Un club de curling iconique, riche de plus de 110 ans d’histoire, va accueillir les Championnats canadiens des clubs 2025, a annoncé Curling Canada, aujourd’hui.
La compétition sera disputée du 18 au 23 novembre au Granite Curling Club, qui a ouvert ses portes en 1913, et qui est considéré comme le berceau du curling à Winnipeg.
«C’est tout à fait approprié qu’un club avec autant d’histoire que le Granite Curling Club ait la chance de présenter un de nos évènements les plus populaires et les plus significatifs, estime le directeur général de Curling Canada, Nolan Thiessen. Les Championnats canadiens des clubs de curling donne la chance aux joueurs locaux de partout au Canada de participer à un championnat national. Ils vont avoir droit à tout un décor en 2025 au Club-mère à Winnipeg.»
Les champions masculins et féminins des 14 Associations membres de Curling Canada vont participer à la 16e édition du Championnat canadien des clubs à Winnipeg.
Bien que le Granite Club ait ouvert ses portes en 1913, le club lui-même existait déjà depuis trois décennies.
«Nous sommes ravis d’accueillir les Championnats canadiens des clubs 2025 dans la Capitale mondiale du curling, a déclaré le maire de Winnipeg, Scott Gillingham. Notre ville vit pour le curling, et je sais que les Winnipégois vont accueillir avec enthousiasme les joueurs et les joueuses de partout au Canada.»
Les Championnats canadiens des clubs de curling sera présenté à Winnipeg pour la deuxième fois. En 2023, au Assiniboine Memorial Club, Équipe Abby Burgess (Oromocto), du Nouveau-Brunswick, avait remporté le titre chez les femmes, tandis qu’Équipe Dan Sherrard (Beaumont), de l’Alberta, en faisait autant chez les hommes.
Dans l’histoire des Championnats canadiens des clubs de curling, le Manitoba mène avec quatre titres chez les femmes, dont celui remporté par Équipe Meghan Armit, du Granite Club, en 2011 à Richmond, en Colombie-Britannique.
L’Alberta et l’Ontario ont remporté le titre féminin à trois reprises chacune.
Chez les hommes, le Manitoba tente toujours de remporter un premier titre du Championnat canadien des clubs de curling. L’Ontario mène avec cinq victoires, suivie de près par l’Alberta avec quatre.
«Le Granite Curling Club est excité d’avoir la chance d’accueillir les Championnats canadiens des clubs en 2025, assurait le président du comité organisateur, Warren Reimer. Le “Berceau du curling”, fondé à Winnipeg en 1880, a une longue tradition d’excellence pour la promotion du sport du curling dans une ambiance positive et amicale pour tous les âges et les niveaux d’habileté. Son pavillon de style Tudor, avec son toit de forme semi-circulaire recouvrant les glaces de curling à l’arrière, est le plus vieil organisme de curling dans la province, et un des groupes sportifs les plus anciens de la province. Il est désormais classé comme monument historique par la Ville de Winnipeg. Nous avons hâte d’accueillir les joueurs et joueuses, et les amateurs de partout au pays pour toute la semaine dans notre ville, et dans notre superbe club de curling.»
Aux Championnats canadiens des clubs de curling 2024 à Barrie, en Ontario., Équipe Michelle Armstrong (Lower Sackville), de la Nouvelle-Écosse, et Équipe Jordan Keon (Richmond Hill), de l’Ontario, ont remporté les titres féminin et masculin, respectivement.
«Nous sommes excités que les Championnats canadiens des clubs de curling revienne au Manitoba en 2025; je suis convaincu que le Granite Club va accomplir un excellent travail, assure Craig Baker, directeur général de CurlManitoba. Son groupe de bénévoles dévoués va travailler sans relâche pour organiser un évènement mémorable pour les joueurs et pour les amateurs dans notre club historique.»
-30-
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca