L’équipe Canada remporte 8 médailles et 4 places de demi-finaliste aux Championnats du monde de cheerleading 2025 de l’ICU. Le Canada met en valeur l’excellence, l’inclusion et la plus grande délégation sportive handicapée de son histoire
ORLANDO, FL – Avril 2025 – Cheer Canada est fière de célébrer les performances exceptionnelles de ses équipes nationales aux Championnats mondiaux de cheerleading de l’ICU 2025, qui se sont déroulés du 23 au 26 avril 2025 au complexe ESPN à Orlando, en Floride. En compétition contre plus de 30 nations, la délégation canadienne — composée de 335 personnes représentant 12 équipes nationales — a remporté huit médailles impressionnantes, et quatre autres équipes ont accédé aux demi-finales.
Cette année a marqué une étape historique, car la plus grande délégation sportive handicapée jamais constituée par le Canada a pris part à la compétition, incluant des athlètes des divisions Cheer adapté, Super cheer et Olympiques spéciaux. Leurs performances impressionnantes ont inspiré le public mondial et réaffirmé le leadership du Canada dans le domaine du sport inclusif.
Podiums du Canada :
- Or – Cheer adapté – Division unifiée – Avancé all-girl
- Or – Olympiques spéciaux unifiés intermédiaires
- Or – Super cheer unifiés intermédiaires
- Argent – Coed Premier
- Argent – Cheer adapté – Division unifiée – Avancé coed
- Argent – Cheer adapté – Division unifiée – Médian
- Argent – Junior avancé – Coed
- Bronze – Junior avancé – All-girl
Équipes demi-finalistes :
- All Girl Premier
- Youth avancé – All-girl
- Duo de Pom
- L’équipe Pom
« Cette délégation de l’ICU — l’une des plus importantes de notre histoire — reflète l’incroyable croissance et passion pour le sport à travers notre pays. Avec des représentants d’un océan à l’autre, cette Équipe Canada 2025 incarne l’esprit, l’unité et la force du Canada », a déclaré Krista Gerlich-Fitzgerald, présidente de Cheer Canada. « Nous remercions les athlètes et les entraîneur·e·s pour leur engagement exceptionnel et pour avoir inspiré la relève sportive canadienne. »
Au Canada, le cheerleading est devenu un sport de haut niveau avec une présence nationale dynamique et en pleine croissance. Réglementé par Cheer Canada, ce sport compte aujourd’hui plus de 30 000 athlètes d’un océan à l’autre qui participent à des programmes jeunesse, scolaires, collégiaux et d’élite.
La croissance rapide du sport s’explique non seulement par ses routines spectaculaires et énergiques, mais aussi par sa capacité unique à former les athlètes de façon globale. Le cheerleading exige force, agilité, discipline et sens artistique, tout en favorisant le leadership, la confiance en soi et le travail d’équipe comme peu d’autres disciplines. Il évolue dans un environnement inclusif et solidaire, accueillant des athlètes de tous niveaux et horizons.
Bien qu’il gagne en popularité auprès de communautés de plus en plus diversifiées, le cheerleading demeure l’une des disciplines sportives comptant la plus forte participation féminine au Canada. Il constitue une plateforme essentielle pour l’épanouissement physique et mental des jeunes femmes, tout en leur permettant de développer des compétences de vie et de leadership.
Le Canada participe fièrement aux Championnats du monde de l’International Cheer Union depuis plus de 20 ans, et la saison 2025 marque ses meilleurs résultats à ce jour. Ce succès historique témoigne du dévouement et des progrès du cheerleading canadien sur la scène internationale. Alors que les possibilités de reconnaissance et de compétition continuent d’augmenter au pays et à l’étranger, le cheerleading canadien est prêt à poursuivre sa croissance et à inspirer la prochaine génération d’athlètes et de leaders.
Cheer Canada tient à remercier sincèrement tous les bénévoles, les commanditaires, l’ICU et la communauté canadienne du cheerleading qui ont contribué à rendre cette saison possible.