Le Championnat canadien de curling mixte fait son grand retour à l’Île-du-Prince-Édouard après une absence de trente ans, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.
Le West Prince Curling Club de Mill River, à Woodstock, accueillera le Championnat canadien de curling mixte 2026 du 8 au 14 novembre.
« Le Championnat canadien de curling mixte est depuis longtemps une vitrine nationale pour le parcours de vie au sein de notre sport, et pour la façon dont ces événements soutiennent les clubs d’un bout à l’autre du pays. Il est donc tout à fait approprié que ce championnat national se déroule dans l’une des installations les plus récentes du Canada », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « La construction de nouveaux clubs de curling représente un investissement pour l’avenir de notre sport et des communautés qu’ils desservent. Nous sommes impatients de voir le West Prince Curling Club briller sur la scène nationale. »
Le tout nouveau complexe de curling de 21 000 pieds carrés a ouvert ses portes en avril 2024 et est rapidement devenu un emblème de la communauté de curling provinciale. Il comprend quatre pistes de glace dotées d’équipements écoénergétiques, un pavillon spacieux, une cuisine et un bar commerciaux, des vestiaires et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Conçu pour une utilisation à l’année, ce nouveau club représente un investissement majeur dans les infrastructures sportives locales et témoigne de la solide tradition de curling de la région.
La saison dernière, le West Prince Curling Club a accueilli les championnats provinciaux masculin, féminin, juniors et des moins de 15 ans de 2025.
En 2026, il accueillera 14 équipes de partout au pays – 10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario – qui s’affronteront pour le titre canadien mixte dans le cadre d’un événement historique qui se déroule chaque année depuis 1964.
« Le Championnat canadien de curling mixte 2026 est une occasion exceptionnelle d’accueillir les athlètes et les partisans dans notre magnifique province. Le curling y est une tradition bien ancrée et des événements comme celui-ci rassemblent les communautés et mettent en valeur notre esprit insulaire », a déclaré Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure et député de la circonscription 26, Alberton–Bloomfield. « C’est un honneur pour nous d’organiser cet événement à West Prince. Nous sommes impatients de partager notre chaleureuse hospitalité et notre passion pour le curling avec les visiteurs de partout au pays. »
« Accueillir le Championnat canadien de curling mixte 2026 à West Prince est une formidable occasion de mettre en valeur l’hospitalité et le charme de la région. En tant que premier grand événement national au West Prince Curling Club, il marque une étape importante pour l’établissement », a déclaré l’honorable Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture. « Des événements comme celui-ci rassemblent les communautés, stimulent les entreprises locales et renforcent la réputation de l’Île-du-Prince-Édouard comme destination de choix pour le tourisme sportif. Nous avons hâte d’accueillir les athlètes et les amateurs de curling de partout au pays en novembre 2026. »
L’établissement est situé au Mill River Resort, une destination touristique de premier plan dans la province, offrant golf, spas et un complexe sportif comprenant une piscine intérieure et des courts de squash et de basketball.
« C’est un honneur pour le Mill River Resort d’accueillir les athlètes, les officiels et les partisans du Championnat canadien de curling mixte 2026. Le nouveau West Prince Curling Club étant sur notre propriété, les participants peuvent séjourner à deux pas de la glace », a déclaré Geoffrey Irving, président du Mill River Resort. « Cet événement est une occasion formidable de mettre en valeur nos installations de calibre international et l’hospitalité qui font du Mill River une destination si spéciale. Nous sommes impatients d’offrir une expérience chaleureuse et mémorable à tous nos visiteurs. »
Le complexe de curling communautaire est le plus récent de l’Île-du-Prince-Édouard et résulte de la fusion de deux autres clubs de l’ouest de la province.
« Nous sommes ravis et profondément honorés d’avoir été choisis par Curling Canada pour accueillir le Championnat national mixte 2026. C’est une occasion extraordinaire de mettre en valeur notre communauté, nos bénévoles et notre passion pour le curling sur la scène nationale », a déclaré Lin Walker, directrice générale du West Prince Curling Club. « Nous sommes impatients d’accueillir les athlètes, les officiels et les partisans de partout au pays pour leur faire vivre une expérience inoubliable lors du championnat de 2026. »
L’Île-du-Prince-Édouard a accueilli le Championnat canadien de curling mixte pour la dernière fois en 1996, au Club de curling de Charlottetown. L’équipe de Randy Bryden, de la Saskatchewan, avait alors remporté le tournoi. La province avait déjà accueilli l’événement en 1973 à Charlottetown, où l’équipe de Barry Fry, du Manitoba, s’était imposée.
En 1987, le championnat s’est déroulé à Summerside, où une équipe menée par Peter Gallant fut la première de l’Île-du-Prince-Édouard à remporter le titre canadien de curling mixte.
L’Île-du-Prince-Édouard a depuis remporté deux autres titres canadiens de curling mixte, tous deux avec le capitaine Robert Campbell aux commandes et chaque fois au Manitoba : en 1989 à Brandon et en 2011 à Morris.
« L’Île-du-Prince-Édouard s’affirme comme une destination de choix pour les grands événements de curling, et nous sommes impatients d’accueillir les athlètes et les partisans dans la région de West Prince », a déclaré Amy Duncan, directrice générale de Curl PEI. « Des événements comme celui-ci laisseront une trace indélébile dans la communauté et inspireront les futurs joueurs de curling. »
La province a accueilli bon nombre de championnats canadiens de curling ces dernières années. En 2025, Summerside a accueilli les Championnats canadiens des moins de 20 ans New Holland. Charlottetown accueillera des amateurs de partout au pays pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2027.
L’Alberta et la Saskatchewan ont chacune remporté le Championnat canadien mixte à 11 reprises, un record.
-30-
Renseignements
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél.: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Geoffrey Irving
Président, Mill River Resort
Tél. : 902-859-3555, poste 134
geoffrey@millriver.ca