Le Canada remporte le bronze aux Championnat continentaux féminins

3 septembre 2023 : L’équipe canadienne féminine de volleyball intérieur a fait plaisir à une foule partisane qui a rempli les gradins de l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval du PEPS de Québec dimanche après-midi, en battant Cuba 3-1 (25-21, 25-17, 17-25 et 25-16) dans le match pour la médaille de bronze du Championnat continental senior féminin de la NORCECA 2023.

Le Canada a amassé 53 points contre 47 sur les attaques marquantes, a dominé sur les contres (16-8) et a amassé 18 points sur des erreurs de l’adversaire contre 17, tandis que les Cubaines ont eu le dessus au chapitre des as au service (7-5).

La Canadienne Kiera Van Ryk a une fois de plus dominé le match avec une production de 24 points, suivie par ses coéquipières Jazmine White (14, notamment six contres), Hilary Howe (10) et Emily Maglio (10). Greisy Fine a été la meilleure chez les Cubaines avec 16 points. Cuba a terminé cette compétition au quatrième rang.

« Nous avons été brouillonnes en troisième manche, et bien que nous ayons peiné sur le premier contact des deux premières manches, nous avons fait preuve de patience, a déclaré l’entraîneure-chef canadienne Shannon Winzer.  Nous savons que nous sommes une équipe physique comparativement à Cuba et nous voulions démontrer cet aspect aujourd’hui. Cela n’a pas donné lieu au volleyball le plus propre de la semaine pour nous, mais nous avons fait ce qui était nécessaire pour l’emporter. Nous avons profité d’un véritable effort collectif aujourd’hui. »

Le prochain rendez-vous des Canadiennes est le tournoi de qualification olympique en Chine, du 16 au 24 septembre.

« Ce tournoi servait de préparation pour les qualifications olympiques. Nous voulions tenter certaines substitutions dans différentes situations et nous voulions essayer différentes formations et rotations de départ. Monter sur le podium dans ce tournoi de la NORCECA est excellent, mais c’est aussi une bonne préparation. Nous avons eu la chance de jouer contre la République dominicaine, que nous croiserons à nouveau en Chine. Nous avons disputé un bon match contre cette équipe et nous avons beaucoup appris de cette rencontre. »

« Nous avons amorcé ce tournoi avec le désir d’atteindre la finale alors le match pour la médaille de bronze est toujours un défi quand tu visais la finale, a ajouté l’attaquante canadienne Hilary Howe. Je suis fière quand même que nous nous sommes regroupées et que nous avons offert la meilleure performance pour conclure en force dans ce tournoi. C’était bon pour nous de nous réunir et de disputer ces matchs avant les qualifications olympiques. »

À noter que la République dominicaine a vaincu les États-Unis 3-2 (12-25, 25-21, 19-25, 25-19 et 15-13) en grande finale, disputée plus tard dimanche pour remporter l’or.

Équipe Canada
3 – Kiera Van Ryk, Surrey, C.-B.
4 – Vicky Savard, Jonquière, QC
5 – Julia Murmann, Toronto, ON
6 – Jazmine White, Oshawa, ON
7 – Layne Van Buskirk, Windsor, ON
8 – Alicia Ogoms, Winnipeg, MB
9 – Alexa Gray, Calgary, AB
11 – Andrea Mitrovic, Mississauga, ON
13 – Brie King, Langley, C.-B.
14 – Hilary Howe, Calgary, AB
15 – Shaïnah Joseph, Ottawa, ON
17 – Kacey Jost, St. Albert, AB
19 – Emily Maglio, Coquitlam, C.-B.
26 – Quinn Pelland, Wanham, AB
Entraîneure-chef : Shannon Winzer

-Résultats et photos : www.norceca.net

Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
1-613-794-7676

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content