Séoul, Corée (8 septembre 2025) – Le duo canadien BC4 vient de finir sa compétition à la Coupe du monde de boccia 2025 à Séoul, après voir affronté des adversaires de taille. Ils rentrent avec une médaille bien méritée, remportant le bronze dans l’épreuves par doubles BC4.
Le duo composé d’Alison Levine et d’Iulian Ciobanu (tous deux originaires de Montréal, QC) savait que la compétition allait être difficile. Ils ont réussi à battre le duo local sud-coréen, mais ont malheureusement perdu les deux matchs suivants contre la Malaisie et la Grande-Bretagne.
Leur prochain match contre Hong Kong était décisif pour monter sur le podium. Les Canadiens ont joué leur meilleur match de la compétition et ont battu Hong Kong pour la première fois de leur histoire. Dans une compétition où aucune équipe n’est resté invaincue, les places sur le podium ont été déterminées par les derniers matchs. Après deux défaites difficiles, ce match était la victoire dont ils avaient besoin pour décrocher la médaille de bronze.
L’entraîneur en chef César Nicolaï savait que tout pouvait arriver dans cette compétition. « Quelle compétition de doubles ! Nous savions avant même que la compétition commence que tout le monde pouvait battre tout le monde ici ! »
« Après avoir bien commencé la compétition face à la Corée, nous avons eu plus de difficulté face à la Malaisie et la Grande Bretagne. Notre plan de match était bon mais nous avions de la difficulté dans l’exécution dans nos fins de manches et face à des équipes excellentes, cela ne pardonne pas. »
« Pour terminer sur le podium nous devions absolument battre Hong Kong. Alison & Iulian ont connu leur meilleur match de la compétition ! Pour la première fois de notre histoire, nous avons battu Hong Kong qui nous avait battu l’an dernier en demi-finale des Jeux [Paralympiques] à Paris. C’est une douce revanche ici à Séoul qui les fait chuter de la 1ere place à la 4eme c’est dire comment le niveau de la compétition était relevé ici. »
« Je suis très fier de la manière dont nos athlètes BC4 ont su se relever après 2 défaites difficiles. C’est aussi la première coupe du monde en sol asiatique d’où nous revenons avec 2 médailles. La saison continue nous sommes prêts pour Cali le mois prochain ! »
Les résultats complets des compétitions individuelles et par équipes de la Coupe du monde de boccia 2025 à Séoul sont disponibles ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Contact
Zoe Meil-Charbonneau
Coordonnatrices des programmes intérimaire
zmeil@bocciacanada.ca