OTTAWA (ONT.) (14 août 2025) – Équipe Canada a terminé la Coupe des Amériques de l’I.W.B.F. par une victoire, battant l’Argentine 63-51, jeudi, à Bogotá, en Colombie, pour s’emparer de la médaille de bronze.
« Je pense que dans notre groupe, lorsque nous avons affronté les Brésiliennes, ce fut un match difficile – elles nous ont montré ce qu’est la compétition, surtout pour nos jeunes athlètes », a déclaré Puisand Lai, qui a obtenu six points, trois passes décisives et trois rebonds dans le match victorieux. « Je pense qu’au fur et à mesure que le tournoi a avancé, nous avons continué à bâtir et au début du dernier match, nous savions que nous allions réussir et nous sommes sorties avec vigueur. »
« C’était difficile, mais nous avons tout donné et nous nous sommes démenées. Je suis heureuse que nous ayons remporté cette médaille. »
Arinn Young a mené la charge pour l’équipe nationale féminine senior, affichant 26 points, 16 rebonds et quatre passes décisives. Élodie Tessier a inscrit 11 points, neuf rebonds et sept passes décisives, tandis qu’Elise Froese a enregistré huit points et six rebonds à sa sortie du banc.
Young, qui a affiché une moyenne de 28,7 points, 11,2 rebonds et 6,3 passes décisives en six matchs à Bogotá, a été nommée joueuse étoile du tournoi, lors de la cérémonie de remise des médailles de jeudi.
Avec cinq athlètes qui ont fait leurs débuts à la Coupe des Amériques, Lai a attribué le succès à Bogotá au leadership des joueuses de longue date.
« Nous avions un grand groupe de nouvelles athlètes, donc beaucoup de nouvelles expériences pour beaucoup d’entre elles, mais je pense que nos joueuses de longue date ont encore mieux joué », a expliqué Lai. « Nos capitaines, Arinn et Élodie, ont fait un excellent travail en nous dirigeant et nous guidant à travers les plans de match, ce sur quoi nous devons travailler et en maintenant notre motivation – beaucoup de connaissances techniques aussi. »
« Je pense que nous nous sommes toutes entraidées de différentes façons, mais nous nous sommes aussi montrées comment rivaliser. »
Le Canada a commencé en force, prenant une avance de 10-4 au premier temps mort du match et menant 20-9 après la première période.
Young a donné le ton avec 10 points et cinq rebonds dans le premier quart, tandis que Tessier et Froese en ont ajouté quatre chacun.
L’Argentine a répliqué au deuxième quart avec six points sans réponse pour réduire l’écart à six, mais l’équipe nationale féminine senior a tenu bon et dominé son adversaire 14-12 pendant le reste du quart, pour prendre une avance de 34-26 à la mi-temps.
Young a mené le Canada à la pause avec 14 points et sept rebonds, tandis que Bethany Johnson a ajouté six points à sa sortie du banc, et Tessier, Froese et Lai en ont eu quatre chacune.
Au troisième quart, le Canada a battu l’Argentine 17-14, menant 51-40 au début du quatrième quart.
La Coupe des Amériques est un tournoi de qualification pour le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., qui aura lieu du 9 au 19 septembre 2026, à Ottawa, en Ontario.
Les États-Unis et le Brésil se sont taillé une place à Ottawa 2026, tandis que l’Argentine et la Colombie se sont qualifiées pour le Tournoi de repêchage avec leurs résultats respectifs, à Bogotá.
En tant que pays hôte, le Canada s’est déjà qualifié pour le Championnat du monde 2026. L’équipe nationale féminine senior a remporté l’or à la Coupe des Amériques 2022, à São Paulo, au Brésil.
La division masculine de la Coupe des Amériques débutera vendredi avec les trois meilleures équipes, qui se qualifieront pour Ottawa 2026, alors que les équipes en quatrième et cinquième places avanceront au Tournoi de repêchage.
Les statistiques complètes du match de la médaille de bronze de jeudi, contre l’Argentine, peuvent être consultées ici.
Quelques images de la Coupe des Amériques 2025 de l’I.W.B.F. sont offertes par l’intermédiaire de l’I.W.B.F., ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Renseignements
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca