Quand Ethan Katzberg a exécuté son premier lancer dans le ciel du Stade de France, rien n’était encore terminé dans ce tournoi de lancer du marteau olympique masculin.
Et pourtant… c’était le cas.
Le lancer médaillé d’or de Katzberg a franchi 84,12 mètres, tout près du record olympique de 84,80 m en vigueur depuis les Jeux de Séoul en 1988 et plus de quatre mètres que tout autre rival. Le seul autre lancer à franchir les 80 mètres a été la deuxième tentative de Katzberg, qui a franchi 82,28 mètres.
« Avant la compétition, je voulais démarrer avec un bon premier lancer alors réussir 84 mètres m’a procuré de très bonnes sensations. Après j’ai essayé d’y aller à fond. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à aller plus loin, mais je suis très satisfait de ma performance », a déclaré le plus jeune champion olympique de l’histoire du lancer du marteau.
Au cours des 12 derniers mois, Katzberg a remporté les titres de champion du monde et de champion des Jeux panaméricains avant son couronnement ce soir comme champion olympique.
« J’ai remporté la médaille pour le Canada, pour les partisans et pour les gens qui m’appuient – je pense à l’énorme groupe de Nanaimo et de Kamloops qui m’encouragent et qui soutiennent mon parcours olympique. Je me sens tellement bien. »
Son coéquipier Rowan Hamilton a pris le neuvième rang de la finale grâce à son meilleur lancer de 76,59 mètres.
« Nous voir atteindre la finale ensemble est un souvenir qui me restera cher pendant très longtemps », a dit Hamilton.
Rogers solide dans les qualifications au lancer du marteau
Camryn Rogers a réalisé le plus long lancer du marteau dans le groupe A à l’occasion des qualifications chez les femmes, projetant le marteau sur une distance de 74,69 mètres à sa deuxième tentative. Ce qui a permis à la championne du monde en titre d’obtenir son billet pour la finale de mardi.
« Je ne pourrais être plus ravie. Ce sera ma deuxième finale et maintenant, il y a beaucoup de pression, mais je pense aussi que c’est tout à fait formidable de pouvoir vivre tout ça, alors je veux y aller et réaliser de très longs lancers et savourer l’expérience de cette deuxième finale olympique en carrière », a déclaré Rogers.
Fin de la séquence de finales pour De Grasse
Pour la première fois depuis le début de sa carrière olympique, Andre De Grasse ne s’est pas qualifié pour une finale aux Jeux. Son temps de 9,98 secondes, son meilleur cette saison au 100 mètres, lui a seulement valu la cinquième place de sa vague.
« Ç’a été une course difficile. C’était mon meilleur temps de la saison, mais j’aurais eu besoin d’un peu plus de jus que ça pour atteindre la finale, a indiqué le sextuple médaillé olympique. Il va falloir maintenant que je me tourne vers la prochaine étape. Je ne peux pas me permettre de ruminer là-dessus trop longtemps. Je dois me préparer pour le 200 mètres et essayer de défendre mon titre. »
En demi-finale du 200 m
La longue fin de semaine de courses d’Audrey Leduc s’est poursuivie de plus belle alors que celle-ci s’est qualifiée directement pour les demi-finales du 200 mètres féminin en affichant un temps de 22,88 secondes, ce qui lui a permis de finir troisième de sa vague.
Jacqueline Madogo devra quant à elle passer par le repêchage du 200 mètres. Son nouveau temps record personnel de 22,78 secondes lui a donné le quatrième rang de sa vague.
« Mon entraîneur m’a dit une seule chose avant la course, il m’a dit, ‘tire la ligne d’arrivée vers toi, ne la pourchasse pas’ et c’est ce que j’ai répété sans cesse dans ma tête à partir du moment où je me suis présentée à la ligne de départ, a dit Madogo. J’ai établi un record personnel. J’ai pourchassé cette marque toute la saison et je suis contente qu’il ait fallu un stade de 80 000 sièges pour que j’y arrive. »
Morales Williams accélère la cadence
Christopher Morales Williams a fait belle impression à sa première course olympique, y allant d’une formidable poussée de vitesse dans les 100 derniers mètres pour dépasser un bon nombre des autres concurrents de sa course de 400 mètres chez les hommes et terminer deuxième en 44,96 secondes. Il est ainsi passé directement à la demi-finale de mardi.
« J’étais un peu inquiet de rater mon coup en allant trop vite en début de course, alors je suis resté prudent. Après les 200 premiers mètres, j’ai vu que je me sentais plutôt bien, alors j’ai accéléré la cadence. J’ai vu des coureurs me dépasser, mais je ne m’en souciais pas, a dit Morales Williams. J’étais concentré sur moi-même. J’ai puisé dans mes ressources. J’ai trouvé l’énergie qu’il fallait et j’ai réussi à passer à la vitesse supérieure. »
Obstacles franchis avec succès
Savannah Sutherland et Craig Thorne en étaient à leurs débuts olympiques au 400 mètres haies féminin et 110 mètres haies masculin, respectivement.
Sutherland s’est qualifiée directement pour les demi-finales grâce à sa troisième place dans sa vague, affichant un temps de 54,80 secondes.
« Je n’avais pas disputé de course depuis un peu plus d’un mois, alors j’étais un peu rouillée aujourd’hui, mais je pense avoir réussi à donner une bonne performance et j’en suis vraiment contente, a déclaré Sutherland. Je suis emballée à l’idée d’affronter plusieurs femmes formidables et talentueuses, notamment des femmes que j’admirais quand j’étais plus jeune. Le fait de pouvoir concourir contre elles et de voir mon nom sur la liste à côté d’elles, c’est toute une sensation. »
Thorne passera par le repêchage après avoir fini septième de sa vague avec un temps de 13,60 secondes.
« Je n’étais pas autant sur la coche que j’aurais voulu l’être. Je vais en tirer les leçons qui s’imposent et revenir fin prêt mardi, prêt à batailler, a indiqué Thorne. Je dois juste faire ma course. Si je m’en tiens à mon couloir et que je fais ce que j’ai à faire, ça va bien se passer. »
Équipe Canada en bref
Charles Philibert-Thiboutot a pris le 11e rang de sa demi-finale masculine au 1500 m, avec un chrono de 3:33,29. Il n’a pas accédé à la finale.
Regan Yee et Ceili McCabe ont couru, sauté et éclaboussé pour le Canada dans les vagues de qualification de l’épreuve féminine du 3000 m steeple dimanche matin. Le chrono de 9:27,81 de Yee dans la première vague et celui de 9:20,71 de McCabe dans la deuxième vague n’ont pas suffi pour les faire passer en finale.
« Je savais ce que j’avais à faire. Je devais terminer parmi les cinq meilleures. J’ai essayé de me hisser parmi ce groupe et je crois que je n’ai simplement pas le niveau pour le moment pour courir à ce rythme, a indiqué Yee. Je n’ai vraiment pas bien franchi la barrière à la rivière. Je me suis déchiré un muscle aux championnats nationaux à cet endroit même du parcours alors j’étais un peu craintive chaque fois que j’arrivais à cette barrière. J’ai perdu du terrain sur chaque tour à cette portion de la course et tu ne peux tout simplement pas avoir peur comme ça aux Jeux olympiques. »
« J’ai très bien exécuté ma course jusqu’à ce qu’il reste 400 ou 300 mètres à faire et j’ai alors perdu un peu de rythme en franchissant une barrière, raconte McCabe. À ce niveau, quand tu ne cours pas sous les 9:00 minutes, je crois qu’il faut que chaque pas aille dans la bonne direction et éviter de se laisser distancer. »
Demain à Paris 2024
Les sauts seront de retour avec panache lundi matin avec l’entrée en scène d’Alysha Newman et d’Anicka Newell qui se mesureront au reste de la planète dans le cadre des qualifications du saut à la perche chez les femmes.
Andre De Grasse, Aaron Brown et Brendon Rodney entreprendront leur parcours au 200 m chez les hommes avec les vagues préliminaires tandis qu’Audrey Leduc et Jacqueline Madogo poursuivront leur parcours au 200 m chez les femmes.
Lauren Gale et Zoe Sherar seront sur la ligne de départ des qualifications du 400 m féminin.
Le steeple se mettra aussi en branle chez les hommes avec Jean-Simon Desgagnés qui cherchera à franchir l’étape des qualifications.
Ne manquez rien
Voir votre équipe d’athlétisme affronter le monde, c’est du sérieux!
Vous avez un endroit incontournable pour connaître les horaires et résultats au quotidien des athlètes canadiens, la formation complète et les bios des Canadiens, les statistiques historiques pour vous aider à avoir l’air d’un(e) expert(e) et un accès direct à toutes vos options de télédiffusion et de webdiffusion.
Rendez-vous sur notre page d’accueil des Jeux de Paris 2024, ajoutez-la parmi vos signets, revenez-y chaque jour et vous serez au courant de tout ce qui se passe aux Jeux.
La couverture complète de CBC/Radio-Canada des Jeux de Paris 2024 comprendra des diffusions en direct de tous les sites, notamment chaque moment de médaille pour le Canada, avec 22 heures de couverture télévisuelle en direct chaque jour pour un total de plus de 3000 heures de contenu en direct accessible sur Radio-Canada et son réseau partenaire RDS et ICI TOU.TV., le site Web de Paris 2024 de Radio-Canada (ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques) et l’application Radio-Canada Paris 2024 pour les appareils Android et iOS.
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca