Équipe Canada et Brad Gushue sont prêts à affronter 12 autres pays au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024 à l’IWC Arena de Schaffhausen, en Suisse.
L’équipe entame le tournoi à la ronde avec deux matchs samedi. Le Canada affrontera d’abord l’équipe Lukas Klima de la Tchéquie à 9 h (heure de l’Est) et terminera la journée contre l’équipe Marc Muskatewitz de l’Allemagne à 14 h.
Le capitaine Gushue, de Saint-Jean, T.-N.-L., et son équipe du Centre RE/MAX (Club de curling de Saint-Jean) sont parmi les favoris des 13 équipes qui participeront au championnat. Lui et le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont remporté la médaille d’argent au championnat de l’an dernier à Ottawa et visent la plus haute marche du podium cette semaine en Suisse.
L’équipe Gushue a atteint le match de la médaille d’or lors de chacune de ses quatre participations précédentes au championnat du monde, remportant l’or en 2017 et l’argent en 2018, 2022 et la saison dernière.
Kyle Doering s’est joint au Canada cette saison en tant que remplaçant de l’équipe.
La liste des équipes en compétition à Schaffhausen comprend la crème du curling masculin, avec notamment l’équipe écossaise de Bruce Mouat, champion du monde en titre (2023), et Niklas Edin, sextuple champion du monde et médaillé d’or olympique, et son équipe suédoise. Edin n’est pas le seul champion olympique en lice. L’équipe américaine de John Shuster est de retour au mondial pour écrire un autre chapitre de sa rivalité internationale contre Gushue.
Ces équipes ne sont que la pointe de l’iceberg, car de nombreuses autres peuvent aspirer au podium, notamment l’équipe italienne de Joel Retornaz, classée première au monde, et l’équipe suisse de Yannick Schwaller, favorite locale, qui jouera devant des salles combles tout au long de la semaine.
De plus, les équipes ne jouent pas seulement pour un titre mondial. Le Championnat du monde de curling masculin LGT 2024 sera le premier événement permettant aux pays d’obtenir des points de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.
Les résultats combinés des championnats du monde de curling masculin de 2024 et 2025 (à Moose Jaw, en Saskatchewan) détermineront les sept pays qui rejoindront l’Italie, pays hôte, dans le groupe de 10 équipes qui s’affronteront au stade olympique de glace de Cortina d’Ampezzo. Les deux derniers pays seront déterminés lors de l’épreuve de qualification olympique au début du mois de décembre 2025.
Le groupe de 13 équipes est complété par l’équipe japonaise de Shinya Abe, l’équipe néerlandaise de Wouter Goesgens, l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood, l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell et l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park.
Le tournoi à la ronde se déroule jusqu’au vendredi 5 avril, les six meilleures équipes étant qualifiées pour les éliminatoires. Il n’y aura pas de matchs de bris d’égalité. Les égalités pour la participation au tour éliminatoire seront donc départagées par les résultats des confrontations directes et, si cela ne résout pas l’égalité, par les distances des placements au bouton d’avant-match.
Les deux premières équipes au terme du tournoi à la ronde sont directement qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu le 6 avril à 10 h, tandis que la troisième jouera contre la sixième et la quatrième contre la cinquième dans le cadre des matchs de qualification qui débuteront à 4 h.
Les vainqueurs de ces matchs de qualification complèteront le tableau des demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or le 7 avril à 9 h, tandis que les perdants joueront pour le bronze à 4 h.
Voici l’horaire complet du Canada (heure de l’Est) :
Samedi 30 mars
9 h – c. Tchéquie (équipe Lukas Klima)
14 h – c. Allemagne (équipe Marc Muskatewitz)
Dimanche 31 mars
8 h – c. Écosse (équipe Bruce Mouat)
Lundi 1er avril
8 h – c. Italie (équipe Joel Retornaz)
Mardi 2 avril
3 h – c. Nouvelle-Zélande (équipe Anton Hood)
13 h – c. États-Unis (équipe John Shuster)
Mercredi 3 avril
3 h – c. Pays-Bas (équipe Wouter Goesgens)
13 h – c. Corée du Sud (équipe Jongduk Park)
Jeudi 4 avril
3 h – c. Norvège (équipe Magnus Ramsfjell)
13 h – c. Suède (équipe Niklas Edin)
Vendredi 5 avril
8 h – c. Japon (équipe Shinya Abe)
13 h – c. Suisse (équipe Yannick Schwaller)
Samedi 6 avril
4 h – Matchs de qualification *
10 h – Demi-finales *
Dimanche 7 avril
4 h – Match pour la médaille de bronze *
9 h – Match pour la médaille d’or *
*sous réserve de qualification
Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.
TSN, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture en direct des matchs du Canada lors du tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.
Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.
-30-
Pour plus d’informations :
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Christopher Hamilton
Responsable des médias
Mondiale de Curling
media@worldcurling.org
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.