L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste nommée en vue des étapes d’automne du Circuit mondial

MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui la liste des 12 athlètes qui prendront part aux épreuves du Circuit mondial courte piste de l’ISU au cours de la saison 2025-26 et qui seront en lice pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver Milano-Cortina 2026.

Menés par les champions nationaux en titre Courtney Sarault (Moncton, N.B.) et William Dandjinou (Montréal, Qué.), ces 12 athlètes enfileront les patins à l’occasion des étapes du Circuit mondial qui auront lieu cet automne à Montréal (du 9 au 12 octobre puis du 16 au 19 octobre), à Gdansk, en Pologne (20 au 23 novembre), et à Dordrecht, aux Pays-Bas (27 au 30 novembre). Leurs performances à l’échelle internationale serviront aussi à décrocher des places de quota olympique pour le Canada, ainsi qu’à déterminer quels patineurs et patineuses seront sélectionnés au sein de l’équipe de Milano-Cortina 2026.

Les nominations pour faire partie de bassin de course du Circuit mondial courte piste de l’ISU ont été faites conformément aux critères établis dans les politiques et procédures de sélection olympique 2026 en courte piste, en combinant les résultats obtenus le mois dernier aux Championnats canadiens courte piste 2025, présentés par Intact Assurance, et les points de performance internationale récoltés durant la saison 2024-25.

Des visages familiers comme Florence Brunelle, Danaé Blais, Maxime Laoun et Félix Roussel évolueront aux côtés des jeunes athlètes Ann-Sophie Bachand et Mathieu Pelletier. Les autres qui ont décroché un poste dans l’équipe sont Kim Boutin, Rikki Doak, Steven Dubois et Jordan Pierre-Gilles, qui composaient tous avec des blessures au moment de la tenue du championnat national, la première compétition de la saison.

  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.)
  • Danaé Blais (Châteauguay, Qué.)
  • Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.)
  • Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.)
  • Ann-Sophie Bachand (Sherbrooke, Qué.)
  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.)
  • William Dandjinou (Montréal, Qué.)
  • Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.)
  • Maxime Laoun (Montréal, Qué.)
  • Steven Dubois (Lachenaie, Qué.)
  • Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.)
  • Mathieu Pelletier (Laval, Qué.)

À la suite d’une saison inaugurale des plus réussies en 2024-25, le Circuit mondial et son spectaculaire format — mettant de l’avant trois épreuves individuelles par fin de semaine disputées par tous les meilleurs patineurs, ainsi que les relais masculin, féminin et mixte — seront de retour en 2025-26.

Les Érables de glace ont remporté 37 médailles au fil des six étapes du Circuit mondial la saison dernière, incluant un nombre record de 21 d’or. Les 8731 points qu’ils ont amassés dans les épreuves individuelles et dans les relais ont permis à l’équipe canadienne de terminer loin devant les Lions néerlandais (6919 points) dans la course pour s’emparer de l’édition inaugurale du Globe de cristal par équipes remis à la meilleure nation en courte piste. Dandjinou est par ailleurs devenu le premier Canadien à mettre la main sur le Globe de cristal chez les hommes, lui qui a dominé le reste du peloton en décrochant 10 médailles individuelles, dont huit d’or.

Le Canada lancera encore une fois sa campagne à l’échelle internationale en prenant part à deux compétitions consécutives sur sa propre patinoire à l’Aréna Maurice-Richard, endroit qui accueillera aussi le dernier rendez-vous de la saison, les Championnats du monde courte piste de l’ISU, au mois de mars 2026. Des billets sont disponibles autant pour les partisans les plus fervents que les supporteurs occasionnels, alors que des billets d’un jour sont en vente à compter de 15 $ pour les enfants et de 25 $ pour les adultes, tandis que des forfaits week-end sont offerts à partir de 24 $ pour les enfants et de 40 $ pour les adultes. L’admission est gratuite pour les enfants de moins de deux ans lorsqu’ils s’assoient sur les genoux d’un parent ou d’un membre de leur famille.

Renseignements

Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content