Le Canada remporte 18 médailles aux Championnats panaméricains U20 2025

LIMA, PÉROU – La semaine a été un grand succès pour les lutteurs canadiens qui ont remporté 18 médailles au total lors des Championnats panaméricains 2025 moins de 20 ans, qui se sont déroulés du 10 au 12 juillet à Lima, au Pérou. Chacune des femmes a remporté une médaille pour un total de 10 (deux d’or, quatre d’argent, quatre de bronze). Pour les hommes, ils ont remporté huit médailles (une d’or, trois d’argent, quatre de bronze). Les femmes et les hommes ont terminé à la deuxième place de la compétition par équipe.

Résultats féminins
Les médailles d’or ont été remportées par Agnia Krakovska, de Maple Ridge en Colombie-Britannique, dans la catégorie des 57 kg, et Annika Fines, de Calgary, dans la catégorie des 62 kg. Krakovska, sociétaire du Coast RTC, a participé à un tournoi à la ronde et a obtenu un résultat parfait de 3 victoires et aucune défaite dans la phase de poules. Elle s’est qualifiée pour la demi-finale où elle a battu la Brésilienne Thania Anibal Ribeiro 7 à 4. Cela lui a permis d’accéder à la finale où elle a remporté une victoire palpitante, 4-4 aux critères, contre l’Américaine Carissa Qureshi.

Quant à Fines, du club de lutte des Dinos, elle participait à un tableau traditionnel. Elle a remporté son quart de finale 11 à 1 contre Carina Giangeruso, de Porto Rico, puis sa demi-finale sur le même score contre Leonela Gruezo, de l’Équateur. Puis elle a affronté l’Américaine Lilly Luft en finale et s’est imposée 2 à 1.

« Je suis vraiment ravie de cette victoire, je pense avoir fait un excellent combat en finale, j’ai été très stratégique, donc dans l’ensemble, je suis très satisfaite de ma performance aujourd’hui », a déclaré Fines après sa victoire.

Les médailles d’argent ont été remportées par : Abby Wolff de Saskatoon dans la catégorie des 55 kg, Mackenzie Cayer de Calgary dans chez les 65 kg, Kiki Idowu de Toronto dans la catégorie des 72 kg et Rupinder Johal d’Abbotsford en Colombie-Britannique, dans la catégorie des 76 kg.

Les médailles de bronze ont été remportées par Elizabeth Chapman de Saskatoon dans la catégorie des 50 kg, Brooklyn Glasgow de Mississauga chez les 53 kg, Ella Finding de Port Moody, en Colombie-Britannique, dans la catégorie 59 kg, et Lene-Marie McCrackin dans la catégorie 68 kg.

Résultats masculins
Les hommes étaient menés par Kade Brown, originaire de Brunswick, dans l’Ohio. Brown, qui possède la double nationalité et a récemment déclaré son intention de représenter le Canada, s’entraîne désormais au Coast RTC. Il a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 70 kg. Brown, qui concourait dans une catégorie traditionnelle, a débuté par une victoire sur la marque de 11 à 0 contre Josuel Medina, de Porto Rico. En demi-finale, il s’est imposé 2 à 2 aux critères, face à l’Américain Jaxon Joy. Cela lui a permis d’accéder à la finale contre le Mexicain Jazziel Balam. Brown n’a eu aucun mal à s’imposer en finale, remportant le combat 11 à 0 et décrochant ainsi la médaille d’or. 

« Dans l’ensemble, je pense avoir bien lutté aujourd’hui. Mes entraîneurs et moi savions que j’allais devoir me battre et que j’aurais des combats difficiles. Je pense que j’ai lutté intelligemment, que je suis resté solide. J’étais prêt à me battre et je me suis donné à fond pour remporter la victoire. »

Les trois médailles d’argent du Canada ont été remportées par Michaeljeet Grewal, d’Abbotsford en Colombie-Britannique, dans la catégorie des 92 kg, Tejvir Dhinsa, d’Abbotsford, chez les 97 kg, et Chanjot Kang, de Caledon en Ontario, dans la catégorie des 125 kg.

Les médailles de bronze ont été remportées par : Karson Brown, de Brunswick, dans la catégorie des 61 kg, Khalin Radev, d’Edmonton, dans la catégorie des 65 kg, Nick Hooper, de Cochrane, en Alberta, dans la catégorie des 74 kg, et Rohit Bal, de Surrey en Colombie-Britannique, dans la catégorie des 86 kg.

Javier Tonita-Charriez et Bryce Rooney ont tous deux terminé neuvièmes dans les catégories 57 kg et 79 kg respectivement.

Pour obtenir tous les renseignements sur le tournoi, y compris les tableaux, les résultats, et les combats (sur UWW+), consultez le site du tournoi à l’adresse suivante : https://uww.org/event/u20-pan-american-championships-0/schedule-matches-fixtures.    

À propos de Wrestling Canada Lutte
Wrestling Canada Lutte est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport. 

Pour plus d’informations :
DARREN MATTE
Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content