ABU DHABI-Tyler Mislawchuk a prouvé au monde entier qu’on ne peut pas encore l’exclure.
Après 18 mois de lutte difficile pour retrouver sa forme d’élite qui l’a conduit à une victoire lors de l’épreuve préolympique de Tokyo, à quatre titres de Coupe du monde et à un podium lors des Championnats du monde de triathlon, le courageux jeune homme de 28 ans était de retour à la tête du peloton des meilleurs triathlètes de la planète.
Le double champion olympique a réalisé un temps de 53 : 32 en 12ème position dans le format de la distance sprint lors de l’ouverture de la saison du World Triathlon Championship Series à Abu Dhabi.
“C’est quelque chose qui a finalement du sens après 18 mois difficiles. Il n’y a pas beaucoup de gens qui croyaient encore que je pouvais courir à l’avant d’un WTCS, et je vais vous dire, ça fait vraiment du bien”, a déclaré Mislawchuk, qui s’est battu pour revenir depuis sa deuxième 15e place aux Jeux olympiques de Tokyo.
Le résident d’Oak Bluff, au Manitoba, était au coude à coude avec les gladiateurs de ce sport lors des 750 mètres de natation, des 20 kilomètres de vélo et des cinq kilomètres de course à pied.
Son seul défaut a été de devoir purger une pénalité de 10 secondes après que ses lunettes soient tombées de son bonnet de bain à quelques centimètres de sa boîte en transition.
“Ce n’est pas idéal d’avoir cette pénalité. Cela m’a probablement coûté une cinquième ou une sixième place à l’arrivée. Plus important encore, aujourd’hui, il s’agissait d’être de retour à la course plutôt que de seulement y participer”, a déclaré Mislawchuk, qui était sixième à la course d’Abu Dhabi en 2021. “Être à l’avant d’une course, se mêler aux gars. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour ma tête, donc je suis assez content de ça.
“Je veux remercier tous ceux qui, dans mon coin, m’ont soutenu pendant une période difficile et j’espère que c’est le début de jours plus ensoleillés.”
Alex Yee, de Grande-Bretagne, a remporté la course avec un temps de 52 : 53. Le Portugais Vasco Vilaca a couru vers la médaille d’argent en 52 : 59. Maneol Messias, du Brésil, a arrêté le chronomètre en 53 : 06 pour la troisième place.
Amelie Kretz (Sainte-Therese, Que.) a été la meilleure Canadienne en 29e place avec un temps de 59 : 40. Emy Legault (Ile Perrot, Que.) s’est débarrassée de la rouille de la saison morte avec un temps de 48e place de 1:01:15.
Des athlètes de Grande-Bretagne ont occupé les deux premières places du podium féminin. Beth Potter a été la première à 57:56. Sophie Coldwell a remporté l’argent en 58:14. Taylor Spivey, des États-Unis, a remporté la course pour le bronze avec un temps de 58:27.
Triathlon Canada est l’organisme directeur de ce sport au pays. Les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada comprennent des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base au niveau élite. Grâce au soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Tribe, ZiZU Optics – ainsi que de la ville de Victoria, du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et d’À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez nous rendre visite à www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Chris Dornan
Triathlon Canada
T : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com