Montréal, 4 avril 2025 – Amélie-Laura Jasmin, Katelyn Fung, Benjamin Tessier et Carson Paul ont fait équipe en fin de soirée vendredi à l’occasion de la première finale de la saison des Coupes du monde, du côté de Guadalajara, au Mexique. Le quatuor canadien a récolté 364,75 points et a pris le septième rang de l’épreuve par équipe.
Les Chinois ont remporté la médaille d’or avec un total de 489,10 points, alors que les Italiens (416,45) et les Allemands (396,20) ont respectivement terminé deuxièmes et troisièmes.
Amélie-Laura Jasmin et Carson Paul ont permis au pays de s’installer au septième rang provisoire à mi-chemin de la compétition grâce à leur récolte de 177,30 points amassés au tremplin de 3 m, après trois plongeons.
Katelyn Fung s’est ensuite amenée sur la plateforme pour son plongeon individuel qui lui a valu 73,60 points, la deuxième meilleure note de la ronde.
À son tour, Benjamin Tessier a obtenu 44,55 points avant d’unir ses efforts à ceux de Fung en synchro. Leur performance a confirmé la septième place de la formation canadienne.
« C’est toujours plaisant de pouvoir participer à une épreuve par équipe. C’est vraiment excitant, nous nous encouragions tous, l’ambiance était très positive et ça fait toujours plaisir de pouvoir plonger en équipe avec des amis », a lancé Katelyn Fung.
« Tout le monde s’entend vraiment bien, nous avons une belle chimie. Sur le plan personnel, je suis très contente, je n’ai pas offert la meilleure des performances, mais je vois plusieurs améliorations par rapport à la saison passée, surtout au niveau de la technique », a de son côté partagé Amélie-Laura Jasmin.
Mia Vallée, de retour en confiance
Un peu plus tôt, Mia Vallée a conclu les préliminaires du 3 m au quatrième rang grâce à son pointage de 314,10, concours qui a été dominé par la Chinoise Yiwen Chen (344,40). La Montréalaise sera donc de la finale de dimanche. Également inscrite, Amélie-Laura Jasmin a conclu au 20e rang (240,75).
« Je suis tellement heureuse ! Ce n’était pas parfait, j’ai eu de la difficulté avec mes entrées à l’eau toute la semaine. Ce n’était jamais aussi bien que ce que je voulais, mais c’était très constant. J’ai travaillé très fort sur cet aspect cette année. Même quand je trouvais que je plongeais bien, je m’excitais souvent trop rapidement, alors je voulais faire preuve de constance. C’est excellent pour ma confiance », a partagé Vallée.
La plongeuse a d’ailleurs bénéficié de la présence de l’entraîneur canadien Hui Tong à ses côtés. Elle a pris quelques instants pour l’encenser au terme des qualifications.
« L’entraîneur avec qui je suis habituellement n’est pas avec moi et ça me rendait assez nerveuse. Par contre, Hui a été incroyable pendant toute la semaine ! Notre communication était excellente, il me disait toujours ce dont j’avais besoin d’entendre après mes plongeons. C’était super », a-t-elle expliqué.
Du côté masculin, Benjamin Tessier, a lui aussi obtenu sa qualification pour la finale à la plateforme de 10 m, lui qui a terminé sixième des qualifications avec un total de 407 points. Aussi de cette épreuve, Matt Cullen, de Rosemère, s’est classé 18e (360,35).
Aux préliminaires de jeudi, l’Ottavienne Kate Miller s’est classée huitième à la tour grâce à ses 281,75 points, ce qui lui a valu un laissez-passer pour la finale prévue samedi. Katelyn Fung (243,60 points) a quant à elle pris le 21e rang des qualifications.
De son côté, Carson Paul (280,40 points) a obtenu le 27e rang au 3 m masculin individuel et ne sera pas de la finale.
Samedi, les finales féminines du 3 m synchro et du 10 m individuel seront au programme, tandis que les finales des hommes seront celles du 3 m en individuel et en synchro.
– 30 –
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca