Ottawa, le 10 août 2024 – L’équipe canadienne a terminé au 8e rang du tournoi féminin des Jeux olympiques d’été de 2024 tenus à Paris, en France, terminant le tournoi par une défaite contre la Grèce, qui avait terminé au 4e rang des Championnats mondiaux de World Aquatics de 2024.
Le Canada, qui n’en était qu’à sa quatrième participation aux Jeux olympiques d’été (Sydney 2000 (5e place), Athènes 2004 (7e place) et Tokyo 2020 (7e place)), a remporté un match crucial contre la Chine dans le tour préliminaire, se qualifiant ainsi pour le tour des quarts de finale. En quart de finale, le Canada s’est incliné contre l’Espagne (médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020), puis contre l’Italie (médaillée de bronze aux Championnats mondiaux de World Aquatics de 2023), dans la ronde de classification des 5e et 8e places. Les Canadiennes ont terminé le tournoi par une défaite contre la Grèce.
“Il est difficile de terminer aujourd’hui de cette manière. Nous voulons toujours terminer sur une bonne note, et nous avons terminé sur une très mauvaise note “, a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de Water Polo Canada, David Paradelo. “Je suis fier de tous les efforts, de l’engagement et des sacrifices que ces athlètes ont faits. Elles ont participé à un rodéo très difficile pendant trois ans, surtout la dernière année, alors le dévouement est là. Il est regrettable que les événements ne se soient pas terminés comme nous le souhaitions, mais nous sommes fiers d’elles quoi qu’il arrive.”
“C’est vraiment décevant”, a déclaré Emma Wright, capitaine de l’équipe. “Je ne pense pas que nous ayons montré qui nous sommes en tant qu’équipe. Je ne pense pas que l’une d’entre nous ait fait son meilleur match, ce qui est regrettable. Il y a eu beaucoup de moments forts, c’est sûr. Nous avons montré dans différents quarts-temps que nous avions de la combativité et que nous pouvions jouer contre ces équipes, mais malheureusement ce n’était pas notre tournoi. Nous sommes venues ici parce que nous savions que nous étions une équipe du Top 8 et nous l’avons prouvé, c’est important. Évidemment, nous voulions mieux nous classer. À Doha, aux championnats du monde, nous l’avons montré, ici nous l’avons montré à nouveau et c’est une bonne chose pour nous.”
“Bien que nous n’ayons pas atteint nos objectifs pour cet événement, nous demeurons extrêmement fiers de notre équipe féminine et de ses efforts dévoués pour nous représenter sur la scène olympique, pour la deuxième fois seulement au cours des deux dernières décennies “, a ajouté le directeur de la haute performance de Water Polo Canada, Olivier Pineau. “Nous chercherons maintenant à tirer des leçons importantes de cet événement et de ce cycle olympique, au cours des prochains mois, afin d’apporter des améliorations tangibles à notre programmation, dans l’espoir de revenir plus forts aux futurs Jeux olympiques.”
L’équipe féminine canadienne de water-polo pour les Jeux de Paris 2024:
BAKOC, Verica (Toronto, ON)
BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC)
CREVIER, Axelle (Montréal, QC)
GAUDREAULT, Jessica (Ottawa, ON)
LAROCHE, Shae (Winnipeg, MB)
LEKNESS, Rae (Calgary, AB)
LEMAY-LAVOIE, Elyse (Montréal, QC)
MCDOWELL, Blaire (Fernie, B.C.)
MCKELVEY, Hayley (North Delta, B.C.)
MIMIDES, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE)
PAUL, Kindred (Spruce Grove, AB)
VULPISI, Clara (Montréal, QC)
WRIGHT, Emma (Lindsay, ON)
Personnel d’encadrement:
Entraîneur principal : David Paradelo
Entraîneurs adjoints : Cora Campbell et Stefano Posterivo
Massothérapeute : Manon Prieur
Physiothérapeute : Brian Li
Entraîneur de force et de condition physique : Nicolas Bourrel
Chef d’équipe : Mitch Kaufman
– 30 –
Information: