l’équipe canadienne :
- Jacqueline Cheung
- Catherine Choi
- Jackie Dent
- Crystal Lai
- Jonathan Lai
- Victor Lai
- Kevin Lee
- Ty Lindeman
- Josephine Wu
- Eliana Zhang
- Wendy Zhang
- Olympians Michelle Li, Nyl Yakura, and Brian Yang
The Coaching Staff:
- Mike Butler, ChPC, National Team Head Coach
- Kevin Cao, Assistant Coach
- Lynsie Fleming, Physiotherapist
La victoire d’Équipe Canada à la Coupe panaméricaine 2025 témoigne du dévouement, du travail d’équipe et du talent des meilleurs joueurs de badminton du Canada. L’équipe attend maintenant avec impatience de représenter les Amériques sur la scène mondiale lors de la Coupe Sudirman 2025 en Chine en avril prochain.