Les candidatures sont acceptées dès maintenant pour le programme de bourses d’études Pour l’amour du curling de Curling Canada.
Le programme décernera 11 bourses d’études d’une valeur de 2 500 $ chacune à de jeunes joueurs et joueuses de curling qui aspirent à connaître du succès sur la glace et dans leur communauté. Le choix des gagnants est basé sur leurs prouesses athlétiques, leur réussite académique, leur leadership dans leur collectivité et leur bénévolat.
«Le programme de bourses d’études Pour l’amour du curling existe depuis près de dix ans; c’est gratifiant de constater les nombreux rôles de meneurs dans le sport qu’assument les anciens gagnants», a déclaré la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. «Ils et elles représentent fièrement leur province, leur territoire et le Canada, en plus d’être des modèles dans leur communauté. Chaque communauté du curling a besoin de gens comme eux; Curling Canada est fière de récompenser 11 nouveaux lauréats, plus tard cette année.»
Les gagnants de la bourse Pour l’amour du curling ont représenté le Canada dans plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux olympiques (avec la gagnante de 2014, Jocelyn Peterman). Ils et elles sont devenus des habitués du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons. En 2023, 20 gagnants ont participé au championnat canadien masculin et féminin, un sommet dans l’histoire du programme.
Ce nombre va continuer à augmenter en 2023, puisque Curling Canada s’est engagée à y consacrer des fonds sur une base annuelle, grâce au généreux soutien de la communauté du curling à la grandeur du Canada, par l’entremise de ses programmes de levée de fonds et ses initiatives philanthropiques, afin d’offrir plus d’occasions d’atteindre leurs objectifs à tous les jeunes joueurs et joueuses de curling.
Les programmes philanthropiques de Curling Canada financent dix bourses d’études, tandis que le Club de curling du Gouverneur général – une société honorifique parrainée par le Gouverneur général du Canada depuis 1874 – ajoute une 11e bourse de 2 500 $ grâce aux dons de ses membres.
«Le Club de curling du Gouverneur général est fier de poursuivre sa tradition de décerner une bourse d’études grâce aux dons de ses membres», assure Wil Thurlow, membre exécutif du Club de curling du Gouverneur général et membre du comité de sélection. «Ces jeunes étudiants et étudiantes sont des atouts pour leur communauté; nous sommes privilégiés de soutenir un étudiant-athlète talentueux dans sa poursuite de l’excellence au curling et au niveau académique.»
Les candidats doivent écrire un essai personnel expliquant leur vision de l’avenir du curling au Canada, et l’influence que leur génération de joueurs et de joueuses peut avoir sur le développement de notre sport, et de leur communauté sportive.
Le comité de sélection va prioriser les athlètes ayant déjà connu du succès au curling et conservé de bons résultats académiques, tout en s’impliquant activement dans leur communauté en tant que meneurs bénévoles. Les athlètes doivent avoir 22 ans ou moins en date du 31 décembre 2023, et n’avoir pas reçu cette bourse d’études auparavant.
Un comité de sélection de sept personnes va choisir les 11 lauréats de la bourse d’études. Il est composé de la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson, de Helen Radford (Curling Canada), Michael Szajewski (président du Conseil des Gouverneurs de Curling), Donna Krotz (représentante de leadership), Wil Thurlow (du Club de curling du Gouverneur général) et des anciens lauréats Nathan Young, Emily Deschenes et Johnson Tao.
Les candidatures doivent être soumises entre le 1er mai et le 26 juin 2023 à 23h59 HE. Curling Canada dévoilera les noms des gagnants en aout 2023.
Pour plus d’informations ou pour acheminer une demande, CLIQUEZ ICI.
Un autre programme de soutien financier sera lancé, le mois prochain. Les joueurs et les joueuses de niveau junior qui veulent contribuer au développement du sport de façon significative et inclusive pourront postuler pour les Prix Tout Cœur Fran Todd à la fin de juin.
-30-
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Brodie Bazinet
Gestionnaire, Fondation et programme philanthropiques
Curling Canada
brodie.bazinet@curling.ca
Tél: (613) 834-2076 x127
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.