OTTAWA – Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a annoncé aujourd’hui le lancement de sa trousse pour la tenue de compétitions durables, un outil exhaustif qui aidera les Sociétés hôtesses des Jeux du Canada à adopter des pratiques plus durables. Puisque cette ressource bénéficie aux domaines du sport et de l’événementiel dans leur ensemble, le CJC a décidé de la rendre accessible à toute la communauté sportive. La trousse comprend un guide détaillé et un résumé pratique des « victoires faciles » qui propose des actions concrètes pour minimiser l’impact environnemental des événements et promouvoir un avenir plus vert pour le sport canadien.
Ce lancement marque une grande étape dans la stratégie de développement durable du CJC, qui souligne son engagement à préserver le sport canadien des difficultés climatiques croissantes. La nouvelle stratégie du CJC, annoncée récemment, porte la vision d’ intégrer le développement durable dans toutes les facettes des Jeux du Canada, pour rassembler les participants, les partenaires et le public dans une même action climatique.
« Les Jeux du Canada sont une plateforme de choix pour déclencher de réels changements en matière de pratiques d’organisation durables, commente Kelly-Ann Paul, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada. Cette trousse pour la tenue de compétitions durables est une application concrète de notre grande stratégie environnementale; elle donnera aux Sociétés hôtesses les exemples et les outils pratiques dont elles ont besoin pour mettre en place des pratiques de gouvernance, de planification et d’exécution durables. Cette trousse extrêmement utile est un élément clé de notre vision durable. Elle contribuera à bâtir un legs à l’épreuve du temps pour nos Sociétés hôtesses et les communautés du pays. »
La trousse témoigne de l’engagement du CJC à réduire les émissions, à mesurer et à rendre des comptes, à montrer l’exemple et à forger des relations. Elle a été structurée autour des piliers de la stratégie de développement durable du CJC : énergie et climat, circularité et gestion des déchets, et régénération naturelle.
« Nous sommes très fiers de lancer cette trousse pour la tenue de compétitions durables. Elle reflète le dévouement du mouvement des Jeux du Canada à la bonne gérance environnementale, explique Catriona Le May Doan, présidente du conseil d’administration du CJC. Grâce à cette ressource, les Sociétés hôtesses pourront non seulement organiser des événements sportifs exceptionnels, mais aussi faire du développement durable une priorité et laisser un héritage environnemental positif. Ce qui compte, c’est de veiller à la santé et à l’énergie de nos communautés et de nos sports pour les générations futures. »
La trousse et le résumé pratique sont désormais téléchargeables gratuitement sur https://www.canadagames.ca/fr/about/sustainability. Le Conseil des Jeux du Canada estime que cette ressource catalysera l’action climatique dans le sport canadien en inspirant des pratiques durables et en promouvant un engagement collectif envers un avenir plus vert. Avec ses partenaires sportifs, communautaires, gouvernementaux et du secteur privé, le CJC voit plus loin que la compétition : il agit concrètement et durablement pour la planète et pour les sports qui nous sont chers.
Le soutien financier du gouvernement du Canada a permis au CJC d’accroître sa capacité et son expertise dans le domaine.
Relations avec les médias
Adam Ward
Vice-président, Partenariats, Marketing et Communications
Conseil des Jeux du Canada
award@canadagames.ca