Le Canada remporte 14 médailles aux Championnats panaméricains seniors de 2025

MONTERREY, MEXIQUE –  Les lutteurs canadiens ont remporté un nombre impressionnant de 14 médailles lors des Championnats panaméricains seniors de 2025, qui se sont déroulés du 8 au 11 mai à Monterrey, au Mexique. L’équipe, composée de 20 membres, qui concourait en lutte féminine et en lutte libre masculine, a remporté trois médailles d’or, cinq médailles d’argent et six médailles de bronze.

Résultats Féminins
Les trois médailles d’or ont été remportées en lutte féminine par Ana et Karla Godinez Gonzalez, de Surrey en Colombie-Britannique, et Laurence Beauregard, de Montréal.

Ana Godinez Gonzalez, qui s’entraîne au club de lutte de Burnaby Mountain, a participé à un tournoi à la ronde chez les 62 kg avec cinq autres concurrentes. Elle a commencé sa compétition par une victoire 11 à 0 sur Melanie Jimenez du Mexique. Ensuite, elle s’est débarrassée de Leonela Gruezo du Équateur 10 à 0. Cela lui a permis d’accéder à la demi-finale où elle a affronté l’Américaine Savannah Cosme. Et Godinez Gonzalez a réalisé une autre bonne performance en gagnant par tombé pour obtenir son billet pour la finale. En finale, elle a rencontré Astrid Montero, du Venezuela, où elle a réussi un autre tombé pour remporter l’or.  

Quant à sa soeur Karla Godinez Gonzalez, elle a remporté sa médaille dans la catégorie des 55kg, après avoir participé à un tournoi à la ronde avec trois autres concurrentes. La sociétaire du club de lutte de Burnaby Mountain a ouvert l’événement par une victoire 10 à 0 sur Andrea Avelino, du Mexique. Elle a continué à dominer dans son combat du deuxième tour, remportant une victoire de 11 à 0 sur Geisa Raphael, du Brésil. Et en finale, elle a affronté l’Américaine Louisa Schwab, qui avait également battu les deux autres concurrentes de la catégorie de poids. Godinez Gonzalez a terminé le tournoi sans concéder le moindre point et a remporté la médaille d’or sur la marque de 10 à 0. 

“Cela faisait un moment que je n’avais pas lutté en compétition, et surtout au niveau international”, a déclaré Ana Godinez Gonzalez, lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait de sa troisième victoire aux Championnats panaméricains. Elle a ajouté : “Je me suis sentie très bien de revenir sur les tapis. Gagner le même jour que Karla était également formidable, je savais qu’elle gagnerait !”

“Remporter ces championnats panaméricains m’a fait du bien”, a ajouté Karla Godinez Gonzalez, qui poursuit : “J’ai eu le sentiment d’avoir bien exécuté ce que j’avais travaillé et j’en suis donc fière. Je suis également très heureuse pour Ana. Elle a eu un combat très serré en finale et j’étais un peu nerveuse. Je suis plus nerveuse en la regardant qu’en concourant moi-même, alors quand elle a gagné, j’étais très heureuse parce que cela signifiait que nous avions toutes les deux gagné l’or !”

Beauregard, du club de lutte de Montréal, a connu du succès aux Pan-Am par le passé. Elle s’est en effet présentée à l’événement avec trois médailles d’or (2019, 2022 et 2024) à son actif. Elle a concouru dans la catégorie des 59 kg, où trois concurrents se sont affrontés dans un tournoi à la ronde. Beauregard a remporté une victoire de 6 à 3 dans son premier combat contre l’Américaine Abigail Nette. Dans son deuxième match, elle a affronté Alma Valencia du Mexique et a gagné par supériorité 12 à 1. Elle a ainsi remporté sa quatrième médaille d’or à cette compétition. 

“C’est vraiment génial de remporter un quatrième championnat panaméricain”, a déclaré Beauregard, qui ajoute : “C’est toujours un tournoi amusant, il y a beaucoup de défis à relever et cela me montre les points sur lesquels je dois travailler au cours des deux prochaines semaines avant les championnats canadiens. J’ai l’impression que cela met le reste de ma saison sur de bons rails et je veux continuer sur cette lancée.”

Le Canada a également ajouté un trio de médailles d’argent avec Madi Parks de Komoka en Ontario chez les 50 kg, Nyla Burgess d’Ajax en Ontario chez les 72 kg et Miki Rowbottom de Calgary chez les 65 kg.

Les autres résultats féminins sont les suivants : Mia Friesen, de St. Catharines en Ontario, qui a terminé cinquième chez les 57 kg, Vanessa Keefe, également de St. Catharines, qui a terminé sixième chez les 68 kg, Serena Di Benedetto, de Stoney Creek en Ontario, a terminé cinquième chez les 53 kg et Vianne Rouleau, d’Edmonton, huitième dans la catégorie des 76 kg.

Les Canadiennes ont également obtenu la deuxième place au classement général de la compétition par équipe.   

Résultats Masculins
Chez les hommes, le Canada a remporté deux médailles d’argent et six médailles de bronze.

Les deux médailles d’argent ont été remportées par Andrew Johnson, de Saskatoon, et Richard DesChatelets, de Niagara-on-the-Lake en Ontario. Andrew Johnson, du club de lutte de Saskatoon, a participé à un tournoi à la ronde chez les 92 kg avec quatre autres concurrents. Il a perdu son premier match contre l’Américain Trent Hidlay, qui s’est ensuite montré parfait dans le tournoi à la ronde et a remporté l’or. Johnson a remporté son deuxième match 10 à 2 contre Edwin Morales de Porto Rico. Il a ensuite battu Miguel Lavielle du Mexique 10 à 0. Il a gagné par forfait son dernier combat contre Eduardo Vega du Panama, ce qui lui a permis de terminer le tournoi à la ronde avec une fiche de 3 victoires et 1 seule défaite et de remporter la médaille d’argent.

“C’est une sensation formidable”, a déclaré Johnson après avoir remporté sa médaille. Il poursuit : “Il s’agit de ma première médaille senior aux Jeux panaméricains et je suis heureux de ramener quelque chose à la maison. Les prochains championnats canadiens auront lieu à la fin du mois à Edmonton et j’espère pouvoir y donner un autre bon spectacle! “

L’autre médaille d’argent du Canada est arrivée dans la catégorie des 125 kg où DesChatelets, du club de lutte de Brock, a concouru dans un tableau traditionnel. Il a commencé par une victoire sur la marque de 11 à 0 sur le Mexicain Rizieri Chavez en quart de finale. Il a ensuite battu le Hondurien Gino Avila en demi-finale pour se qualifier pour le combat pour la médaille d’or. Cependant, il a été arrêté par l’Américain Wyatt Hendrickson, qui a battu DesChatelets par tombé pour remporter la médaille d’or. 

Les six médailles de bronze sont allées à Garrette Saunders, de St. Catharines en Ontario, chez les 61 kg, Adam Thomson, de Komoka en Ontario, dans la catégorie des 74 kg, Peiman Biabani de Anmore en Colombie-Britannique chez les 65 kg, Jacob Alexander Torres de Burnaby en Colombie-Britannique dans la catégorie des 70 kg, Jasmit Phulka de Abbotsford en Colombie-Britannique chez les 79 kg et Nishan Randhawa de Abbotsford dans la catégorie des 97 kg. 

Tara Goring, de Fort Saskatchewan en Alberta, a terminé cinquième chez les 86 kg, et Chris Merlo, de Longueil au Québec, a terminé neuvième chez les 57 kg.

Les hommes canadiens ont également terminé à la deuxième place de la compétition par équipe.

Pour les résultats completes visitez la page officielle du tournoi, à l’adresse suivante : ULLF Event Hub.

À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport. 

Pour plus d’informations :
DARREN MATTE
Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content