Les joueurs de partout au Canada en sont aux dernières étapes de leur préparation en vue du championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2023, qui aura lieu du 20 au 24 mars.
Le championnat national se déroule à Moose Jaw, en Saskatchewan, au Centre de curling de Moose Jaw, situé à l’intérieur de Mosaic Place, site du Tournoi des Cœurs Scotties de 2020.
L’événement est de retour après une interruption de trois ans en raison de la pandémie de COVID-19.
« Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant est une occasion importante de mettre en valeur le talent des joueurs de curling en fauteuil roulant du Canada », a déclaré Kyle Paquette, directeur du programme national de curling en fauteuil roulant. « Je sais qu’il y a beaucoup d’engouement et de fébrilité à l’approche de cet événement et ce sera certainement une excellente occasion de rassembler la communauté du curling en fauteuil roulant par le biais de la compétition et de la camaraderie. »
Le dernier championnat canadien de curling en fauteuil roulant a eu lieu en 2019 à Boucherville, au Québec. Il a été remporté par Jack Smart, Martin Purvis, Bruno Yizek, Anne Hibbird et Wendy Frazier de l’Alberta.
« C’est merveilleux que le championnat canadien de curling en fauteuil roulant soit de retour. Il s’agit d’un championnat de curling canadien essentiel qui est très compétitif et qui permet également à la communauté du curling en fauteuil roulant de se rencontrer en personne », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Le comité d’organisation de Moose Jaw attendait cette occasion depuis longtemps, et tous les compétiteurs auront droit à un événement de première classe. »
Les représentants des 14 associations membres peuvent participer à la compétition de Moose Jaw. Pour cet événement, 12 équipes sont réparties en deux groupes de six et s’affrontent dans un tournoi à la ronde de cinq matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent au groupe de championnat et affrontent les équipes du groupe adverse. Les trois dernières équipes de chaque groupe s’affrontent quant à elles dans le groupe de classement. Les quatre premières équipes au terme des matchs du groupe de championnat se qualifient pour les demi-finales, prévues vendredi matin prochain. Les équipes gagnantes se qualifient pour la finale et les perdants pour le match de la médaille de bronze plus tard dans la journée.
Plusieurs membres du programme national de curling en fauteuil roulant du Canada, qui viennent de remporter la médaille d’argent au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 et la médaille de bronze au championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023 à Richmond, en Colombie-Britannique, seront de la partie à Moose Jaw. Ils représenteront leurs équipes provinciales et territoriales respectives.
Des laissez-passer d’une journée et pour le championnat en entier sont disponibles et peuvent être achetés ici. Certains matchs seront présentés sur la nouvelle plateforme de diffusion en ligne de Curling Canada, Curling Canada+. Cliquez ici pour plus d’informations.
Pour les résultats, les équipes et les dernières nouvelles du championnat, rendez-vous sur le site Web de l’événement.
-30-
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.