C’est avec des émotions mitigées que le Centre canadien du sport Manitoba annonce le départ de Jeff Powell, directeur exécutif, à compter du 31 janvier 2025.
Après une décennie à la barre du CCSM, Jeff quittera le Centre pour occuper le poste de chef de la direction de Rowing Canada Aviron, l’organisme national de sport responsable de l’aviron et du para-aviron au Canada.
Jeff est un rameur olympique et champion du monde qui a remporté des médailles d’or aux Championnats du monde d’aviron en 2002 et 2003 et a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 en tant que membre de l’équipe masculine du huit avec barreur. Il s’est retiré de l’aviron en tant qu’athlète en 2005, mais est demeuré impliqué, occupant le poste d’entraîneur de l’équipe nationale avec Rowing Canada Aviron de juin 2010 à août 2012. Il fut actif au sein de la communauté manitobaine d’aviron tout au long de son séjour au CCSM, étant actuellement entraîneur et membre du conseil d’administration du Club d’aviron de Winnipeg. Il a été intronisé au Temple de la renommée du sport du Manitoba en 2015 en reconnaissance de sa carrière sportive exceptionnelle.
Sous la direction de Jeff au cours de la dernière décennie, le CCSM, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’accompagner les meilleurs athlètes du Manitoba dans leur parcours olympique et paralympique, s’est efforcé de moderniser l’équipement et le soutien en matière de sciences du sport afin de répondre aux normes de performance élevées requises pour préparer les athlètes manitobains à trois Jeux olympiques et paralympiques d’été et à deux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Il a supervisé l’intégration du CCSM dans le réseau canadien des instituts du sport olympique et paralympique.
Au cours de son mandat au CCSM, le travail de Jeff a été essentiel à la promotion d’une culture sportive sécuritaire au sein de l’organisme grâce à des partenariats visant à former et à sensibiliser le personnel. Son legs comprendra des contributions à long terme aux athlètes manitobains grâce à son travail de fondation du Fonds des athlètes olympiques et paralympiques manitobains du CCSM par l’entremise de la Winnipeg Foundation.
Jeff s’est engagé auprès du personnel du CCSM en se faisant le champion du développement professionnel et de l’apprentissage continu. Il a collaboré avec l’Université du Manitoba pour repenser et rénover les bureaux, les salles de formation et les salles de réunion du CCSM afin d’établir un meilleur environnement de travail. Il a travaillé avec les cadres supérieurs pour officialiser les programmes de stages et les apprentissages universitaires, afin de s’assurer que les experts en sciences du sport du CCSM continuent à diffuser leurs connaissances et à partager leur expérience dans le système sportif manitobain.
« Ce fut un honneur personnel et professionnel de travailler avec les athlètes, le personnel, le conseil d’administration et l’ensemble de la communauté du CCSM au cours des dix dernières années, a déclaré Jeff Powell. L’organisation et son personnel me manqueront terriblement, mais je suis convaincu qu’ils sont bien placés pour prospérer et soutenir la prochaine phase de croissance du CCSM. »
Au nom du CCSM, Justin Duff, président du conseil d’administration, a déclaré : « J’aimerais féliciter Jeff pour son nouveau poste à Rowing Canada Aviron et le remercier pour sa décennie de dévouement au CCSM. Rowing Canada Aviron bénéficiera sans aucun doute de l’expérience de Jeff en tant qu’athlète champion du monde, entraîneur de l’équipe nationale et navigateur compétent du système sportif canadien. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite ! »
Nous sommes attristés par le départ de Jeff, mais nous reconnaissons sa passion pour l’aviron et nous sommes convaincus qu’il accomplira de grandes choses à Rowing Canada Aviron.
Le CCSM annoncera prochainement la recherche de sa prochaine directrice ou son prochain directeur exécutif.
À PROPOS DU CENTRE CANADIEN DU SPORT MANITOBA :
Le Centre canadien du sport Manitoba (CCSM) fut établi comme l’un des nombreux legs des Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg. Aujourd’hui, le CCSM est la plaque tournante du sport de haut niveau au Manitoba. Fier membre du réseau des instituts du sport olympique et paralympique, le CCSM s’efforce d’offrir aux athlètes et aux entraîneurs un environnement d’entraînement quotidien multisports de classe mondiale grâce à des services et des programmes intégrés dans les domaines de la physiologie, du conditionnement physique, de la nutrition, de la psychologie et des services de soutien.
– 30 –
CONTACT POUR LES MÉDIAS :
Carolyn Bronsdon, coordonnatrice du marketing et de la communication
Centre canadien du sport Manitoba
Courriel : media@cscm.ca