SÉOUL, CORÉE DU SUD – L’équipe canadienne de courte piste a remporté trois médailles de bronze à l’occasion de la dernière journée des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU tenus à Séoul, alors que Steven Dubois, Courtney Sarault et l’équipe féminine du relais de 3000m ont tous accédé au podium.
Pour la deuxième fois en autant de journées, Dubois (Lachenaie, Qué.) s’est retrouvé sur le podium des Championnats du monde, ajoutant le bronze du 1000m à la médaille d’argent qu’il a remportée lors du 500m disputé samedi.
Dubois, à qui les officiels ont accordé une place en finale A après qu’il eut été poussé hors piste dans sa demi-finale, s’est retrouvé pris en cinquième place jusqu’à l’avant-dernier tour de la course. Une chute de l’Italien Pietro Sighel lui a ouvert la porte, si bien qu’il a accéléré et emprunté un tracé extérieur dans le dernier virage dans l’espoir d’aller surprendre le patineur sud-coréen Kyung Hwan Hong et lui ravir la médaille de bronze. Dubois a réussi à étendre la jambe plus loin devant lui que son opposant à la ligne d’arrivée pour finalement le devancer par le plus mince des écarts – 0,002 seconde selon ce qu’a indiqué le système de photo-finish – et décrocher la dernière place sur le podium.
Le Sud-Coréen Ji Won Park l’a emporté, devançant le Belge Stijn Desmet (1:27,974) et Dubois (1:28,069). Dubois obtenait ainsi sa deuxième médaille des Championnats du monde en carrière dans une distance individuelle.
Sarault a elle aussi raflé une médaille dans une distance individuelle, dimanche, alors qu’elle a obtenu le bronze au 1000m féminin. C’était la quatrième fois en carrière que l’athlète de Moncton remportait une médaille aux Championnats du monde, elle qui en avait décroché trois en 2021 en route vers le titre de vice-championne du monde.
Sarault a patiné en tête du peloton dans la finale A jusqu’au sixième tour de la course, quand elle a alors été dépassée par la rapide Néerlandaise Xandra Velzeboer. La Canadienne a cherché à protéger ses arrières par la suite mais elle a encore été dépassée, cette fois par la Sud-Coréenne Minjeong Choi, si bien qu’elle a dû se contenter de la troisième place.
Velzeboer (1:29,361) l’a emporté et a ainsi mis la main sur son deuxième titre de la fin de semaine aux Championnats du monde, elle qui a aussi signé la victoire lors du 500m de samedi. Choi (1:29,679) a décroché l’argent, devant Sarault (1:29,794) et une autre patineuse canadienne, Claudia Gagnon (1:34,101), qui a pris la quatrième place.
Sarault, Gagnon et leurs coéquipières Kim Boutin et Renee Steenge allaient ensuite s’emparer de la seule médaille du Canada dans les épreuves de relais, soit le bronze au 3000m féminin.
Après avoir été coincées à l’arrière du peloton pendant une bonne partie de la course, les Canadiennes ont dépassé les Italiennes avec 10 tours à faire pour se hisser en position pour remporter une médaille, qu’elles allaient ensuite réussir à protéger jusqu’à la fin. Les Néerlandaises ont été couronnées championnes du monde après avoir eu le dessus en vertu d’un temps de 4:09,056. Elles ont été accompagnées sur le podium par la Corée du Sud (4:09,151) et le Canada (4:09,372).
Le relais masculin a par ailleurs enregistré un résultat décevant, finissant au pied du podium dans la finale de dimanche et devant se contenter de la quatrième place derrière la Chine, l’Italie et la Corée du Sud. Avec trois tours à faire, une poussée tardive effectuée par Maxime Laoun lors d’un échange a amené son coéquipier Jordan Pierre-Gilles à perdre l’équilibre et à toucher aux lames du patineur sud-coréen qui se trouvait devant lui, ce qui a entraîné sa chute.
Le Canada a complété les Championnats du monde courte piste de l’ISU 2023 avec une récolte de six médailles, en vertu d’une médaille d’argent au 500m masculin (Dubois) et de médailles de bronze au 1000m féminin (Sarault), 1500m féminin (Boutin), 1000m masculin (Dubois), 1500m masculin (Dion) et relais féminin de 3000m.
Les Canadiens ont par ailleurs conclu la saison 2023 à l’échelle internationale, une de leur plus fructueuses de la dernière décennie, avec une impressionnante récolte de 37 médailles à l’occasion des six étapes de la Coupe du monde, soit 15 d’or, 15 d’argent et sept de bronze.
Citations
« Je pensais que la course allait avoir un rythme beaucoup plus rapide, alors j’ai attendu derrière. J’ai eu ma chance de gagner des positions et je ne l’ai pas prise, alors je savais que j’allais devoir attendre jusqu’aux deux derniers tours. Après, c’était juste une question de décider de quelle façon j’allais essayer de passer devant. J’ai fini par étendre la jambe à la dernière seconde pour la troisième position et je suis plutôt content de ce que ç’a donné. Je suis satisfait de ma journée. Le 1000m est un peu une bête capricieuse pour moi. Je ne suis jamais sûr à quelle position je vais terminer, alors je suis super content d’avoir bien fait. »
Steven Dubois
« Ça ne s’était pas très bien passé pour moi hier au 1500m, alors j’ai dû me regrouper aujourd’hui pour essayer de provoquer quelque chose de bon au 1000m. Je me sens vraiment confiante quand je patine cette distance et j’ai obtenu de vrais bons résultats. J’ai disputé une bonne course et j’ai obtenu la position que je voulais, mais je ne connecte pas bien avec la glace ici. J’applique beaucoup de pression et la glace cédait un peu trop, ce qui fait que je n’avais plus les jambes qu’il fallait à la fin. »
Courtney Sarault
« Je pense que nous sommes toutes d’accord pour dire que nous pouvons mieux faire, alors pour nous c’est un peu décevant. Nous avons eu une saison formidable et je trouve que nous pouvons être fières de ce que nous avons accompli. Ça n’a pas été notre journée aujourd’hui, mais je pense que ça s’en vient. »
Kim Boutin
Résultats
- 1000m féminin
- Courtney Sarault: 3e
- 1500m masculin
- Steven Dubois: 3e
- Relais
- Féminin: 3e
- Masculin: 4e
- Mixte: 8e
CONTACT
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630
RESSOURCES
Webdiffusion
Horaire
Résultats
Photos