Montréal, 13 août 2025 – Commençant avec un déficit de 2-0 avant même de fouler le tatami, l’équipe canadienne de judo s’est inclinée 4-2 en finale de bronze du concours mixte par équipe, mercredi, aux Jeux panaméricains juniors, à Asuncion, au Paraguay.
Une blessure subie par John Jr Messe A Bessong lors de son tournoi individuel mardi et l’absence d’un compétiteur masculin chez les moins de 73 kg a donné du fil à retordre à la formation canadienne lors du tournoi par équipe.
La formation de l’unifolié, composée de Carla Van Zyl (-57 kg), Charlie Thibault (-70 kg), Arthur Karpukov (-81 kg) et Alisa Kofman (+70 kg), devait amorcer chacune de ses confrontations en retard 2-0 en raison des forfaits. Mais cela ne l’a pas empêchée d’atteindre l’une des finales de bronze, où elle affrontait celle des États-Unis.
Les judokas canadiens sont même parvenus à aller chercher les deux premières victoires du duel pour créer l’égalité. Van Zyl l’a emporté par ippon face à Nicole Cancela, tandis que Thibault est allé chercher la victoire face à Shavon Gonzalez par yuko dans un combat de près de 9 minutes.
« Tous les athlètes ont donné leur 100%. Carla nous a vraiment mis en confiance dès le premier combat et Charlie est allée chercher une grosse victoire », a lancé l’entraîneur Antoine Bouchard en fin de journée.
Deux revers de suite ont toutefois relégué l’équipe canadienne en cinquième place. Arthur Karpukov s’est d’abord incliné par yuko en toute fin de combat contre Daniel Shulgin.
« Les deux athlètes ont vraiment eu de belles opportunités de projeter, mais Arthur est simplement tombé un peu plus sur le côté lors d’une projection de l’Américain et ça s’est résulté en point pour lui. Je pense qu’Arthur a eu plusieurs bonnes occasions, dont deux projections révisées par les arbitres, donc on peut dire que c’était un combat extrêmement serré », a affirmé Bouchard.
Finalement, Alisa Kofman a subi la défaite par ippon face à Rhadi Ferguson, ce qui est venu sceller l’issue de la confrontation entre les deux nations.
« Les athlètes peuvent vraiment être fiers d’eux parce qu’ils n’ont jamais abandonné malgré les déficits à combler. Ils ont vraiment tout donné sur le tatami et il s’en est fallu de peu pour qu’on reparte d’ici avec une médaille en plus », a expliqué Bouchard au sujet de son équipe, qui l’avait d’abord emporté contre le Pérou, avant de s’incliner en demi-finale contre Cuba.
Les compétitions de judo étant maintenant terminées aux Jeux panaméricains juniors, l’équipe canadienne de judo reviendra au pays avec une récolte d’une médaille d’argent, soit celle d’Arthur Karpukov chez les moins de 81 kg et trois médailles de bronze.
« C’était leur première expérience de jeux internationaux et je pense qu’ils savent davantage à quoi s’attendre pour la suite des choses. Tout le monde peut ressortir de là avec une expérience positive, en tout cas, je l’espère ! », a conclu Bouchard.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org