Le rugby international revient à Edmonton en juillet alors que l’équipe masculine de rugby du Canada se prépare aux qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby

Le 27 mars 2025 (Edmonton, Alberta) – La ville d’Edmonton accueillera deux matchs internationaux de rugby en juillet, alors que l’équipe masculine de rugby du Canada affrontera la Belgique et l’Espagne au stade Clarke Stadium, le terrain original des Elks d’Edmonton de la LCF, qui peut accueillir 4 500 personnes.

Pour le retour du rugby international en Alberta, le Canada affrontera la Belgique le samedi 12 juillet à 17 h HR, puis l’Espagne le vendredi 18 juillet à 19 h HR. Ce sera la première fois qu’un match international de rugby sera disputé dans la province depuis 2018.

Ces matchs serviront de préparation pour le Canada en vue de la Pacific Nations Cup 2025, qui débutera par un match contre les États-Unis chez eux en août. Ce sera la première occasion pour le Canada de se qualifier directement pour la Coupe du Monde de Rugby Masculine 2027. De plus amples renseignements sur la Pacific Nations Cup seront annoncés prochainement.

Le match du Canada à Edmonton contre la Belgique, 22e au classement mondial et qui vient de décrocher une place dans le tournoi final de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby de cet automne, sera la quatrième rencontre entre les deux nations. La dernière fois que l’équipe masculine de rugby du Canada a affronté les Belges, elle les a battus 45 à 0 à Halifax en juillet 2022. Il s’agira également du premier match de Steve Meehan en tant que nouvel entraîneur en chef de l’équipe canadienne, les deux matchs étant une occasion importante pour les joueurs de montrer ce qu’ils peuvent faire alors que le programme se prépare aux qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby.

Ce sera la troisième fois en quatre ans que l’équipe masculine de rugby du Canada rencontre l’Espagne, après les matchs à Villajoyosa en novembre 2023 et à Ottawa en juillet 2022. Le Canada cherchera à obtenir sa première victoire depuis 2017 contre l’équipe espagnole, 16e au classement mondial, qui s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de Rugby en février dernier en atteignant les demi-finales du Rugby Europe Championship masculin.

« Nous avons un grand défi à relever cet été, et j’ai vraiment hâte de m’y attaquer avec les gars. Je sais qu’ils travaillent fort dans leurs différents environnements d’équipes afin que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes lorsque nous nous retrouvons, a déclaré le capitaine de l’équipe masculine de rugby du Canada, Lucas Rumball. C’est super d’avoir rencontré Steve Meehan en personne et lors d’appels de l’équipe. Il met les joueurs au défi de se motiver les uns avec les autres sur les plans technique et tactique du rugby, et d’aider à se pousser les uns les autres sur le côté physique du jeu. Il nous a mis la pression pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes tant sur le terrain qu’en dehors lors des test-matchs de cet été. Cela nous permettra d’être dans de bonnes conditions pour les matchs de juillet et les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde de Rugby. C’est en Alberta que j’ai connu mes premières sélections et mes premières expériences de rugby provincial, et j’ai hâte d’y retourner. Les spectateurs sont passionnés et nous donnent toujours un petit coup de pouce pour faire ce qu’il faut. C’est une grande communauté de l’ovalie, et nous avons vraiment besoin de leur soutien pour les matchs à venir. J’ai hâte de jouer dans un stade comble. »

« Explore Edmonton a le plaisir de travailler aux côtés de Rugby Canada pour ramener le rugby international à Edmonton, accueillir des athlètes de classe mondiale et des partisans internationaux dans notre ville, et montrer au monde la passion d’Edmonton pour le sport, a déclaré la présidente-directrice générale d’Explore Edmonton, Traci Bednard. Les grands événements sportifs apportent du dynamisme à Edmonton, enrichissent notre communauté et renforcent l’économie. C’est formidable de s’associer à la Ville d’Edmonton pour placer Edmonton sur la scène mondiale du rugby. »

« Edmonton est ravie d’être l’hôte de matchs tests internationaux masculins de Rugby Canada au stade Clarke, affirme Karen Principe, mairesse suppléante d’Edmonton. C’est une occasion emballante pour nous d’accueillir les athlètes, les entraîneurs et les partisans, en plus de mettre en vitrine la scène sportive et culturelle de classe mondiale de notre ville. Nous reconnaissons l’importance pour Edmonton de la tenue d’événements internationaux de cette trempe en matière d’avantages économiques et d’amélioration du sport, ainsi que pour l’image de notre ville à l’échelle mondiale. »

« Edmonton est ravie d’accueillir les test-matchs internationaux masculins de Rugby Canada au stade Clarke Stadium, a déclaré le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi. C’est une excellente occasion pour nous d’accueillir les athlètes, les entraîneurs et les partisans, et de mettre en valeur la scène sportive et culturelle de classe mondiale d’Edmonton. Nous reconnaissons l’importance d’événements internationaux comme celui-ci pour notre ville en termes de retombées économiques, d’amélioration du sport et d’image mondiale. »

Rugby Canada aimerait remercier Explore Edmonton et la Ville d’Edmonton pour leur soutien au retour du rugby international en Alberta.

Les billets, à partir de 40 $, seront mis en vente en avril, et la communauté du rugby en Alberta aura la possibilité de recueillir des fonds pour ses clubs en achetant des billets de groupe. Les détails de cette offre seront distribués aux clubs sous peu.

D’autres détails, notamment concernant la façon d’acheter des billets, la diffusion sur TSN et les demandes d’accréditation des médias, seront annoncés sous peu. Pour être parmi les premiers à être informés de la mise en vente des billets pour les matchs du Canada à Edmonton, veuillez remplir ce formulaire.

-30-

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.

Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Canada, reconnus à l’échelle internationale.

Contacts de médias

Liz Montroy
Gestionnaire des communications
lmontroy@rugby.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content