Le Programme canadien de sport sécuritaire : Prêt à recevoir des signalements

Ottawa – le 1er avril 2025 – À partir d’aujourd’hui, le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) est le nouveau point de signalement des comportements prohibés de la part de participants associés à des organismes sportifs nationaux financés par le gouvernement fédéral. Ce programme repose sur le principe que tout le monde a le droit de s’entraîner et de concourir dans un environnement sûr et bienveillant.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) administre ce programme de manière indépendante et veille de ce fait au respect du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) par la mise en application des Règlements du PCSS.

Les Règlements du PCSS

Les Règlements du PCSS sont la pierre angulaire de notre programme de sport sécuritaire. Ils ont été élaborés à l’issue de plusieurs rondes de consultations approfondies auprès d’experts et des chercheurs externes de nombreux domaines (sport, droit, sensibilité aux traumatismes, réglementation, personnes handicapées, droits de la personne, égalité des sexes, violence sexuelle, intersectionnalité, pratiques en matière de justice sociale et raciale). Différents moyens ont été mis en œuvre pour entendre les personnes concernées par ces règlements – rencontres avec des groupes de défense d’intérêts et des conseils d’athlètes, six consultations publiques, entretiens individuels et soumissions par courriel.

Point de signalement et Services d’assistance

On peut faire un signalement au CCES via un formulaire de signalement en ligne ou par téléphone. Les deux méthodes permettent de faire un signalement anonyme. Toute personne qui entrera en contact avec notre équipe sera traitée avec respect, dignité et compassion. Le PCSS applique une pratique sensible aux traumatismes comme fondement de toute correspondance et de toute interaction avec les personnes qui interagissent avec le programme.

Pour connaître la marche à suivre pour faire un signalement et les services d’assistance à votre disposition, consultez la nouvelle section du site Web du CCES consacrée au sport sécuritaire.

Notre équipe

Quinze employés à plein temps du CCES sont actuellement affectés à l’équipe du PCSS, qui se divise en quatre services : Réception et évaluation, Enquêtes, Services d’assistance, Qualité et politiques. Les têtes dirigeantes de ces services cumulent 75 années d’expérience dans la prise en charge de situations de maltraitance, l’intervention auprès des familles, des victimes et des survivant·es, et la gestion de divers mécanismes de signalement.

Éducation et prévention

L’éducation et la prévention sont des éléments essentiels du PCSS dans sa volonté de faire connaître les Règlements du PCSS auprès des participants, de fournir du matériel éducatif novateur et efficace, et de s’attaquer aux causes profondes de la maltraitance dans le sport. Un cinquième service consacré à l’éducation et à la prévention des maltraitances sera mis en place dans le courant de l’année. Nous sommes d’ailleurs impatients de consulter le milieu sportif sur ces initiatives.

Programme Sport Sans Abus

Avec la fin du programme Sport Sans Abus, nous tenons à souligner le travail accompli par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada et le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport depuis trois ans pour mettre en place le premier centre d’action consacré à la lutte contre la maltraitance dans le sport à l’échelle nationale.

Nous voulons vous entendre

La consultation a joué un grand rôle dans la création du programme et nous espérons que le milieu sportif reconnaîtra ses contributions dans les Règlements du PCSS et dans nos processus. Vos commentaires sont essentiels pour nous permettre d’apprendre et de faire évoluer le programme afin de répondre aux besoins du milieu sportif et de favoriser un changement de culture positif.

Pour communiquer avec l’équipe du PCSS, écrivez à sportsecuritaire@cces.ca ou appelez au 1 833 858-2777.

À propos du CCES

Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport au Canada et de s’attaquer aux problèmes d’éthique. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport juste, sécuritaire, accessible et inclusif pour tous. Le CCES est subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, cliquez cces.ca et suivez-nous sur LinkedInInstagramFacebook ou X (Twitter)

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
communications@cces.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content