Samedi, 23 août 2025 (St. John’s) – Le titre à la plateforme chez les hommes a été ardemment disputé samedi soir à la piscine de St. John’s. C’est finalement Claude-Olivier Lisé-Coderre, du Québec, qui s’est imposé à cette dernière épreuve individuelle des Jeux du Canada.
« Je suis particulièrement fier de cette médaille d’or à la plateforme parce que c’est toujours l’épreuve la plus stressante pour moi. Je ne sais pas pourquoi. Je pense que c’est parce qu’il y a toujours beaucoup de monde qui regarde et ça ajoute de la pression », a indiqué Lisé-Coderre.
Après la troisième ronde, seulement deux points séparaient le Saskatchewanais Kash Tarasoff du Québécois Lisé-Coderre.
L’athlète de la Saskatchewan était aussi en tête suite au quatrième plongeon, mais le Québécois a réussi à le devancer avec son dernier plongeon. Il a remporté la médaille d’or avec un total de 358.35 points.
En sortant de l’eau après son dernier plongeon, Lisé-Coderre a regardé le tableau de pointage et est allé directement célébrer avec ses coéquipiers de la délégation du Québec devant les estrades.
« Je vais vraiment toujours me souvenir de ce moment. C’est rare qu’on a la chance de représenter notre province. D’avoir gagné la médaille d’or et de pouvoir célébrer avec mes coéquipiers, c’est vraiment spécial », a-t-il dit.
« C’était une finale très relevée. Les autres plongeurs ont tous bien performé et je pense que c’est ce qui a rendu la soirée aussi spéciale. C’est toujours plaisant de voir les autres bien faire », a-t-il mentionné.
Tarasoff a terminé au 2e rang avec 352.05 points. « Je suis vraiment content de me retrouver sur le podium avec mes amis et d’avoir pu célébrer avec mon équipe. J’ai raté mon dernier plongeon, mais je suis fier du reste de ma liste. C’était une belle compétition », a commenté Tarasoff.
Le Québécois Samuel Talbot a pris le 3e rang avec la note totale de 352.00.
Les hommes ont donné tout un spectacle aux partisans présents à la Works Aquarena. Des athlètes différents étaient présents dans les gradins pour soutenir les plongeurs de leur délégation. On pouvait sentir l’énergie de la foule.
L’énergie devrait d’ailleurs être au rendez-vous de nouveau dimanche pour la très attendue épreuve par équipe mixte.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de World Aquatics, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.
-30-
Informations:
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca