[MONTRÉAL, QC] le 15 septembre 2024 – Dimanche, Équipe Canada s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis grâce à un gain de 2-1 face à la Grande-Bretagne lors de leur dernière rencontre du tournoi à la ronde, à Manchester, au Royaume-Uni. À la suite de ses victoires aux dépens de l’Argentine, de la Finlande et de la Grande-Bretagne, l’équipe canadienne a terminé au premier rang du groupe D et participera donc à l’étape finale de la compétition qui se déroulera du 19 au 24 novembre à Malaga, en Espagne.
Avant la rencontre d’aujourd’hui, les Canadiens n’avaient qu’à gagner un match pour se qualifier pour les quarts de finale, et ils n’ont pas perdu de temps à mettre fin au suspense. En effet, en lever de rideau, Denis Shapovalov a dominé Dan Evans en deux manches de 6-0 et 7-5 devant une foule de 15 000 spectateurs. Shapovalov, qui n’avait pas encore perdu une manche en simple cette semaine, a disputé une première manche presque parfaite : il a remporté 100 pour cent de ses premiers services, a limité ses fautes directes à cinq et n’a fait face à aucune balle de bris. Il a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte et a scellé l’issue du duel au 12e jeu de la manche sur une erreur d’Evans à la volée.
« Oui, je suis très heureux de cette victoire. Daniel [Evans] est un joueur coriace, difficile à jouer et un adversaire qui ne baisse jamais les bras. Vous l’avez vu dans la deuxième manche, il s’est bien accroché, a mentionné Shapovalov lors de son entrevue sur le terrain. Mais je crois que je n’ai jamais disputé une aussi solide première manche, et je suis très heureux d’avoir pu remporter ce match. »
Lors du deuxième duel de simple de la journée, Félix Auger-Aliassime, qui occupe le 21e rang mondial, croisait le fer avec Jack Draper (20e). Le Canadien avait perdu ses deux affrontements précédents contre Draper, mais il a pris sa revanche aujourd’hui en signant un gain de 7-6(8) et 7-5. Dans une première manche chaudement disputée, Draper a fait preuve de ténacité, repoussant cinq balles de manche au jeu décisif avant qu’Auger-Aliassime ne concrétise sa sixième occasion. Les deux joueurs ont échangé des bris au début du deuxième acte, mais Auger-Aliassime a de nouveau ravi le service de Draper au onzième jeu avant d’arracher la victoire grâce à son huitième ace du match.
« J’étais un peu plus détendu, car il n’y avait pas autant de pression, a commenté Auger-Aliassime quand on lui a demandé dans quel était d’esprit il était avant le match sachant que le Canada était déjà qualifié pour les quarts de finale. L’objectif final de la semaine est atteint, mais tu veux quand même disputer un bon match et le gagner. Je dois avouer que j’étais quand même un peu nerveux dans le jeu décisif, mais c’est formidable que Denis [Shapovalov] ait gagné avant moi. »
Comme l’issue de la rencontre était déterminée, le capitaine Frank Dancevic a fait appel à Gabriel Diallo et à Alexis Galarneau pour disputer le double contre Henry Patten et Neal Skupski. Les Québécois prenaient part à leur premier match de la semaine, et il s’agissait également de la première participation de Diallo à un match de double de la Coupe Davis. Malgré de vaillants efforts, les jeunes Canadiens se sont inclinés en des comptes de 7-6(4) et 6-4.
Le Canada attend maintenant le tirage du jeudi 19 septembre pour connaître son adversaire des quarts de finale. Outre le Canada, l’Argentine, l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas ou le Brésil participeront aux dernières étapes à Malaga.
Veuillez cliquer ici pour obtenir plus de renseignements sur les Finales de la Coupe Davis.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et X.
Renseignements :
Patrick Steski
Coordonnateur des communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237