Ottawa – le 31 juillet 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est très heureux de dévoiler Intégrité du sport, Plan stratégique 2025-2028, qui reflète l’importante croissance et la portée élargie de notre organisation.
Comme il doit assumer la responsabilité du sport sécuritaire au Canada, le CCES a revu sa stratégie et sa structure pour les adapter à sa nouvelle mission élargie d’agence d’intégrité du sport. Il s’agit d’un travail continu, qui s’appuie sur les progrès déjà réalisés et annoncés le 12 février dernier.
Dans le cadre de cette révision, nous avons bien sûr dû mettre à jour notre plan stratégique. Au cours de la dernière année, nous avons donc mené des consultations approfondies menées auprès d’experts externes et de spécialistes de recherche dans le domaine du sport, du droit, des réglementations, des handicaps, des droits de la personne, de l’égalité des genres, de la violence sexuelle, de l’intersectionnalité et de la justice sociale et raciale. Nous avons également pu entendre directement la voix des personnes qui seront concernées par ces programmes par l’intermédiaire de réunions avec des groupes de représentation et des comités d’athlètes, de six consultations publiques distinctes, de discussions individuelles et de rétroactions par courriel. Ces commentaires nous ont aidés à établir de nouvelles priorités, de nouveaux résultats et de nouveaux objectifs afin de mieux servir la société en tant qu’autorité sur l’intégrité du sport au Canada.
Le conseil d’administration du CCES a approuvé Intégrité du sport, Plan stratégique 2025-2028 en mai, à Ottawa.
« Ce nouveau plan d’une durée de trois ans sera notre phare au moment où nous amorçons la prochaine étape de notre évolution, affirme Jocelyn Downie, présidente du conseil d’administration du CCES. Il s’attaque aux problèmes de sécurité, de dopage et de manipulation de compétitions dans le sport grâce à la réglementation, en plus de mettre l’accent sur l’éducation et la prévention. Il aborde également les occasions et les menaces émergentes associées à l’intégrité du sport, et explore comment nous, en collaboration avec d’autres acteurs, pourrions y répondre. Mes collègues du conseil d’administration et moi avons très hâte de soutenir la mise en œuvre de ce plan et de constater son incidence positive sur l’intégrité du sport au Canada. »
Lire notre plan visant à protéger et à promouvoir le sport sécuritaire, juste et propre.
Le processus ayant mené à la transition de notre organisation vers une agence d’intégrité du sport a été exhaustif et a nécessité de nombreuses consultations. Nous aimerions remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont fait part de leurs perspectives et de leurs suggestions, notamment les athlètes. Nous tenons tout particulièrement à remercier les survivantes et survivants de maltraitance et d’abus, qui, en donnant si généreusement de leur temps et de leur énergie pour nous partager leurs expériences et leurs espoirs, ont grandement contribué au développement du nouveau Programme canadien de sport sécuritaire. Nous nous engageons à continuer d’être à l’écoute et de nous améliorer; vos commentaires sont donc toujours les bienvenus.
Restez à l’affût : nous vous communiquerons d’autres nouvelles sur l’intégrité du sport dans les prochains mois.
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou X.
-30-
Renseignements :
+1 613-521-3340 x3233
communications@cces.ca