Le deux de couple poids léger féminin du Canada quatrième aux Championnats du monde d’aviron

Il s’agit du meilleur résultat de sa carrière pour le duo.

Les rameuses canadiennes de poids léger Jill Moffatt (Université Western Ontario) et Jenny Casson (Kingston Rowing Club) ont réalisé leur meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde d’aviron de World Rowing 2023, à Belgrade en Serbie, aujourd’hui. Participant pour la première fois à une Finale A des Mondiaux, le duo a pris le quatrième rang de l’épreuve du deux de couple poids léger chez les femmes grâce à un chrono de 7:25,77.

« Cette semaine a été très spéciale pour nous, a indiqué Casson. À la régate de qualification olympique en 2019 pour les Jeux de Tokyo, c’était difficile pour nous de rater la Finale A et de terminer huitièmes alors l’accent cette année était d’éviter de nous mettre en position ou nous devions concourir pour une seule place olympique disponible dans une Finale B. »

Moffatt et Casson ont décroché la première place de quota du Canada pour les Jeux de Paris 2024 jeudi, remportant leur demi-finale devant la Nouvelle-Zélande et les États-Unis avec un temps de 7:23,12.

« Nous étions tellement heureuses d’obtenir cette place de qualification pour notre pays, raconte Moffatt. Ces demi-finales étaient les plus importantes pour nous. En qualifiant notre pays, nous avions l’impression d’avoir remporté la régate. Quand on pense à la journée de course c’était difficile, mais nous nous sommes dit que puisque nous avions déjà atteint notre objectif, pourquoi ne pas foncer et aller plus loin, mais ce n’était plus une question de gagne ou crève d’un point de vue de qualification olympique. »

Aux Championnats du monde d’aviron de World Rowing en 2022, Moffatt et Casson ont pris le septième rang, après avoir terminé au 12e rang aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Atteindre la Finale A et terminer quatrièmes ici à Belgrade signifie que ce n’était pas un coup de chance, mais le fruit du travail acharné, de croire en nous, de croire en l’une et l’autre et de faire confiance que nous avions tout investi pour parvenir à ce résultat, a ajouté Casson. Je crois que nous pouvons être vraiment fières de notre résultat. »

Les équipages canadiens participant aux Finales B samedi comprenaient le quatre de pointe et le quatre de couple chez les femmes qui ont chacun terminé au quatrième rang de leur Finale B. Rebecca Zimmerman (University of Victoria Rowing Club), Kristen Siermachesky (Brockville Rowing Club) Kristina Walker (Kingston Rowing Club/UBC), celle occupant le siège numéro 1, Piper Battersby – (Victoria City Rowing Club/UVic) ont conclu leur épreuve au 10e rang cumulatif.

L’équipage du quatre de couple, composé de Shannon Kennedy (London Western Rowing Club), Grace VandenBroek (Peterborough Rowing Club/Trent U), Carling Zeeman (Sudbury Rowing Club) et Elisa Bolinger (Université Western Ontario) a aussi conclu ses premiers Championnats du monde ensemble au 10e rang.

Dimanche marquera la dernière journée des Championnats du monde alors que le huit féminin ramera pour l’or et le huit masculin participera à la Finale B de son épreuve.

RÉSULTATS COMPLETS POUR L’ÉQUIPE CANADIENNE

Pour de plus amples renseignements :

Colleen Coderre
Responsable des communications de RCA
coderre@rowingcanada.org

Ren Thompson
Coordonnateur des Communications de RCA
rthompson@rowingcanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content