Le 29 septembre 2024 (Vancouver, C.-B.) – L’équipe féminine de rugby du Canada a entamé sa campagne du WXV 1 2024 à Vancouver en s’imposant 46 à 24 contre la France au stade BC Place, dépassant ainsi la Nouvelle-Zélande pour se hisser à la deuxième place du classement mondial.
L’ailière Fancy Bermudez et la joueuse du match Laetitia Royer ont toutes deux marqué deux essais, aidant le Canada à remporter sa deuxième victoire consécutive contre les Françaises.
« Nous voulions commencer fort, pratiquer un jeu rapide et jouer dans l’espace qui nous était donné, a déclaré la capitaine du Canada, Tyson Beukeboom. Je suis fière que nous ayons pu le faire et je pense que nous l’avons très bien fait. Nous avons quelques points à travailler, mais dans l’ensemble, nous sommes très heureuses d’avoir pu inscrire 46 points. C’est une très bonne performance pour nous. »
Les Canadiennes ont été les premières à ouvrir le score quand, à la cinquième minute, Paige Farries a reçu une passe après contact de Shoshanah Seumanutafa et est allée aplatir le premier essai du match. La transformation a été réussie par Alex Tessier pour donner à l’équipe locale une avance de 7 à 0. La France a réagi rapidement en inscrivant son premier essai à la neuvième minute, mais le Canada a répliqué par Bermudez qui est allée marquer le premier de ses deux essais, profitant d’une passe intérieure de Tessier pour traverser la défense française et rétablir l’avance des Canadiennes à 14 à 7.
La France a égalisé à 14 partout, mais sur une touche à la ligne des 5 mètres des Françaises, les Canadiennes ont formé un maul pour aller inscrire leur troisième essai du match, Royer franchissant la ligne en force pour donner au Canada une avance de 19 à 14. Juste avant la pause, Bermudez a inscrit son deuxième essai pour donner à son équipe un avantage de 24 à 14 avant de rentrer aux vestiaires.
« À la mi-temps, j’ai dit à l’équipe que nous étions sur la bonne voie, a déclaré l’entraîneur en chef du Canada, Kevin Rouet. Il y avait quelques points à ajuster, mais je leur ai dit que si nous continuions, nous obtiendrions les résultats que nous voulions. »
La France a ouvert le score en deuxième mi-temps pour réduire l’avance du Canada à 24 à 19, mais le deuxième essai de Royer et une autre transformation de Tessier ont permis au Canada de reprendre le large au score à 31 à 19. Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup, les arrières françaises trouvant de l’espace après une touche à 25 mètres de l’en-but canadien, réduisant l’avance du Canada à 31 à 24.
Les Canadiennes ont répondu avec un essai d’Emily Tuttosi, Tessier ajoutant une autre transformation et une pénalité pour porter le score à 41 à 24. Asia Hogan-Rochester, qui faisait ses débuts dans l’équipe féminine de rugby du Canada, a marqué le dernier essai du match. À la 71e minute, Caroline Crossley est entrée en jeu à la place de Pamphinette Buisa, pour sa première sélection aux côtés de Hogan-Rochester, sa coéquipière de l’équipe olympique de Paris 2024.
« J’étais excité pour les joueuses, a ajouté Rouet. C’est très amusant pour elles de jouer à domicile. Elles adorent jouer au Canada. »
L’équipe féminine de rugby du Canada affronte l’Irlande dans son deuxième match du WXV 1 le samedi 5 octobre à 15 h 45 HNP / 18 h 45 HNE au stade Willoughby Stadium du centre Events Centre de Langley. Le match sera diffusé sur TSN3 et TSN+. Vous pouvez acheter des billets ici.
Plus de renseignements sur le WXV, y compris le calendrier complet et les résultats, sont disponibles sur le site Web officiel à wxvrugby.com.
Les demandes d’accréditation des médias pour les matchs restants du WXV 1, les 5 et 6 octobre au centre Events Centre de Langley et les 11 et 12 octobre au stade BC Place, sont actuellement acceptées ICI. Pour les questions concernant les demandes d’accréditation des médias, envoyez un courriel à media@rugby.ca.
Contacts pour les médias :
Brandon Willis
Responsable des médias de l’équipe
bwillis@rugby.ca
Liz Montory
Responsable de la communication
Lmontroy@rugby.ca