(MONTRÉAL, Qc) – Le Québec a vaincu la Colombie-Britannique, 67-24, et remporté l’or au Championnat national féminin 2023 de la LCBFR, au Centre Pierre-Charbonneau, dimanche.
La finale de dimanche était une revanche du match de la médaille d’or de 2022, que la Colombie-Britannique a remporté 66-52. C’est la première fois, depuis 2019, que le Québec gagne le titre féminin.
Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet ont chacune enregistré 16 points dans le match de la victoire. Sandrine Bérubé a ajouté 11 points et six rebonds. Lannette Boland a donné le ton pour la Colombie-Britannique, avec huit points, le nombre de points le plus élevé de l’équipe. Katie Miyazaki a compté six points et 10 rebonds.
L’équipe d’athlètes mixtes a dominé l’Ontario 62-50 et obtenu la médaille de bronze au Championnat national féminin de la LCBFR. Les athlètes mixtes ont été menés à l’offensive par Anikka Cassidy, qui a marqué un record d’équipe de 27 points et 13 rebonds. Mia Tremblay a ajouté 16 points et huit rebonds.
Tamara Steeves a donné le rythme à l’Ontario avec un record de match de 28 points et 12 rebonds. Puisand Lai a inscrit 10 points.
Dans le tournoi à 3 contre 3, les Bulldogs ont défait l’équipe de la Colombie-Britannique 2, 5-3, en prolongation dans le match pour la médaille d’or. L’équipe du Québec a battu l’équipe de la Colombie-Britannique 1, 6-5, dans le match pour la médaille de bronze.
Classement final
5 contre 5
1 – Québec
2 – C.-B.
3 – Équipe mixte
4 – Ontario
3 contre 3
1 – Bulldogs
2 – C.-B. 2
3 – Québec
4 – C.-B. 1
5 – Équipe mixte
6 – Ontario
Joueuse la plus utile et joueuses étoiles
Joueuse la plus utile : Cindy Ouellet (Québec)
Joueuse étoile : Tara Llanes (C.B.)
Joueuse étoile : Tamara Steeves (Ontario)
Joueuse étoile : Rosalie Lalonde (Québec)
Joueuse étoile : Katie Miyazaki (C.-B.)
Joueuse étoile : Emilie Mondor (Ontario)
Tous les résultats du tournoi se trouvent ici.
L’événement est régi par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) et présenté par Parasports Québec.
À propos de Parasports Québec
Parasports Québec est un des chefs de file du développement des parasports au Canada et est un organisme voué à la promotion et au développement des parasports au Québec. Sa mission consiste à mettre sur pied des programmes ou des projets favorisant l’épanouissement des personnes ayant des limitations physiques en faisant auprès d’eux la promotion de la santé et de la vie active afin de stimuler leur processus d’intégration et à coordonner et favoriser un accès à la pratique sportive des parasports, à tous les niveaux de performance, au bénéfice des personnes ayant une limitation physique.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca