Le double médaillé olympique Pascal Dion a pris la décision d’accrocher ses patins et de prendre sa retraite du programme de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste à la suite d’une impressionnante carrière de 10 ans à l’échelle internationale qui l’a vu accéder à la première marche du podium aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde ainsi qu’en Coupe du monde.
Dion, 29 ans, a aidé le Canada à remporter l’or au relais 5000m chez les hommes à Beijing 2022, aux côtés de ses coéquipiers Charles Hamelin, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun. Il a aussi fait partie de l’équipe du relais qui a obtenu la médaille de bronze quatre ans plus tôt à PyeongChang 2018, quand il s’est retrouvé sur le podium avec Hamelin, Samuel Girard et Charle Cournoyer.
« Je n’ai pas trouvé la décision de prendre ma retraite trop difficile parce que c’était vraiment ma décision et j’étais rendu là dans ma carrière. Ça fait un bon petit bout – au moins un an et demi – que j’avais de la difficulté à trouver des objectifs à long terme dans le sport. J’aime encore patiner, mais de le faire à un niveau compétitif et de me donner à 100% lors de l’entrainement c’est une autre chose. Quand j’ai fait mon stage l’année passer, je trouvais ça encourageant de commencer quelque chose de nouveau et de voir des objectifs à long terme. Ça a influencé un peu ma décision d’arrêter le patin. »
Dion a représenté le Canada à l’échelle internationale pour la première fois aux Universiades d’hiver 2015 à Grenade, où le fait saillant de son parcours a été une quatrième place au 1500m. Il a aussi fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde cette saison-là et il a ensuite remporté un total de 36 médailles en carrière (15 d’or, 11 d’argent, 10 de bronze), dont 12 dans des épreuves individuelles (2 d’or, 6 d’argent, 4 de bronze).
Un spécialiste du relais à ses débuts — comme en témoignent ses 24 médailles raflées chez les hommes ainsi qu’au relais mixte —, l’ancien membre du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles a réalisé une percée dans les distances individuelles à la suite de la pandémie de la COVID-19, alors qu’il a mis la main sur quatre médailles et a décroché le titre de la Coupe du monde au classement général du 1000m à l’occasion de la saison 2021-22. Dion a raflé cinq autres médailles en 2022-23 et a alors fini deuxième au classement général du 1000m. Il s’est par ailleurs classé dans le top 10 du classement pour le Globe de cristal remis au meilleur patineur pour l’ensemble des disciplines en 2023 (4e) de même qu’en 2024 (9e).
Le Montréalais de naissance a accédé au podium des Championnats du monde à cinq reprises au fil de sa carrière, lui qui a notamment été couronné vice-champion devant les siens à Montréal en 2022 après avoir remporté l’argent au 1500m ainsi le bronze au relais 5000m, en plus d’avoir terminé premier de la Super finale 3000m. Il a aussi décroché trois médailles en carrière aux Championnats des quatre continents, notamment l’argent au 1000m et le bronze au 500m en 2023.
« Les gens disent souvent que le sport haute performance c’est un gros sacrifice, mais moi je ne l’ai jamais vu comme ça. J’ai toujours eu du fun à faire ce que je faisais et je me compte chanceux d’avoir eu ces opportunités. Je suis content de ce que j’ai vécu et je suis content de tous les résultats que j’ai eus, surtout les dernières années où j’ai réussi à briller un peu plus au niveau individuel. C’est sûr que je vais manquer la compétition, surtout les épreuves en équipe, mais la partie la plus difficile ça va être de ne pas passer toutes mes journées à la patinoire avec mes amis. Ça va être difficile de laisser ça de côté. »
Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, Dion a été nommé Étoile montante de l’année en courte piste de Patinage de vitesse Canada en 2017 et il s’est vu attribuer en 2023 le Prix Marc Gagnon remis à l’Athlète masculin de l’année en courte piste.
« Mes entraineurs ont fait une grande différence tout au long de ma carrière. Des gens comme Marc-André Monette et Annie Sarrat au club à Pointes-aux-Trembles, Marc Gagnon au CRCE, ainsi que Derrick Campbell et Laurent Daignault avec l’équipe nationale ont vraiment contribuer à mon succès. Un énorme merci aussi à mon père et ma mère, qui ont été présents lors de presque toutes mes compétitions. Les parents ce sont les plus gros commanditaires qu’une athlète de haut niveau peut avoir et j’en suis reconnaissant. Et je ne peux pas oublier ma fiancée Frédérique, qui m’a soutenu pendant que je poursuivais mes rêves sur la glace et qui continue de m’encourager à accomplir de grandes choses en dehors de la patinoire. »
Après avoir assuré une présence positive autant sur la glace qu’en dehors tout au long de son parcours avec le programme national, Dion quitte le sport de haute performance avec une vision claire de ce qu’il veut entreprendre comme carrière après le patinage de vitesse. Récipiendaire en 2017 de la Bourse commémorative Peter Williamson remise à des patineurs de vitesse qui sont des étudiants-athlètes, il poursuivra ses études en finances à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia dans l’espoir de travailler un jour dans le monde financier.
Contacts médias :
Alain Brouillette
abrouillette@speedskating.ca
613-601-2630