Ottawa, 2 octobre 2025 – Le Comité paralympique canadien (CPC) a révélé aujourd’hui l’évolution de son plan stratégique de 10 ans, qui présente l’impact du parasport comme une nouvelle priorité audacieuse conçue pour permettre aux Canadiens et Canadiennes de profiter des bienfaits transformateurs du parasport.
L’impact du parasport aborde la réalité des obstacles qui continuent de restreindre la participation pour de nombreux Canadiens et Canadiennes parmi les huit millions qui vivent avec un handicap. En plus de limiter l’accès direct au jeu et à la compétition, ces obstacles empêchent également la société de prendre conscience de l’impact plus large du parasport, qu’il s’agisse de changer les perceptions et de promouvoir l’inclusion, d’influencer les politiques et de promouvoir des infrastructures accessibles d’un bout à l’autre du pays.
« Nous avons une occasion de relever ce défi et de nous attaquer une fois pour toutes aux obstacles qui nous empêchent de vivre l’expérience du parasport », déclare Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien. « La capacité du sport à unir et à générer un changement positif est bien connue. Le parasport offre ces avantages et bien d’autres, ce qui accentue le besoin d’équité et d’accessibilité partout au Canada. Lorsque les Canadiens et les Canadiennes pourront vivre l’impact du parasport, nous savons que tout le monde en tirera profit. »
Deux priorités stratégiques qui travaillent ensemble
La stratégie évoluée du CPC est axée sur deux priorités interreliées qui créent un puissant cercle d’impact :
- Les équipes les mieux préparées marque la poursuite de l’engagement du CPC à fournir aux athlètes et aux organismes membres le soutien nécessaire pour exceller sur la scène paralympique en mettant l’accent sur une culture saine, la préparation aux Jeux et le développement du système.
- L’impact du parasport représente l’impact élargi du CPC, qui travaille pour que l’élan généré par le succès paralympique se traduise en changement significatif dans tout le Canada. Cela crée des occasions pour un nombre accru de Canadiens et de Canadiennes de profiter des bienfaits du parasport sur les plans physique, social et culturel, tout en favorisant l’inclusion, l’innovation et le progrès à l’échelle nationale. Les cinq secteurs d’intervention — systèmes, environnement, culture et communauté, leadership et défense des intérêts, infrastructure — font de l’impact du parasport un vecteur de changement durable.
Lorsque les athlètes canadiens sont très bien préparés, ils excellent sur la scène internationale, ils suscitent la confiance et la fierté dans tout le pays. L’impact du parasport, c’est la conversion de cet élan en possibilité par l’élimination des obstacles, l’édification de systèmes inclusifs et l’accroissement de la participation.
Répondre au besoin urgent d’agir
Cette évolution stratégique est le résultat de la prise de conscience graduelle de la nécessité de prendre des mesures audacieuses pour éliminer les obstacles à tous les niveaux : pour les personnes, dans les systèmes et dans la société. Il est urgent de protéger et d’accroître les possibilités, d’autant plus que nous voyons des signes de ralentissement de l’engagement envers les initiatives liées à l’accessibilité et à l’inclusion qui sont essentielles au progrès.
L’Impact du parasport créera des occasions pour les Canadiens et les Canadiennes ayant un handicap sur le terrain de jeu et à l’extérieur. En travaillant directement et en partenariat, le CPC s’attaquera aux obstacles systémiques qui limitent la participation au parasport, changera les perceptions du handicap, fera progresser l’accessibilité et renforcera le sentiment d’appartenance dans les communautés.
Le travail du CPC se concentrera sur la réduction de l’écart des connaissances, le renforcement des systèmes qui créent des expériences positives, l’investissement dans l’infrastructure et l’innovation, le soutien du développement du leadership et l’amplification de la voix des athlètes afin de susciter le changement au-delà du sport.
Cet impact a déjà été démontré par des initiatives comme le projet de recherche du CPC en collaboration avec Red Deer Polytechnic et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada pour améliorer l’accès à l’équipement sportif adapté, le Fonds de développement du sport paralympique qui investit directement dans l’augmentation et l’amélioration des programmes de parasport et les partenariats avec des organismes tels que lululemon et Air Canada qui contribuent à améliorer l’accessibilité dans le monde de la vente au détail et du voyage.
Miser sur l’excellence paralympique
Cette orientation stratégique s’appuie sur la solide performance paralympique du Canada, en tirant parti de l’élan créé par les réalisations des athlètes afin de favoriser un changement social plus vaste. La vision du COC n’a pas changé : « Le sport paralympique, un tremplin vers un monde inclusif ».
La paralympienne Cindy Ouellet, en vedette dans la nouvelle vidéo sur la stratégie du CPC, souligne les répercussions de ces obstacles dans le monde réel.
« Pour bon nombre d’entre nous, le chemin vers le parasport n’a pas été facile, il a été semé d’obstacles qui n’auraient pas dû s’y trouver », relate Ouellet. « Cette stratégie ne concerne pas seulement la création de plus de possibilités, elle vise également à faire en sorte que personne ne se heurte aux obstacles qui se sont dressés devant moi. Lorsque nous éliminons ces obstacles, nous créons un véritable parcours pour la participation. »
Le CPC a présenté sa stratégie évoluée à l’Assemblée générale annuelle de l’organisation en septembre et travaillera à présent avec ses membres et partenaires privilégiés, ainsi que les membres de la grande communauté paralympique, pour faire avancer ce travail.
À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca
Renseignements
Nicole Watts
Gestionnaire principale, Communications et relations publiques
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca / 613-462-2700