L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de Volleyball Canada quitte son poste

22 novembre 2024 – L’entraîneur-chef de l’équipe masculine Tuomas Sammelvuo a annoncé qu’il quittait le poste d’entraîneur-chef du programme senior masculin.

« C’est le cœur gros que j’ai pris la décision de quitter mes fonctions d’entraîneur-chef d’Équipe Canada », a déclaré Sammelvuo. Son épouse et lui ont accueilli un nouvel enfant au sein de leur famille, le mois dernier, ce qui a accéléré le processus de décision.

Sammelvuo a remercié les joueurs et le personnel pour la forte volonté de s’améliorer qu’ils ont affichée depuis qu’il a pris les rênes du programme.

« Nous avons eu deux années formidables ensemble… Vous avez été une équipe fantastique à diriger. Je n’ai jamais eu besoin de gérer le comportement ou le niveau d’énergie. C’est pourquoi ç’a été aussi formidable de se retrouver dans le gymnase avec cette équipe. Les victoires et les défaites finissent par tomber dans l’oubli, mais les liens entre nous résisteront à l’usure du temps, et ce qui a fait que cette décision ait été si difficile à prendre. »

Sammelvuo a été nommé entraîneur-chef de l’équipe masculine en 2022 et il n’a pas tardé à aider l’équipe dans sa quête pour se qualifier pour Paris 2024, elle qui a terminé deuxième de son groupe au tournoi de qualification de 2023.

Le Canada a terminé 10e aux Jeux olympiques Paris 2024.

« Tuomas a affiché de grandes qualités de leadership et beaucoup de passion avec Équipe Canada au cours de son mandat avec le programme senior, a affirmé Julien Boucher, directeur de la haute performance à Volleyball Canada (intérieur). Il a travaillé très fort sur le terrain et en dehors du terrain, montrant aux joueurs ce qu’il était possible de réaliser et réussissant à mener l’équipe masculine à sa troisième présence d’affilée aux Jeux olympiques. Nous lui offrons nos meilleurs vœux au moment où il prendra le temps d’être plus près de sa famille. »

Originaire de la Finlande, Sammelvuo est actuellement l’entraîneur-chef du Asseco Resovia, une équipe professionnelle polonaise. Il a auparavant été entraîneur-chef de l’équipe nationale finlandaise et il a mené la Russie vers la conquête de la médaille d’or à la Ligue des Nations de volleyball en 2019 et de la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Volleyball Canada entreprendra immédiatement des démarches pour embaucher le prochain entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine.

Contact pour les médias :

Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
Cell. : 613-794-7676

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content