(Dubaï, Émirats arabes unis) – Kady Dandeneau a mené le Canada à une victoire de 66-59, contre la Grande-Bretagne, mardi, au Championnat du monde de l’I.W.B.F.
L’athlète originaire de Pender Island, en Colombie-Britannique, a marqué 32 points et ajouté 14 rebonds, un record du match, alors que l’équipe nationale féminine senior a amélioré sa fiche à 2-1, dans les matchs de groupe à Dubaï.
Cindy Ouellet a enregistré 13 points, huit rebonds et six passes décisives, tandis que Tamara Steeves a récolté huit points dans la victoire.
« C’est une grande victoire pour nous, surtout après la défaite de lundi, contre l’Espagne. Nous voulions rebondir vigoureusement contre la Grande-Bretagne », a déclaré Dandeneau. « Nous savons que l’équipe de G.-B. est solide. J’adore la façon dont leurs athlètes de catégories inférieures jouent – elles sont très agressives et sortent sur le terrain prêtes à chaque fois. Nous avons vraiment lutté aujourd’hui. »
Le Canada menait 34-31 à la mi-temps et devançait la Grande-Bretagne 17-8, au troisième quart, créant un coussin de 12 points avant le quatrième.
« Nous nous en sommes tenues à notre plan de match et l’avons bien exécuté », a soutenu Dandeneau, au sujet du troisième quart. « Lorsque nous avons exécuté notre plan de match, la Grande-Bretagne n’avait pas trop de ripostes et c’est à ce moment-là que nous les avons vus modifier leur plan de match. Notre exécution a été vraiment bonne. »
La Grande-Bretagne a eu une série de 8-0 pour se trouver à quatre points, avec 3:32 qui restaient au quatrième quart, et est parvenue à trois points du pointage du Canada avec 33 secondes à jouer, mais c’est là aussi près qu’elles en sont venues.
« Nous avons bien réussi à maintenir notre sang-froid à la fin », a affirmé l’entraîneure en chef, Marni Abbott-Peter. « La G.-B. est arrivée et a bien joué dans le quatrième quart, mais nos joueuses de longue date ont été en mesure de contrôler le tempo du match et de terminer en beauté. »
« La défense – Melanie Hawtin et Élodie Tessier – a joué bien au-dessus de sa classification, défendant contre les athlètes de catégorie 4,5 de la Grande-Bretagne, et a fait un travail énorme en défense, qui a représenté la différence dans le jeu. Elles ont été tout simplement exceptionnelles. »
Les statistiques complètes de la victoire de mardi contre la Grande-Bretagne se trouvent ici.
L’équipe nationale masculine senior et l’équipe nationale féminine senior reprennent l’action mercredi. Les hommes concluent les matchs du groupe B contre l’Égypte, à 2 h (HE) et les femmes affronteront l’Australie à 8 h 30 (HE).
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca
Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook: /wheelchairbasketballcanada Instagram : @wheelchairbasketballcanada Twitter : @WCBballCanada
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca