Peu après ses débuts au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, Douglas Dean, de Thunder Bay, en Ontario, tentera de mener le Nord de l’Ontario vers sa première médaille d’or au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025, la semaine prochaine, à Boucherville, au Québec.
Dean a remporté une médaille de bronze à Stevenston, en Écosse, en mars dernier, lors du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2025, où il a joué en compagnie de Gilbert Dash, d’Équipe Saskatchewan #1. Dash, le capitaine qui a mené Équipe Canada sur le podium, et sa coéquipière Marie Wright sont les seuls joueurs qui détiennent cinq titres nationaux; ils ont obligé Dean à se contenter de la médaille d’argent au Championnat canadien en 2023 et 2024.
Équipe Nord de l’Ontario, du Fort William Curling Club, à Thunder Bay, est complétée par le troisième Gino Senego, le deuxième Rick Bell, la première Lola Graham, la remplaçante Aimee Epp et l’entraîneur Doug Gelmich.
Dix des douze équipes en compétition vont se retrouver sur la glace du Club de curling de Boucherville, le lundi 28 avril, à compter de 16 h (heures de l’Est).
Chaque équipe va disputer un tournoi à la ronde de cinq parties dans son groupe, à compter de lundi. Après le tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe vont accéder à la ronde de championnat, dans laquelle elles vont jouer contre les équipes de l’autre groupe. Après la ronde de championnat, les équipes de deuxième et troisième place vont s’affronter en demi-finale, le samedi à 11 h, tandis que le gagnant de la ronde de championnat obtient un laissez-passer pour la finale, le même jour à 15 h.
Parmi les autres participants, soulignons la quadruple médaillée des Jeux paralympiques, Ina Forrest, d’Équipe Colombie-Britannique; elle avait joué en compagnie de Mark Ideson au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant à Stevenston, où ils ont conservé une fiche parfaite de 6-0 au tournoi à la ronde.
D’autres membres du Programme national de curling en fauteuil roulant 2024-25 en compétition à Boucherville, dont Terry Fowler, troisième pour Équipe Alberta; Sarah Benevides, troisième pour Équipe Nouveau-Brunswick, et le double médaillé paralympique Dennis Thiessen, qui sera le capitaine d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador.
Le Québec sera bien représenté avec Québec #1, Équipe Carl Marquis, et Équipe Québec #2 de Luc Hamel, qui tenteront de remporter un deuxième titre national pour la Belle Province devant ses partisans, après la victoire du capitaine Benoit Lessard à Ottawa en 2013.
Pour les résultats en direct, les alignements et de l’information sur l’horaire, cliquez ici.
Les billets pour assister au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 sont gratuits. Cliquez ici pour l’itinéraire pour s’y rendre.
-30-
Pour plus d’information :
Larissa Simone
Coordonatrice des communications
Curling Canada
Tel: (365) 340-4833
larissa.simone@curling.ca