Le Canada se qualifie pour le Championnat du monde des moins de 23 ans

(OTTAWA, ONT.) – Équipe Canada s’est taillé une place au Championnat du monde des moins de 23 ans, grâce à une victoire de 55-54 sur le Brésil, en demi-finale, vendredi, au Championnat des Amériques masculin des moins de 23 ans 2025 de l’I.W.B.F., à Bogotá, en Colombie.

Le Canada affrontera les États-Unis dans le match pour la médaille d’or, samedi, à 16 h 15 (HAE) (diffusion ici).

« C’est superbe, nous irons aux Mondiaux. Nous venons de faire un grand pas pour que Basketball en fauteuil roulant Canada puisse se qualifier à nouveau, en vue du Championnat du monde », a déclaré l’entraîneur en chef, Darrell Nordell. « Compte tenu de la pandémie et du fait que les athlètes n’ont pas joué pendant quelques années, les gars ont intensifié leur jeu cette semaine et il y a beaucoup d’occasions pour certains de ces joueurs, à l’avenir, avec Équipe Canada. Je suis fier de chacun d’entre d’eux aujourd’hui. »

Brandon Louie était en tête du Canada avec 18 points et trois rebonds. Ibrahim Odza a ajouté 13 points, 10 passes décisives et huit rebonds, tandis que Broden Nagle a enregistré 10 points et trois passes décisives dans la victoire.

« Brandon Louie a joué le meilleur match du tournoi aujourd’hui », s’est exclamé l’entraîneur en chef Nordell. « Il a montré pourquoi il joue au niveau universitaire. Il a participé à des matchs comme celui-ci dans le passé. Nous avons compté sur sa capacité de contrôler notre attaque et notre défense et d’avoir un effet apaisant. »

« Ibrahim, que pouvez-vous dire, un jeune de 15 ans, et ce sont toutes des leçons qu’il a apprises en vue de l’avenir de Basketball en fauteuil roulant Canada. »

Le Championnat du monde masculin des moins de 23 ans 2025 aura lieu à São Paulo, au Brésil, du 12 au 20 juin 2025.

Le tournoi mettra en vedette les 12 meilleures équipes de moins de 23 ans de basketball en fauteuil roulant, les quatre zones de l’I.W.B.F. étant représentées.

L’événement de 2025 sera la huitième édition du tournoi. Le Canada a terminé en 10e place au Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant masculin des moins de 23 ans de 2022, de l’I.W.B.F., à Phuket, en Thaïlande.

Le Canada a remporté deux médailles d’or consécutives au Championnat du monde des moins de 23 ans, en 1997 et 2001.

Vendredi, le Canada a maintenu une avance de 45-36 avant le quatrième quart.

Équipe Canada devançait par 35-21 à la mi-temps, dominant le Brésil 22-12 à la deuxième période. Louie menait avec 14 points et trois rebonds à la pause. Odza a obtenu sept points, huit passes décisives et cinq rebonds en deux périodes, tandis que Bernard Rosello a marqué six points à chacune.

L’équipe canadienne de moins de 23 ans a pris une avance de 13-9 après une période, tirant à 42 pour cent du terrain et limitant le Brésil à seulement 25 pour cent de ses tirs.

Nagle a compté six points et quatre rebonds et Ozda a ajouté cinq points, trois passes décisives et deux rebonds.

Deux places de qualification pour le Championnat du monde étaient en jeu, au Championnat des Amériques masculin des moins de 23 ans 2025 de l’I.W.B.F.

Les statistiques complètes du match de vendredi se trouvent ici. L’horaire complet et les résultats du tournoi peuvent être consultés ici.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
 
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur FacebookX et Instagram.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content