Le volleyball, la natation et l’athlétisme unissent leurs forces pour élaborer des ressources éducatives sur la sécurité dans le sport destinées aux jeunes

2 mai 2023 : Depuis un an, les organismes nationaux de sport du volleyball, de la natation et de l’athlétisme travaillent ensemble afin d’élaborer des ressources éducatives sur la sécurité dans le sport destinées aux jeunes de 13 à 20 ans, un groupe d’âge parmi lequel on retrouve de nombreux participants dans les trois sports. Plusieurs ressources éducatives sur la sécurité dans le sport existent pour les adultes, mais les trois organismes ont identifié le besoin d’adapter le message, le contenu et la présentation pour mieux rejoindre les jeunes participants.
 
La sensibilisation et l’éducation jouent un rôle important dans la réduction de la maltraitance et des abus. Le fait de disposer d’un outil destiné spécifiquement aux jeunes contribuera à accroître la sécurité dans le sport. L’objectif est d’inclure à terme de la formation et des ressources sur d’autres sujets visant l’amélioration de la santé et de la sensibilisation auprès des jeunes, notamment la santé mentale, l’image corporelle, les troubles de l’alimentation, les commotions cérébrales et l’intimidation, pour n’en citer que quelques-uns.
 
Avec l’aide des subventions du Comité olympique canadien pour le financement du retour au sport, le groupe a pu faire appel aux services de VantagePoint Sports Consulting qui a contribué à la recherche de parties prenantes externes et internes, aux sondages auprès des membres et aux groupes de discussion sur le marché cible impliquant les associations provinciales et territoriales, les clubs, les parents et les athlètes des trois sports. Les commentaires reçus appuient massivement la création d’outils d’éducation sur la sécurité dans le sport pour les jeunes. Ces outils seront offerts gratuitement aux participants.
 
Au cours de la dernière année, le processus a aussi porté sur l’élaboration des besoins, l’évaluation des fournisseurs et la négociation des contrats. Ces efforts ont permis de finaliser un accord avec ITP Sport qui sera responsable de la création du contenu et du développement du site Web avec ses partenaires, Reux Agency et Verdure Digital. Sous la direction d’ITP Sport, cette équipe mettra sur pied une bibliothèque contenant de courtes vidéos interactives et bilingues sur la sécurité dans le sport. Ces vidéos mettront en scène des athlètes et des graphiques contextuels qui intègreront les recherches effectuées au cours de la dernière année.
 
La plateforme éducative sur le sport sécuritaire destinée aux jeunes sera prête à être lancée en septembre prochain. Elle sera offerte gratuitement aux participants et comprendra des fonctions de suivi et un certificat à l’issue de la formation. L’accès à la plateforme éducative sera offert à d’autres organismes de sport moyennant des frais annuels minimes pour couvrir les coûts annuels d’hébergement et de maintenance du site.
 
« Athlétisme Canada est heureux de s’associer à Volleyball Canada et à Natation Canada pour l’élaboration du programme éducatif sur le sport sécuritaire destiné aux jeunes, déclare Mathieu Gentès, chef de la direction d’Athlétisme Canada. En 2015, nous avons mis sur pied le Bureau du commissaire au service de nos membres pour juger et diriger les efforts de l’organisme en matière de sport sécuritaire de façon entièrement indépendante et depuis ce temps, Athlétisme Canada a continuellement cherché des moyens de favoriser un environnement sportif sécuritaire et accueillant. L’ajout de ce programme permet de mettre davantage l’accent sur la prévention proactive en matière de sport sécuritaire au niveau de la base du sport. Nous croyons qu’en favorisant un changement de culture positif, nous mettons en place des actions qui auront une influence sur les générations à venir. Le programme éducatif sur le sport sécuritaire destiné aux jeunes sera un levier essentiel à ce changement de culture. »
 
Mark Eckert, président et directeur général de Volleyball Canada, a pour sa part indiqué que « Le volleyball compte un très grand nombre de jeunes membres actifs et plus de 10 000 athlètes participent chaque année à un championnat canadien par catégorie d’âge. Il est essentiel que tous ces joueurs vivent une expérience positive, sécuritaire et accueillante, peu importe leur niveau de participation. L’éducation et la sensibilisation précoces sur les questions de sécurité dans le sport constituent une première étape importante dans la création d’une fondation solide pour la carrière d’un jeune athlète. Cette fondation lui permettra de poursuivre cette expérience positive jusqu’à sa participation future au système sportif en tant qu’adulte. »
 
« Pour Natation Canada, l’éducation et la sensibilisation à la sécurité dans le sport auprès des nombreux nageurs de ce groupe d’âge est une priorité, explique Ahmed El Awadi, directeur général de Natation Canada. Les outils éducatifs sur le sport sécuritaire qui sont développés pour les jeunes dans le cadre de ce projet sont une étape importante dans le développement de la sensibilisation et de l’éducation des jeunes sur les questions liées à la sécurité dans le sport. Il est impératif de créer un environnement sportif sécuritaire et inclusif à tous les niveaux, pour tous les participants et dans tous les sports. »
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Caroline Sharp, directrice du sport sécuritaire, Volleyball Canada
(613) 323-5605, csharp@volleyball.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content