Le Canada vaincu par la Chine à l’ouverture des Jeux paralympiques

Équipe Canada a perdu 70-65 contre la Chine, au début des Jeux paralympiques 2024, jeudi.

Kady Dandeneau était en tête avec un record d’équipe de 28 points, neuf rebonds et sept passes décisives. Rosalie Lalonde a ajouté 18 points, cinq rebonds et trois passes décisives, tandis que Cindy Ouellet a récolté huit points, six rebonds et quatre passes décisives.

« Tout d’abord, l’atmosphère était électrique et c’est un environnement spécial où s’entraîner et jouer », a déclaré l’entraîneure en chef Michele Sung. « J’étais vraiment contente de nos préparatifs; nous nous sommes conformées au plan de jeu. Si c’était notre point de départ, je suis vraiment excitée – nous avons certainement beaucoup sur quoi faire fond à partir de ce match. »

Le Canada menait 55-53 à l’approche du quatrième quart, mais a été devancé 17-10 dans la dernière période. Équipe Canada a réussi 50 pour cent de ses tirs du terrain, tandis que la Chine a obtenu 31 de ses 57 tirs.

« C’était vraiment de petites erreurs de notre part. Juste des lacunes mentales qui ont en quelque sorte gâché nos tirs déposés faciles ou nos lancers faciles », a déclaré Arinn Young, qui a terminé avec sept points et trois rebonds. « C’est un bon match duquel apprendre et nous ressaisir. Ce n’est pas parce que nous avons perdu un match que nous sommes éliminées du reste du tournoi. Nous avons juste besoin de bien nous regrouper et de nous préparer pour le match de samedi. »

La Chine menait 37-33 à la pause.

L’équipe nationale féminine senior a ouvert le deuxième quart avec une série de 8-5 au cours des quatre premières minutes. Toutefois, la Chine a dominé le Canada 13-10 dans les six dernières minutes pour conserver un avantage de quatre points.

Dandeneau avait enregistré un record de match de 13 points et quatre passes décisives à la mi‑temps, tandis que Lalonde comptait 10 points, trois rebonds et trois passes décisives.

Le Canada a tôt fait de prendre les devants 6-2 et gardait une avance de 12-4 vers le milieu de la période, mais la Chine a rebondi pour se mettre en tête 19-15 après un quart.

Dandeneau a mené le Canada avec sept points, tandis que Ouellet a ajouté six points et trois rebonds.

L’équipe nationale féminine senior affrontera ensuite la Grande-Bretagne, samedi, à 4 h 30 (HE).

Les statistiques complètes du match de jeudi se trouvent ici.

L’horaire et les résultats du tournoi figurent sur le site Web de BFRC.

Des images des Jeux paralympiques 2024 sont affichées dans la galerie de photos du Comité paralympique canadien ici.

Contact média :

Dhiren Mahiban
Attaché de presse
dmahiban@wheelchairbasketball.ca
416-574-6682

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content