L’équipe du relais 4 x 100 m quatre nages mixte composée de Kylie Masse, Oliver Dawson, Josh Liendo et Taylor Ruck a établi un record canadien en 3:40,90, devançant les Pays-Bas de seulement 0,07 seconde pour remporter la médaille de bronze. L’équipe « Athlètes neutres B » a remporté la médaille d’or avec un temps de 3:37,97, plus rapide que le record du championnat, tandis que la Chine a remporté la médaille d’argent (3:39,99).
Masse, qui remporte sa 10e médaille en carrière et revient à égalité avec Summer McIntosh pour le plus grand nombre de médailles aux championnats du monde en grand bassin, a commencé avec un solide 58,69 au dos. Nageant contre six hommes et la championne australienne Kaylee McKeown, Masse a terminé huitième, mais a placé le Canada en bonne position pour rattraper son retard. La recrue Dawson, 17 ans, a réalisé un temps de 59,63 à la brasse, gagnant une place et passant sous la barre de la minute pour la deuxième fois de la journée, et pour la deuxième fois de sa vie. Liendo a ensuite réalisé un temps de 49,64, son meilleur temps de relais au papillon, pour se hisser à la quatrième place. Tout s’est joué sur le dernier relais, où Ruck a dépassé l’Australienne Milla Jansen avant le dernier virage, puis a résisté à une incroyable remontée de la Néerlandaise Marrit Steenbergen (51,91).
« Je n’ai pas vu les Pays-Bas arriver, c’était peut-être une bonne chose, mais on est très heureux d’avoir tous donné notre meilleur », a déclaré Ruck en riant.
Après avoir vu Ruck passer en troisième position, Liendo a frappé le mur et le bord de la piscine pour l’encourager. Le temps de 52,94 réalisé par la quadruple médaillée olympique comme dernière relayeuse était son meilleur temps en trois ans.
« J’ai vraiment ressenti toutes les émotions. Voir mes coéquipiers vivre cela, puis entendre les cris de la foule et tout le reste. L’intensité et l’énergie étaient palpables, alors je voulais juste ne pas partir trop vite et m’assurer de bien gérer la course. Il peut être tentant de dépenser toute son énergie dans les 50 premiers mètres », a déclaré la nageuse 25 ans originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Lorsqu’on lui a demandé s’il était nerveux, Dawson a répondu : « Je n’étais pas nerveux à 100 %, mais j’étais un peu nerveux.
J’ai travaillé dur pour en arriver là et je sais que mes coéquipiers aussi », a ajouté le nageur des Piranhas de Grande Prairie (Alberta), entrainé par son père Alex Dawson, qui faisait partie du personnel de l’équipe nationale responsable de ce relais.
Ingrid Wilm et Brooklyn Douthwright, qui faisaient partie de l’équipe en préliminaires, recevront également des médailles.
Masse a poursuivi sa série de médailles remportées à chaque championnat ou Jeux majeurs auxquels elle a participé depuis 2015, soit 16 évènements consécutifs, un exploit incroyable. Elle aura l’occasion d’ajouter une nouvelle médaille à son palmarès jeudi lors de la finale du 50 m dos féminin.
La nageuse de 29 ans originaire de La Salle, en Ontario, qui a terminé quatrième du 100 m dos mardi, et Ingrid Wilm, de Calgary, ont toutes deux qualifié pour la finale de jeudi.
Wilm a enregistré un temps de 27,48, bon pour la cinquième place dans la finale de jeudi, tandis que Masse est à un rang derrière en 27,50. L’Américaine Regan Smith a mené le peloton en 27,23.
« J’ai travaillé sur les premiers 25 et ensuite j’ai essayé de porter ma vitesse presque comme un ballon qui dévale une colline », a dit Wilm, qui s’entraine avec Scott Talbot au centre de haute performance de Vancouver.
Pour la deuxième soirée consécutive, un prétendant canadien a terminé juste au pied du podium. Le Montréalais Ilya Kharun a réalisé un temps de 1:54,34 au 200 m papillon, soit seulement 0,17 seconde derrière le médaillé de bronze, l’Australien Harrison Turner. L’Américain Luca Urlando a remporté la victoire en 1:51,87, suivi du Polonais Krzysztof Chmielewski (1:52,64).
Kharun, connu pour sa vitesse en fin de course, était en tête après les 50 premiers mètres avant de se faire distancer. Il avait également terminé neuvième du 50 m papillon plus tôt dans la semaine.
« Je dois juste passer à la course suivante. Je dois m’entrainer davantage pour ça, c’est tout », a déclaré le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris 2024.
Pendant ce temps, Summer McIntosh a fait son retour dans la piscine mercredi et s’est qualifiée pour la finale du 200 m papillon.
Avec un temps de 2:06,22 en demi-finale, McIntosh n’a été devancée que par l’Australienne Elizabeth Dekkers (2:06,13).
« Je devais juste me qualifier pour la finale en dépensant le moins d’énergie possible : mentale, émotionnelle, physique, tout », a déclaré McIntosh, qui a déjà remporté le 400 m libre et le 200 m QNI lors de ces championnats du monde.
La Torontoise de 18 ans est championne olympique de cette épreuve, qu’elle a également remportée lors de ses deux derniers championnats du monde en 2022 et 2023.
« Je vais me reposer, récupérer demain matin, puis me préparer pour la finale demain soir, que j’attends avec impatience », a-t-elle déclaré.
Dans les autres épreuves de mercredi, Tristan Jankovics, de Puslinch, en Ontario, a terminé 13e du 200 m QNI masculin. L’athlète olympique de 21 ans a nagé en 1:59,13 après s’être qualifié pour les demi-finales avec un temps de 1:58,61 lors de sa série matinale. Le Français Léon Marchand a établi un record du monde avec un temps de 1:52,69 dans l’autre demi-finale.
Le Canada compte quatre médailles (deux d’or et deux de bronze) à mi-parcours de la compétition de natation qui se déroule sur huit jours dans l’arène de 4 800 places des Championnats de World Aquatics.
CBC Gem et CBC Sports diffuseront les préliminaires avec des commentaires internationaux en direct tous les jours à partir de 21 h 45 (HE), et les finales seront diffusées sur le web à partir de 6 h 45 (HE). Toutes les diffusions en direct sont accessibles à : https://www.cbc.ca/player/sports/live
Radio-Canada Sports diffusera les épreuves de natation sur sa plateforme Tou.tv : https://ici.tou.tv/section/sports avec les commentaires en français de Benoît Huot et René Pothier.
CBC TV diffusera des émissions le dimanche 27 juillet, de midi à 13 h (heure de l’Est), le samedi 2 août, de 16 h à 18 h, et le dimanche 3 août, de 14 h à 15 h, avec Rob Snoek et Byron MacDonald aux commentaires des épreuves phares, ainsi qu’une émission récapitulative le samedi 9 août, de 16 h à 18 h.
Le journaliste Devin Heroux sera sur place dans la zone mixte pour parler aux Canadiens après leurs courses, et rejoindra l’émission The Ready Room en direct sur YouTube tous les jours après les finales, avec Brittany MacLean Campbell à l’animation de l’émission depuis Toronto. L’émission proposera les faits saillants canadiens, des entrevues avec les athlètes et des analyses. La page de l’émission est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDsQU3UFA4hWNpRkQUQ9V2q1weYX0Z5tT
Natation Canada et @cbcolympics partageront également du contenu sur leurs plateformes numériques.
Près de 2 500 athlètes représentant 206 pays membres compétitionneront à Singapour 2025. Un record de 77 podiums sera disputé et une cagnotte record de plus de 6 millions de dollars américains, en plus d’une prime de 30 000 $ pour les records du monde de natation.
Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2025/world-aquatics-championships-swm-live-results