L’équipe canadienne junior courte piste remporte six médailles en Coupe du monde à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC – Avec leur famille et leurs amis dans la foule, l’équipe canadienne a remonté sur le podium six fois ce week-end lors de la troisième Coupe du monde junior ISU courte piste de la saison au Centre de glace Intact Assurance à Québec. L’équipe se rendra aux Championnats du monde junior ISU courte piste, qui débuteront ce jeudi à Calgary, ayant déjà remporté 16 médailles au total sur la scène internationale cette saison.

Victoria Jean-Baptiste et le relais mixte sur le podium samedi pour débuter cette première compétition internationale au Centre de glace Intact Assurance

Les Canadiennes Miao Qi et Victoria Jean-Baptiste se sont toutes deux qualifiées pour la finale du 1000 m féminin, mais seulement la patineuse de Laval, Jean-Baptiste, a réussi a monté sur le podium, remportant la médaille d’argent. C’est un accomplissement important pour la patineuse qui a longtemps cherché ses repères sur 1000 m.

« Je suis vraiment contente, parce que mon objectif est vraiment d’essayer des choses nouvelles. Au 1000 m, c’est encore une course où j’ai un peu de difficulté tactiquement, et là je me suis dit : « Reste calme, mets-toi en avant, puis à 3 tours donne tout et il arrivera ce qu’il arrivera ». C’est ce que j’ai fait, j’ai suivi mon plan. » – Victoria Jean-Baptiste

À l’inverse du 1000 m, ce sont davantage les hommes qui se sont démarqués au 1500 m, avec la présence de Gabriel Jones et Mathieu Pelletier dans la finale A. Jones n’a pu monter sur une des trois marches, de même pour Pelletier qui a fait une chute avant de traverser la ligne d’arrivée.

« Je suis un peu déçu, mais en même temps encouragé de voir que je suis proche des [meilleurs patineurs des équipes asiatiques]. Ça me prouve que j’arrive à Calgary dans la bonne forme physique. » – Mathieu Pelletier

Chez les femmes, seule Courtney Charlong se battait pour une place sur le podium dans la distance du 1500 m. La Néo-Brunswickoise a fait une chute, laissant sa cheville droite endolorie, ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre la compétition.

« C’est mon meilleur résultat au 1500 m. C’est ma toute première finale A à l’international. Ce sont les points positifs pour la journée, surtout que le 1500 m n’est pas ma distance préférée. Pour le 500 m demain, c’est sûr que même si j’ai mal, je le fais! Le 500 m c’est ma distance, je suis une sprinteuse. » – Courtner Charlong

Avec leurs forces réunies, les patineuses et patineurs canadiens ont su démarrer la finale A du relais mixte 2000 m à la position la plus avantageuse. Victor Chartrand, patineur finissant pour l’équipe, a esquivé de justesse une pénalité et a réussi à mener son équipe vers la médaille de bronze.

Quatre médailles pour conclure un séjour bien réussi à Québec pour l’équipe canadienne junior
Victoria Jean-Baptiste, celle qui avait remporté l’argent au 1000 m et le bronze au relais mixte 2000 m samedi, s’est mérité un titre à l’épreuve du 500 m, dans le cadre d’une victoire plus que convaincante. Quelques minutes plus tard, la patineuse de Laval en a rajouté avec une victoire en or au relais féminin 3000 m, aux côtés de ses coéquipières Miao Qi, Émanuelle Leclerc et Kiera Pagé. Jean-Baptiste est à la fois surprise et heureuse des résultats :

« C’est un peu inespéré, je ne m’y attendais pas. Je suis encore sous le choc. C’est sûr que finir sur une bonne note au relais, ça va être un de mes coups de cœur, et ma médaille au 500 m ça vient me chercher. Mes petits cousins, ma mère et mon père sont dans les estrades, ça fait chaud au cœur. » – Victoria Jean-Baptiste

Les hommes ont également offert un moment marquant pour les spectateurs du Centre de glaces Intact Assurance, alors que Mathieu Pelletier et Victor Chartrand étaient tous deux sur la ligne de départ de la finale A du 500 m. Avec un temps de 41,398 secondes, c’est finalement Pelletier qui a remporté l’or, lui qui avait établi un record du monde junior sur cette même distance. Victor Chartrand est lui aussi monté sur le podium, récoltant la médaille de bronze. Les deux Canadiens étaient accompagnés du Sud-Coréen Kim Minwoo.

L’équipe canadienne sera de retour en action du jeudi au dimanche cette semaine, où elle visera les podiums et les records du monde à l’Anneau olympique lors des Championnats du monde juniors ISU courte piste. Les billets restent disponibles à partir de 5 $ pour les enfants et 15 $ pour les adultes. Les courses seront également diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports pour ceux qui ne pourront pas y assiste

CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content