Milton, ON (le 12 avril 2024) – Dylan Bibic et l’équipe masculine de sprint se sont emparés des premières médailles de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot le 12 avril 2024, à Milton, ON.
Dylan Bibic s’illustre à la maison
Victorieux à la course à l’élimination lors de la première Coupe des Nations à Adélaïde, Bibic était en quête de gloire devant la foule canadienne. Il a accompli sa mission avec brio, étant le dernier coureur sur la piste, toujours à la course à l’élimination, tout juste devant Shunsuke Imamura (JPN) et Mark Stewart (GBR) remportant respectivement l’argent et le bronze.
« Je n’avais jamais célébré avec autant d’enthousiame, » a commenté Bibic. « Mais j’ai vraiment fait de mon mieux dans cette course, avec quelques-uns des meilleurs coureurs olympiques, et gagner devant mon public a été une sensation extraordinaire. »
Paris en ligne de mire
Du côté du sprint, l’équipe masculine formée de Ryan Dodyk, James Hedgecock et Tyler Rorke n’avait qu’une seule mission : accumuler des points en vue de la qualification olympique. Ils ont ainsi terminé la soirée avec le bronze au cou.
« C’était notre dernière chance, en fait, » a commenté Rorke en faisant référence à la qualification olympique pour Paris. « Nous savions ce que nous avions à faire et nous l’avons fait. Nous avons eu l’avantage d’être soutenus par le public. Nous roulons sur cette piste tous les jours, donc nous la connaissons bien, » a ajouté Hedgecock.
La médaille d’or a été décernée aux Pays-Bas, alors que la Grande-Bretagne s’est emparée de l’argent.
Le Canada au pied du podium
Les deux équipes féminines présentes lors des rondes finales à la poursuite par équipes et au sprint par équipes ont toutes deux terminé au pied du podium, après avoir disputé la finale du bronze.
Kelsey Mitchell, Lauriane Genest et Sarah Orban (alt. Jackie Boyle) se sont d’abord qualifiées en deuxième position avant de terminer au quatrième rang de la première ronde. Elles se sont inclinées lors de la petite finale contre la Pologne, gagnante du bronze. Le Pays-Bas a remporté les honneurs, suivi par le Mexique avec l’argent.
L’équipe formée d’Erin Attwell, Ariane Bonhomme, Maggie Coles-Lyster et de Sarah Van Dam a quant à elle affronté la France à la petite finale, alors que la Grande-Bretagne s’est illustrée au premier rang, remportant l’or. Les représentantes de l’Italie ont mis la main sur l’argent.
Sarah Van Dam a poursuivi sa lancée en prenant part à la course à l’élimination, sécurisant une quatrième position après une chaude lutte contre Jennifer Valente (USA – Or), Letizia Paternoster (ITA – Argent) et Anita Yvonne Senberg (NOR – Bronze).
Les équipes masculines de poursuite par équipes ont terminé au septième (Canada A) et au neuvième rang (Canada B). L’équipe féminine Canada B a quant à elle terminé au treizième rang.
Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.
Les résultats complets se trouvent ici. Pour plus d’information sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024 Milton, visitez le www.tncmilton.com.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.