Le Canada continue à remporter des médailles aux Championnats panpacifiques de natation juniors avec quatre autres podiums jeudi.
Le Canada a maintenant remporté un total de 9 médailles après la moitié de la compétition de quatre jours à Canberra, en Australie.
Laon Kim, de l’University of Calgary Swim Club, a remporté une médaille d’argent à égalité au 100 m libre. Son meilleur temps personnel de 49,37 était à égalité avec le temps de l’Australien Marcus Da Silva et le seul à les devancer a été le Coréen Youngbeom Kim.
« C’est incroyable. C’est ma première compétition internationale et c’est vraiment impressionnant de remporter une médaille lors d’un tel évènement. Je crois que c’est encore plus spécial de me dire que je représentais le Canada et que j’ai remporté une médaille pour mon pays, » dit Kim.
« Avant la course, je ne m’attendais à rien. Je n’ai pas dormi entre les sessions, alors ma confiance n’était pas très élevée, mais je savais que j’allais nager la même course de toute façon, alors j’ai tout donné. »
Oliver Dawson était le suivant et a remporté une deuxième médaille en autant de jours, soit le bronze au 100 m brasse. Dawson a égalé son temps des préliminaires avec un record personnel en 1:01,27, finissant ainsi derrière Shin Ohashi, du Japon (1:01,08) et l’Américain Campbell McKean (1:01,13).
L’athlète de 16 ans, des Grande Prairies (Alberta) Pirahnas, faisait également partie du relai mixte médaillé d’argent, l’une des cinq médailles remportées mercredi par le Canada.
Le Canada a ajouté deux médailles de relai à sa récolte jeudi au Australian Institute of Sport Aquatic Centre.
L’équipe composée de Julia Strojnowska, Ella Cosgrove, Mia West et Jenna Walters a réalisé un temps de 8:02,77 pour remporter l’argent au 4×200 m libre féminin, 0,22 seconde devant le pays hôte, l’Australie. L’équipe des États-Unis a remporté l’or en 7:53,56.
Le relai du 4×200 m masculin, composé d’Ethan Ekk, Kim, Alexander Miao et Aiden Norman a terminé la soirée avec une médaille de bronze en 7:17,73, à seulement 0,07 seconde derrière l’Australie. L’équipe des États-Unis a également remporté cette épreuve, cette fois en 7:15,82.
Le Canada a déjà triplé sa récolte de médailles par rapport aux derniers panpacifiques juniors à Honolulu en 2022. La médaille d’or de Norman au 100 m dos mercredi est le point fort de la compétition jusqu’à maintenant.
La compétition se poursuit jusqu’à samedi. L’évènement, qui se tient tous les deux ans, réunit les meilleurs nageurs juniors des nations signataires de la Charte, soit l’Australie, les États-Unis, le Canada et le Japon. D’autres nations non européennes sont également invitées à y concourir, et au nombre des participants réguliers on retrouve Singapour et la Nouvelle-Zélande. Le centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver sera l’hôte de la prochaine édition de l’évènement, du 17 au 20 août 2026.
Résultats complets : https://liveresults.swimming.org.au/sal/2024JPP/