L’équipe canadienne est fin prête pour le Challenger mondial de boccia de Santiago

Ottawa, Ont. (3 avril 2025) – Le Canada est fin prêt à démontrer toute l’étendue de son talent en boccia au Challenger mondial de boccia de Santiago, au Chili, en présentant une impressionnante équipe composée de 18 athlètes, partenaires de performance et membres du personnel. La compétition comprendra 78 athlètes provenant de 13 pays et l’équipe canadienne est prête à relever ce défi sur la scène internationale.

Représentant le Canada, on retrouve les athlètes BC1 Lance Cryderman (Val Caron, Ont.) et Liza Puri (London, Ont.), les athlètes BC2 Mégane Ravary (Montréal, Qc) et Danik Allard (Montréal, Qc), l’athlète BC3 Alex Lemaire (Kingsey Falls, Qc) ainsi que les athlètes BC4 Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) et Alison Levine (Montréal, Qc). Il s’agira du premier tournoi international de boccia pour Puri et Ravary.

En préparation à l’événement, Puri et Ravary se sont entraînées au Centre national d’entraînement à Montréal, au Québec, perfectionnant leurs compétences avec les entraîneurs de Boccia Canada et d’anciens athlètes de l’équipe nationale. Ces séances ont permis de perfectionner leur technique et leur stratégie en vue de leurs débuts sur la scène internationale.

Ravary est enthousiaste face à cette nouvelle aventure. « J’ai découvert un sport qui me permet de repousser mes limites. Le boccia m’a permis de faire de magnifiques rencontres et m’a apporté de la persévérance et une passion grandissante dans ma vie. Encore aujourd’hui, je m’entraîne avec détermination pour progresser et j’apprécie chaque moment sur le terrain. »

La compétition débute avec les épreuves individuelles BC1 et BC2 ainsi que les épreuves par équipe, suivies des épreuves individuelles BC3 et BC4 ainsi que des épreuves de double. Les athlètes canadien(ne)s prendront part à toutes les épreuves, sauf le double BC3.

Le Challenger mondial de boccia de Santiago constitue une occasion précieuse pour les athlètes canadien(ne)s de boccia d’acquérir de l’expérience internationale face à des adversaires de haut niveau. Grâce à une préparation rigoureuse et à une solide équipe de soutien, l’équipe canadienne est prête à se distinguer sur la scène mondiale.

Il sera possible de consulter les résultats et l’horaire ici dans le calendrier de World Boccia lorsque la classification aura été complétée le 6 avril. Le terrain de webdiffusion et le lien seront également annoncés sur la page Facebook de Boccia Canada le 6 avril. La compétition débutera le 7 avril avec les épreuves individuelles BC1 et BC2, suivies de la cérémonie des médailles le 10 avril. Les épreuves BC3 et BC4 suivront le 11 avril, avec la remise des médailles prévue le 14 avril.

Pour en savoir plus sur le programme de boccia du Canada et les événements à venir, visitez www.bocciacanada.ca ou suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter (X). Tout au long de la compétition, la page Facebook sera la plateforme la plus active pour les mises à jour.

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Personnes-ressources pour les medias:
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca 
514-944-5193

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content