Caledon, ON, le 18 juillet, 2025 – L’équipe canadienne de saut d’obstacles a remporté la deuxième place de la Coupe des nations CSIO3* à 70 000 $ présentée par BFL Canada à Caledon, le jeudi 17 juillet. L’événement était tenu lors du circuit d’été Angelstone Events au Caledon Equestrian Park. Une toute première Coupe des nations pour Caledon, qui a accueilli les épreuves hippiques des Jeux panaméricains de Toronto en 2015.
La première manche a réuni des équipes du Canada, de l’Irlande et des États-Unis pour une soirée des plus fructueuses, puisque toutes ont pu revenir par la suite pour la deuxième manche.
Le Canada était représenté par une équipe entièrement féminine composée de Vanessa Mannix (Calgary, Alb.) et de sa jument Carmela Z; de Carly Campbell-Cooper (Omemee, Ont.) et de sa monture Baretino PS (propriété de Ashlynn Crowley et John Jamieson); de Nicole Walker (Aurora, Ont.) et de son cheval Panter JVH; et de la dernière partante, Amy Millar (Perth, Ont.) et de son partenaire Jagger HX (propriété de Team Eye Candy et Millar Brooke Farm). Les athlètes étaient appuyées par le chef d’équipe Ian Millar et la gestionnaire d’équipe Karen Hendry-Ouellette.
Le concepteur allemand Olaf Petersen avait conçu un parcours de 15 efforts de sauts d’une hauteur maximale de 1,50 m, en incluant un obstacle d’eau particulièrement impressionnant.
La première manche a débuté en grand avec trois prestations parfaites de la part de Sloane Coles et Nina JW Van De Moerhoeve (États-Unis), de Vanessa Mannix et Carmela Z (Canada) et de Conor Swail et My Lady Lavista (Irlande). Le chronomètre a ensuite commencé à semer quelques embûches.
Nicole Walker et Panter JVH ont livré un sans-faute, suivis d’Amy Millar et Jagger HX avec quatre pénalités. Carly Campbell-Cooper et Baretino PS ont quant à eux cumulé huit pénalités, un résultat qui n’a pas été retenu par l’équipe, qui est passée à la deuxième manche avec un total de quatre. Au départ de cet ultime passage, l’Irlande siégeait au premier rang avec un résultat de zéro et les États-Unis étaient deuxièmes avec une pénalité. À ce moment, 19 h venait de sonner. Un épais brouillard s’était installé et la pluie avait commencé à tomber.
Carly Campbell-Cooper et Nicole Walker ont brillé lors de cette deuxième manche avec de splendides sans-faute. Vanessa Mannix a complété son parcours avec quatre pénalités et Amy Millar a obtenu cinq pénalités (note non retenue). Le Canada a ainsi terminé l’épreuve avec un résultat final de quatre. Les États-Unis ont réussi à se hisser au premier rang en n’ajoutant rien à leur fiche, tandis que l’Irlande a été moins chanceuse avec un inhabituel total de 33 pénalités.
Le chef d’équipe Ian Millar nous a fait part de ses pensées sur la performance de ses athlètes : « Je suis très fier de ce qu’elles ont accompli ce soir. Elles ont tout donné après la première manche et ont réussi à décrocher la deuxième place. Je suis particulièrement fier de Carly Campbell-Cooper. Elle a eu une première manche difficile, donc nous avons discuté et planifié autrement. Elle a ensuite accompli un parcours parfait durant la deuxième manche, ce qui a fait une énorme différence. Nikki Walker était la vedette de la soirée avec un double sans-faute et Vanessa Mannix et Amy Millar n’étaient pas en restes. C’est ça, l’esprit des Coupes des nations – tout repose sur l’équipe. Et elles en étaient définitivement une aujourd’hui. Je suis vraiment fier. »
L’équipe canadienne s’apprête maintenant à concourir au Great Lakes Equestrian Festival de Williamsburg (Traverse City), au Michigan. La Coupe des nations CSIO3* de Traverse City devrait avoir lieu le jeudi 24 juillet dès 13 h (heure locale). Le Grand Prix CSIO3* est prévu le samedi 26 juillet à 17 h.
Personne-ressource