Le CHP-Ontario vise la performance tout en développant la personne

Au centre de haute performance-Ontario, la grandeur ne se mesure pas seulement en médailles – elle est façonnée par le processus. Le programme basé à Toronto produit des athlètes olympiques et des membres de l’équipe nationale depuis 2009, date à laquelle le centre a été créé. Mais ce qui distingue le CHP – Ontario, ce ne sont pas seulement ses résultats, ce sont les gens qu’il développe tout au long du parcours, et c’est là une véritable caractéristique du programme sous le leadership de l’entraineur-chef Ryan Mallette.

Bien que le centre soit axé sur la haute performance, le programme favorise également l’épanouissement personnel et forme des individus bien équilibrés, prêts à affronter la vie au-delà de la piscine. Comme le dit Sophie Angus, athlète olympique de Paris 2024, « Ryan veut vraiment que nous devenions de meilleures personnes quand nous sommes à la piscine, et ce n’est pas toujours axé sur la natation ».

C’est cet équilibre – entre l’ambition et le caractère, la compétition et la communauté – qui fait la spécificité du CHP – Ontario. Basé au centre sportif panaméricain de Toronto (TPASC) de classe mondiale depuis 2015, le programme accueille les athlètes olympiques d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que ceux qui rêvent de le devenir un jour.

Cinq athlètes du centre faisaient partie de l’équipe de Paris 2024 : Javier Acevedo, Angus, Apollo Hess, Ella Jansen et Lorne Wigginton. Mais au-delà de leur succès sur la scène internationale se cache une histoire plus profonde de croissance, de sacrifice et d’appartenance.

Pour Hess, le centre était la pièce manquante de son parcours. Le natif de Lethbridge, en Alberta, savait qu’il avait besoin d’un environnement qui le stimulerait – et il l’a trouvé à Toronto.

« Avant de venir ici, je cherchais des gens qui étaient meilleurs que moi et qui avaient les mêmes objectifs, des gens qui voulaient me pousser, a déclaré Hess. J’ai essayé le centre en 2022 et j’ai su que c’était là que je voulais être. Je suis passé de la septième ou huitième place aux Essais en 2023 à l’équipe olympique – venir ici a changé ma vie pour toujours. »

Cette transformation n’est pas seulement due à un entrainement plus intensif, mais aussi aux personnes qui l’entourent. Hess a trouvé une équipe avec la même motivation et une équipe d’entraineurs tout aussi investie dans sa réussite.

« Je me suis beaucoup rapproché de Rob (Novak), l’entraineur adjoint. Il veut probablement que je m’améliore plus que je ne le veux parfois », a déclaré Hess. « Rob s’entraine avec moi dans la salle de muscu. Le fait de les voir travailler à nos côtés m’incite à adhérer à leur coaching. »

Les ressources du centre jouent également un rôle essentiel dans le développement des athlètes. Avec l’accès à des consultants en performance mentale, à des diététiciens, à des entraineurs de musculation et en conditionnement, à la massothérapie et à l’analyse vidéo, les athlètes ont tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir.

« Je n’avais jamais eu accès à ce type de ressources avant de venir ici, a déclaré Hess. Cela me donne beaucoup plus de confiance en sachant que j’obtiens tout ce dont j’ai besoin pour mon entrainement ».

C’est un engagement qui exige des sacrifices. Hess a laissé ses amis et sa famille derrière lui pour poursuivre ses rêves, mais il a trouvé une nouvelle famille à Toronto – une famille fondée sur des objectifs communs et un soutien mutuel.

« J’ai renoncé à beaucoup de choses – déménager à l’autre bout du pays, quitter mes amis et ma famille – et je ne connaissais personne ici, a déclaré Hess. Mais Ryan et Rob ont pris le risque de m’accueillir et cela a porté ses fruits. Davantage de personnes devraient saisir cette chance et venir au centre. »

Ben Winterborn fait partie de ces personnes qui ont tenté leur chance. Le natif de Kingston, en Ontario, est un étudiant-athlète à plein temps, qui concilie ses études en sciences politiques au campus de Scarborough de l’Université de Toronto et son entrainement.

« C’est un vrai plaisir de s’entrainer avec des personnes que j’idolâtre, comme Apollo et Sophie, a déclaré Winterborn. C’est très motivant de voir comment ils travaillent et d’apprendre d’eux. Ryan et Rob nous poussent du mieux qu’ils peuvent, ce qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes. »

Pour Winterborn, ce n’est que le début de son parcours, mais son potentiel n’est pas passé inaperçu.

« Concilier l’école et l’entrainement est difficile, mais il s’épanouit. Je suis impatient de le voir évoluer au cours des quatre prochaines années », a déclaré Mallette.

Alors que Winterborn entame son chapitre au CHP-Ontario, Angus réfléchit au sien. L’aventure de la brasseuse a failli s’arrêter après sa carrière dans la NCAA – jusqu’à ce qu’une convocation inattendue dans l’équipe nationale en 2022 vienne tout changer.

« Ryan m’a contacté et m’a dit que le Canada avait besoin d’être plus fort à la brasse – et qu’il pensait que j’avais le potentiel », a déclaré Angus. « C’est cette conviction qui m’a poussé à continuer à nager et à tenter ma chance pour les Jeux olympiques. Déménager au centre a été la bonne décision, et cela m’a permis de me qualifier pour l’équipe olympique ».

C’est cette foi – dans le processus, les personnes et les possibilités – qui anime CHP-Ontario. Les athlètes arrivent peut-être avec des objectifs individuels, mais ils repartent avec un héritage commun.

« Nous avons plaisanté sur le fait qu’il serait formidable que deux ou trois d’entre nous fassent partie de l’équipe olympique – mais que nous le fassions tous les quatre, c’était incroyable », a déclaré Angus à propos de Jansen, Wigginton et Hess, ses colocataires de la saison dernière. « C’est quelque chose que nous chérirons pour toujours. »

Angus reconnaît également l’héritage du TPASC lui-même, une installation qui a donné aux nageurs canadiens un foyer comme aucun autre.

« J’ai grandi en m’entrainant dans une petite piscine de 25 mètres à six couloirs », dit-elle. « M’entrainer ici – avec des installations de classe mondiale et l’accès à des ressources comme l’Institut canadien du sport de l’Ontario – me rend très reconnaissante. C’est incroyable de penser que nous pourrions faire partie de l’héritage de la natation canadienne ».

« L’Institut canadien du sport de l’Ontario est un partenaire clé pour faire du milieu d’entrainement quotidien un milieu de classe mondiale. Le personnel du CSIO soutient les athlètes sur place avec des programmes couvrant la biomécanique, la physiologie, la performance mentale et la santé, la médecine et la nutrition, tous alignés sur le programme d’entrainement en place », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Natation Canada a aussi toujours travaillé en étroite collaboration avec Swim Ontario dans la mise en œuvre du centre et ils sont un partenaire précieux dans le fait que le centre soit basé au TPASC ».

C’est un héritage construit sur plus que la performance – il est construit sur les gens. Et pour ceux qui envisagent de rejoindre le CHP-Ontario, Angus a un conseil à donner.

« Que vous soyez de passage ou que vous envisagiez de vous engager à plein temps, profitez vraiment du professionnalisme qui règne ici, a-t-elle déclaré. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes à chaque séance, de sorte que le jour de la course, nous n’avons pas besoin d’être meilleurs qu’à l’entrainement – nous nous sommes déjà entrainés à ce niveau élevé tous les jours. C’est un grand changement par rapport à l’environnement d’un club, mais si vous adhérez au programme et que vous lui donnez du temps, vous verrez les résultats. Les entraineurs s’investissent pleinement pour nous, et ce soutien fait toute la différence. »

Pour Mallette, c’est cet esprit de collaboration – entre les entraineurs et les athlètes, les vétérans et les nouveaux venus – qui fait du CHP-Ontario un endroit où les rêves prennent forme.

« Entrainer ici, c’est travailler avec une équipe pour être le meilleur au monde », a-t-il déclaré. « Il faut une équipe – personnel et athlètes – qui se pousse mutuellement à faire plus, et c’est ce qui nous mènera au succès. »

Au CHP-Ontario, la poursuite de l’excellence est un parcours partagé – un parcours où chaque traction, chaque répétition et chaque sacrifice les rapproche de la grandeur.

« Les centres de haute performance du Canada sont une excellente option pour tous les nageurs canadiens qui souhaitent poursuivre leur carrière de nageur au Canada », a ajouté Atkinson. « Les athlètes peuvent combiner l’école ou l’université avec un entrainement à temps plein dans un environnement où les entraineurs du centre se concentrent sur la progression de chaque athlète en tant qu’individu. »

Les personnes intéressées par le centre peuvent faire part de leur intérêt en soumettant une demande de renseignements à https://www.swimming.ca/high-performance-centres/

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content