L’équipe de la Saskatchewan a connu un parcours de rêve au championnat canadien de curling mixte de 2023. Elle a enchaîné onze victoires consécutives pour remporter le titre national la saison dernière devant ses partisans à Swift Current, en Saskatchewan.
Dans quelques jours, la formation composée du capitaine Shaun Meachem, de la vice-capitaine Kelly Schafer, du deuxième Chris Haichert et de la première Teejay Haichert troquera ses vestes vertes de la Saskatchewan pour le rouge et le blanc de l’unifolié alors qu’elle représentera le Canada au championnat du monde de curling mixte de 2024, qui aura lieu du 12 au 19 octobre à Aberdeen, en Écosse.
C’est une expérience particulièrement unique pour Schafer qui, en tant que citoyenne écossaise et canadienne, participera au championnat du monde mixte près de sa ville natale, à Aberdeen.
« C’est vraiment spécial, d’autant plus que c’est si proche de ma ville natale », a déclaré Schafer après le triomphe de l’équipe sur la scène nationale en 2023. « Cela fait longtemps que j’attends ce moment. Je serai fière de représenter le Canada et ce sera nouveau pour moi. C’est ma première veste du Canada. Toutes les autres sont écossaises. »
Après plusieurs années d’inadmissibilité à représenter le Canada puisqu’elle n’avait pas la citoyenneté requise, Schafer est ravie de porter l’uniforme unifolié en curling mixte, discipline qu’elle a commencé à pratiquer lorsqu’elle a immigré au Canada.
« C’est emballant », a déclaré Schafer. « Je joue avec mes coéquipiers actuels depuis que je suis arrivée ici. C’est ma première équipe mixte et c’était la seule discipline que j’avais le droit de pratiquer. Pendant dix ans ou quelque chose comme ça, Shaun et moi avons joué en tant que capitaine et troisième, et maintenant avec Teejay et Chris, oui, c’est agréable. »
Le deuxième Chris Haichert et la première Teejay Haichert porteront l’uniforme canadien pour la deuxième fois, eux qui étaient membres de la dernière équipe de la Saskatchewan à remporter une couronne canadienne mixte en 2015, avec le capitaine Max Kirkpatrick à North Bay, en Ontario. L’équipe canadienne avait ensuite vu son parcours prendre fin en quart de finale du championnat du monde de 2015 à Berne, en Suisse.
« Ils sont déjà passés par là », a déclaré le capitaine Shaun Meachem au sujet de ses deux coéquipiers. « Ils ont des choses à prouver au mondial, alors oui, nous avons très hâte. »
Face à un tableau de 39 équipes, le Canada se retrouvera dans le groupe A qui comprend aussi l’équipe Krystof Tabery de la Tchéquie, l’équipe Andrew Woolston de l’Angleterre, l’équipe Balazs Foti de la Hongrie, l’équipe Kriss Vonda de la Lettonie, l’équipe Brett Sargon de la Nouvelle-Zélande, l’équipe Chad Alojipan des Philippines et l’équipe Selahattin Eser de la Turquie.
L’équipe québécoise de Félix Asselin a remporté la médaille de bronze sous les couleurs du Canada en 2023, à Aberdeen, grâce à une victoire de 4-3 sur l’équipe norvégienne de Steffen Walstad.
Le Canada demeure le chef de file en termes de médailles au mondial mixte avec cinq : trois d’or, une d’argent et une de bronze.
Le Canada entame son parcours samedi à 3 h (heure de l’Est) en affrontant l’équipe de la Turquie.
Les informations sur l’événement, y compris les alignements, l’horaire et la diffusion en continu, sont disponibles à l’adresse https://worldcurling.org/events/worldmixed/.